Auteur Sujet: (BIEN) PHOTOGRAPHIER NOS RATS  (Lu 5023 fois)

sw686

• Invité
(BIEN) PHOTOGRAPHIER NOS RATS
« le: 03 janv. 2009, 14:31:01 pm »
Bonjour,

un sujet rien que pour vous aider à conserver de beaux souvenirs de vos copains, que de chanceuses sur ce forum !  :blupp:

Voilà, je propose tout d'abord de « laisser tomber » les notions un peu trop absconses comme la profondeur de champ, la balance des blancs, ou le braketing : nous voulons photographier nos rats, pas être en couverture d'un magazine  ::)

Nous allons même « laisser tomber » la notion d'ouverture d'objectif pour faire simple, pour nous concentrer uniquement sur la vitesse d'exposition.

Pour faire une bonne photo, il faut commencer par comprendre le mode de fonctionnement d'un appareil.
Malheureusement, les APN (appareils photo numériques), tout électroniques, se prêtent mal à ce genre de démonstration; nous allons donc nous représenter un appareil argentique (avec une pellicule, appelé ainsi car cette pellicule était recouverte de sels d'argent), car ce sera bien plus simple pour la compréhension, sachant qu'un APN ne fait que reproduire électroniquement le fonctionnement d'un appareil argentique.

Un appareil photo contient donc une pellicule dite "photosensible" : cela veut dire qu'elle est sensible à la lumière.
Au « repos », cette pellicule est conserver à l'abri de la lumière, dans le boîtier de l'appareil photo (sinon elle serait tout de suite blanchie avec la lumière ambiante).

La lumière renvoyée par ce qui se trouve devant l'objectif (le sujet photographié donc) passe à travers celui-ci et va "toucher" la pellicule, ce qui donne pour résultat de l'"impressionner", c'est-à-dire de figer la lumière émise par le sujet sur la pellicule.
Là, on a pris une photo, tout simplement.

Par ailleurs, un obturateur est une sorte de "panneau" qui se trouve à l'intérieur de l'appareil, entre l'objectif et la pellicule et qui va s'ouvrir une fraction de seconde, pour laisser entrer la lumière qui doit impressionner la pellicule.

Maintenant, la GROSSE question : combien de temps doit-on laisser ouvert l'obturateur ???  :-\

Trop longtemps, la pellicule sera trop blanchie (surexposition). Pas assez, elle sera trop sombre (sousexposition).

L'appareil évalue donc, avec l'aide d'une "cellule", la lumière ambiante et va transmettre cette information à un petit ordinateur situé dans l'appareil, ce qui permettra de calculer le temps pendant lequel l'obturateur doit rester ouvert juste ce qu'il faut pour laisser passer juste la lumière qu'il faut pour que la pellicule soit impressionnée avec la lumière qu'il faut.

Prendre un paysage par journée de grand soleil est facile : beaucoup de lumière ambiante donc vitesse d'obturation élevée (1/500ème, 1/1000ème de seconde) et surtout ... sujet qui ne bouge pas.

La chose se complique quand les conditions de lumière ambiante sont "limites", autrement dit qu'il fait sombre.

S'il fait sombre, l'obturateur va devoir rester ouvert plus longtemps pour laisser passer assez de lumière et, pendant tout le temps où il reste ouvert, la pellicule continue à être impressionnée.
Résultat : si l'appareil bouge ou que le sujet bouge pendant le temps où l'obturateur est ouvert, la photo sera floue !  :grrr:

Donc : si le sujet n'est pas "bougeant", il faut juste utiliser un pied ou un socle quelconque pour éviter que ce ne soit le photographe qui bouge.
Si par contre le sujet est "bougeant", on utilise alors un flash, qui va éclairer la scène d'une lumière artificielle et ainsi permettre à l'obturateur de rester ouvert moins longtemps, pour éviter un flou du sujet.

Voilà pour les explications "techniques" ... sachant que je reste à entière disposition pour expliquer toute notion qui resterait un peu obscure.

Maintenant les choses sérieuses : nous voulons photographier nos rats !

Commencons, si cela est possible, par appliquer les bonnes règles vues plus haut : soit une lumière ambiante suffisante, soit l'appoint d'un flash, le but étant de laisser l'obturateur ouvert le moins longtemps possible.

Malheureusement, le flou peut-être un "flou de bougé", comme déjà vu, mais également un "flou de mise au point".
Dans ce dernier cas, l'appareil a réalisé une mise au point (ajustement de la distance entre l'objectif et le sujet à photographier, réalisé par un télémètre) qui s'est avérée fausse.
résultat : le sujet est également flou, même si au lieu d'avoir des "trainées" comme sur un flou de bougé, l'on a une image dont les contours ne sont pas définies. C'est galère quand même, et passablement énervant !  >:D

Pourquoi cette fausseté dans la mesure de la distance par le télémètre ?
Deux explications possibles :
1) un objet plus proche ou plus lointain a "attiré" la cellule, lui faisant croire que c'était lui le sujet principal,
2) le sujet principal (notre joyeux ratou) ne présentait pas un contraste suffisant pour que le télémètre le détecte.

