Auteur Sujet: Peindre une maison en bois  (Lu 1509 fois)

Nebula

• Invité
Peindre une maison en bois
« le: 06 juin 2011, 15:49:14 pm »
Ca nous est déjà tous arrivé : on achète une cage, on craque dans un magasin, et on se retrouve avec une maison en bois, ou une échelle, un jouet quelconque...

Mais qu'en faire ? si on la met dans la cage, les rats pissent dessus, et bonjour l'odeur :malade:  et si c'est du pin, c'est nocif pour eux...

Alors plutôt que de la jeter ou la mettre au rebus, il y a la possiblité de peindre cette chouette maison en bois.D'abord, il faut poncer au papier de verre, pour enlever toute trace de vernis déjà apposé, et enlever l'éventuelle couche de gras, saletés, etc...

Ensuite, on peut songer à peindre. Mais une fois dans le magasin de bricolage, face à tous ces pots de peinture, on est perdus.
Déjà, il faut de la peinture aquaréthane atoxique, c'est-à-dire que les solvants sont à base d'eau (par opposition aux peintures polyuréthanes). Aujourd'hui, la grande majorité des peintures et vernis pour l'intérieur sont atoxiques. Afin de s'en assurer, il faut chercher sur le pot le taux de COV/L :

Ca correspond au taux maximal de solvants non-aqueux présents dans la peinture. Il faut donc qu'il soit le plus faible possible. Ne pas dépasser 10-15 g/L COV pour nos loulous.

Puis il faut choisir entre peinture et vernis. Là, je ne pense pas que ça fasse de différence notoire. Pour du bois, j'ai préféré prendre du vernis. Il faut également voir  les gammes proposées et les différents avantages et inconvénients.
J'avais le choix entre 2 marques de vernis. J'ai choisis V33 parce que c'était le seul produit proposé qui était hypoallergénique. Il y a généralement pas mal de couleurs, ça permet d'être un peu plus fun.
Voilà le pot de peinture (250 mL, j'ai utilisé qu'1/3) :

Ensuite, on peint la maison, toujours dans le sens de la fibre du bois. Ne pas hésiter à passer plusieurs couches. Pour le temps d'attente, il faut se référer aux instructions sur le pot de peinture.
J'ai passé 1 couche sur le plafond, 2 sur les murs intérieurs. Il faudrait que les rats soient machiavéliques pour atteindre ces zones, mais au cas où... Et 4 couches sur les parties externes de la maison (toit et murs extérieurs).

Il faut bien insister sur le bas de la maison, tout ce qui est susceptible d'être en contact direct avec la litière ou l'urine de rat. J'ai mis aussi sur le contour des portes et des fenêtres, parce que mes malous sont dégueu !

Le résultat final, après 24h de séchage !
« Modifié: 06 juin 2011, 15:51:12 pm par Nebula »

Hors ligne lucieminie

• Tu as beau connaître le trou du rat, il connait son trou mieux que toi
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
  • Loo xam xam pax, janax gën lëkoo xam
Re : Peindre une maison en bois
« Réponse #1 le: 08 juin 2011, 01:41:47 am »
Nous avons la même maison, moi elle est peinte aussi, mais de couleur verte a l'intérieur et vernis a l'extérieur est découpé le toit pour une plus grande facilite d'y attraper les loulous dedans, et j'y est mis des lumières aussi.

Uploaded with ImageShack.us

mes petits anges DIDOU,POILLU,SEQUIN,PETITE-FILLE,GROS-GROS,LULU, GIZMO, FARMER, SPLEEN,ZEBULLON,LINUX,Zenzero

[IMG]http://images3.photomania.com/2947428/1/rad06521.jpg[

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #2 le: 08 juin 2011, 14:17:48 pm »
tes rats ne touchent pas aux fils ?

Je peux rêver avant de pouvoir faire ça avec les miennes !

Hors ligne lucieminie

• Tu as beau connaître le trou du rat, il connait son trou mieux que toi
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
  • Loo xam xam pax, janax gën lëkoo xam
« Réponse #3 le: 08 juin 2011, 15:01:09 pm »
Non, les fils sont protégèes par une plaque de plexi transparente. (si tu regarde bien tu la vois ), puis ce n'est pas du 220v c'est du 12v en fait j'ai mis  des led de guirlande de noël.
mes petits anges DIDOU,POILLU,SEQUIN,PETITE-FILLE,GROS-GROS,LULU, GIZMO, FARMER, SPLEEN,ZEBULLON,LINUX,Zenzero

[IMG]http://images3.photomania.com/2947428/1/rad06521.jpg[

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #4 le: 08 juin 2011, 15:11:24 pm »
ah d'accord !
Je n'avais pas vu la plaque de plexi :)