En effet, un télémètre a beaucoup de mal à détecté la distance sur un sujet peu contrasté, de couleur uni, ou avec des motifs répétitifs.

Il est donc essentiel de vérifier, juste avant d'appuyer à fond sur le déclencheur, que les zones prises en compte par le télémètre pour ajuster la mise au point, sont bien situées sur le sujet principal (ce sont en général de petits rectangles verts).

Si ce n'est pas le cas, enlever son doigt du déclencheur pour libérer la mesure du télémètre puis recommencer à appuyer, éventuellement en décalant très légèrement le sujet pour que la détection de la distance soit meilleure.

Bien.
La photo est prise ?
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Une photo prise avec un APN coûte exactement zéro, alors, recommencez, encore et encore !
Quelle importance ? Vous aurez ensuite tout loisir, sur votre ordinateur, de choisir LA meilleure photo et, éventuellement, de la recadrer et/ou de l'améliorer avec un outil informatique de traitement d'image.

Laurent.

Hors ligne KMiye

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
Re : (BIEN) PHOTOGRAPHIER NOS RATS
« Réponse #1 le: 03 janv. 2009, 16:56:34 pm »
Excellent article ! Et tellement utile en plus ^^ !

Il est donc essentiel  de vérifier, juste avant d'appuyer à fond sur le déclencheur, que les zones prises en compte par le télémètre pour ajuster la mise au point, sont bien situées sur le sujet principal (ce sont en général de petits rectangles verts).
Un problème se pose à moi pour cette partie : mon APN ne fait pas la mise au point s'il n'y a pas assez de lumière. Mais pas du tout. A savoir qu'une lumière d'ampoule dans une chambre (quand il fait nuit dehors) ne suffit pas.
Si je n'ai pas de spot, comment je peux pallier à ce problème ?..

J'aurais autrement une astuce à partager avec nos amis d'Agorat : pour que vos monstres ne bougent pas (trop) quand vous les shootez, donnez leur une friandise. En général, ça stoppe leur activité intense quelques précieuses secondes ;). (bon, le miens sont trop nourris, ils s'en fichent de mes friandises XD)

sw686

• Invité
Re : Re : (BIEN) PHOTOGRAPHIER NOS RATS
« Réponse #2 le: 03 janv. 2009, 17:12:27 pm »
Un problème se pose à moi pour cette partie : mon APN ne fait pas la mise au point s'il n'y a pas assez de lumière. Mais pas du tout. A savoir qu'une lumière d'ampoule dans une chambre (quand il fait nuit dehors) ne suffit pas.
Si je n'ai pas de spot, comment je peux pallier à ce problème ?..
Il s'agit d'une faiblesse de la cellule photoélectrique, qui n'est pas adaptée aux basses luminositées.
Si tu as sur ton APN un réglage de la "sensibilité ISO" (c'est la sensibilité de la pellicule, à savoir si elle est plus ou moins sensible à la lumière, mais c'est assez compliqué à expliquer  :mm:), essaies de la régler sur 400 ou 800 ISO par exemple ... en espérant que la cellule suive, ce qui n'est pas gagné  :(

Plus pragmatiquement, remplacer de la lumière par autre chose, ben ... je ne sais pas faire  :-[

Quelques questions  :
- Quelle est la puissance de l'ampoule dont tu parles ? (exprimée en Watts, imprimé sur celle-ci : exemple 60 W, 75 W, etc ...)
- Pourrais-tu mettre en service une source de lumière supplémentaire : lampe halogène, lampe de bureau, etc ... ?
- Aurais-tu à ta disposition une pièce qui serait plus éclairée (généralement, les salles de bains sont suréclairées) ?

J'aurais autrement une astuce à partager avec nos amis d'Agorat : pour que vos monstres ne bougent pas (trop) quand vous les shootez, donnez leur une friandise. En général, ça stoppe leur activité intense quelques précieuses secondes ;).
Voilà effectivement une excellente idée ... que nous allons te "piquer" très vite  ;D

Laurent.

Hors ligne ananas49

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • *
    • Edit-rat
« Réponse #3 le: 03 janv. 2009, 19:15:46 pm »
Je n'ai jamais été aussi loin techniquement pour faire mes photos  ;D Une chaise, un drap blanc, un spot, tout ça sous une fenêtre en plein jour, et puis un rat bien sur  :blupp: ça me suffit ! Mais je vais quand même aller voir de plus près la notice de mon APN, même s'il date.

sw686

• Invité
« Réponse #4 le: 04 janv. 2009, 11:31:19 am »
Je n'ai jamais été aussi loin techniquement pour faire mes photos  ;D Une chaise, un drap blanc, un spot, tout ça sous une fenêtre en plein jour, et puis un rat bien sur  :blupp: ça me suffit !

Je comprends parfaitement cette position ... le but du sujet était de donner quelques trucs un peu plus "évolués" que le clic-clac de base, mais pour faire une photo-souvenir, ce dernier suffit généralement  :wink:

Ceci étant, le genre de trucs que j'ai décrits permet par exemple d'arriver à ce genre de résultat :

On PEUT faire aussi bien en appuyant simplement sur le déclencheur, mais c'est alors un coup de chance, alors qu'avec un minimum de préparation, on gagne beaucoup plus souvent  ::).

Laurent.

PS: à ta disposition si quelque chose était obscur pour toi dans la notice de ton APN.

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #5 le: 26 sept. 2009, 05:38:15 am »
Elle est quand même surexposée au flash cette photo  ;D

Chuis chiante  ;D

Rien ne remplace un bon appareil (et on compte pas en mégapixel hein 5MP suffiront plus que largement) et de la patience (+persévérance) et la lumière naturelle ;)
Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms.
Pierre Doris

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #6 le: 26 sept. 2009, 12:39:32 pm »
autant dire un reflex en mod auto  :mdr:
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #7 le: 26 sept. 2009, 20:00:14 pm »
autant dire un reflex en mod auto  :mdr:

:mdr:

Cela dit moi c'est un bridge et réglage manuel   :blupp:
Pierre Doris

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #8 le: 26 sept. 2009, 23:57:05 pm »
j'ai les 2 et je peux te dire que le réflex ça donne une image incomparable très naturelle très facilement. Faudrait que je demande a l'homme de prendre l'objectif macro d'ailleurs pour faire des trucs sympas. En fait c'est ça, le reflex de par le choix des objectifs, ça s'adapte plus sur ce dont on veut travailler car ça prend mieux la lumière !

Mais bon c'est clair qu'il faut que je travaille un peu la technique avec le bridge   :colere: , je fais trop des images de misères
« Modifié: 26 sept. 2009, 23:58:49 pm par lolotte »
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #9 le: 27 sept. 2009, 05:26:53 am »
Ah mais je sais bien, je vendrais mon âme pour un reflex  ;D

Pour l'instant j'en ai pas eu les moyens  :colere: mais dès que je pourrais j'investis dedans, j'aimerais passer au stade pro en photo  :)

D'ailleurs si t'as une seconde, tu peux passer voir mon dernier album sur facebook tu verras que rien qu'avec mon petit Bridge je me défends  ;D

Le reflex, c'est la sensibilité de l'optique qui est mille fois meilleure ! j'en ai un très vieux argentique, mais pas le budget qui va avec les films et le développement  :mm: Cela dit, quand j'aurais fait mes armes sur un reflex numérique, mon but serait de bosser sur de l'argentique  :-[
Pierre Doris

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #10 le: 27 sept. 2009, 12:27:44 pm »
Ah ça c'est clair, ça vaut un bon gros salaire avec les objectifs. Ici on a le K7 ... l'homme il est content parce que c'est un tropicalisé oO : "je vais pouvoir faire des photos sous la pluie"  :mdr:. Ah les hommes !

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #11 le: 04 oct. 2009, 06:17:09 am »
J'ignore ce qu'est un tropicalisé  :mdr:
Mais tu peux déjà faire des photos sous la pluie avec le pare soleil  non ???
Pierre Doris

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #12 le: 04 oct. 2009, 13:46:11 pm »
ton pare soleil s'il prend la pluie, il va te dégouliner dessus  :mdr:

Les appareils tropicalisés ont des joints étanches dedans qui permettent de les protéger de l'humidité et de l'eau.  :wink:
Par exemple, si tu vas en Amazonie, il fait très humide, bah un appareil normal, il va subir  :P.

Enfin quand il pleut c'est pareil, il fait très humide et en plus t'as des risques que l'eau rentre dedans. D'ailleurs, il est recommandé de garder ses appareils dans un endroit sec. (y'a des malles spéciales pour ça)

* lis chasseur d'images  :mdr: * d'ailleurs y'a de supers conseils dedans ce magazine qui ne coute que 4,5€ alors qu'il est bien épais  :love:

Hors ligne twistbaloo

• Agoratnaute embryonnaire
  • *
« Réponse #13 le: 20 oct. 2010, 01:07:29 am »
pour les reflex pas trop cher vous pouvez regarder chez olympus ils sont abordable , mon e420 avec un objectif 14-42 et un 40-150 payer 450€ c'est un des reflec les moins cher
voila le resultat avec le e420

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #14 le: 20 oct. 2010, 01:19:49 am »
les pentax k-x commence à bien baisser en prix aussi vu que le k-r va sortir  :) pour les réflex ^^

Olympus est une bonne marque aussi :).

merci pour les infos twistbaloo