Auteur Sujet: Une incertiture: LVM Azshara et IND Eliotte  (Lu 1881 fois)

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
Une incertiture: LVM Azshara et IND Eliotte
« le: 09 mai 2011, 12:37:56 pm »
Coucou!

Voilà l'histoire, comme vous le savez, j'essaie d'améliorer la tenue du marquage Husky.
Pour ça, j'ai une excellente base...

Je vous montre mon projet, n'hésitez pas à dire franchement ce que vous en pensez car rien n'est sûr et j'ai des doutes.
Si on part du principe ou les compromis en repro doivent être faits que si on tombe sur un animal exceptionnel, oui Eliotte avec sa lignée 100% Husky noir avec bonne santé, bon caractère est exceptionnel... mais...

-----

La demoiselle:

LVM Azshara

Spoiler pour camoufler:
Husky noire standard lisse qui n'a que très peu déteint
Position hiérarchique: dominée
4 générations connues

Fille de LVM Hao (Husky noir standard lisse qui n'a pas du tout déteint!) et RGL Lovely Girl (Husky noire standard rex qui a beaucoup déteint)
-) Parents de LVM Hao: Thrall (Husky noir standard lisse qui a moyennement déteint mais qui est resté quand même bien coloré) et Cloud (husky champagne standard lisse, beaucoup déteint)
-) Parents de RGL Lovely Girl: DLP Rex-Bull (double-rex standard Irish noir) et RGL Ganesh (nue Husky noire dumbo, impossible de savoir si elle a déteint ou pas vu l'absence de poils)

Aucun soucis de santé, papa toujours en vie a presque 2 ans et 6 mois, maman en vie aussi à plus d'un an...
Pas de cas de tumeurs, pas d'agressivité.

Le Don-Juan:

IND Eliotte

Spoiler pour camoufler:
Husky noir standard lisse
Position hiérarchique: dominant
2 générations connues

Fils de IND Lotus (husky noire standard lisse qui n'a pas beaucoup déteint), on ne connait pas le père qui est possiblement un parent proche de la mère. Très bon suivi de Lotus et de tous ses enfants, aucun soucis. J'ai aussi chez moi une soeur de Eliotte, très sympa, pas de problème.
On a cru que Eliotte avait une tumeur mais après examen, c'était un amas de cellulite qui a disparu.

Pourquoi le choix d'Eliotte?

Parce qu'il s'agit d'un Husky noir d'une lignée 100% Husky noire, avec aucun soucis de santé et de caractère !
Eliotte est aussi un bon gros rat très grand et très bien bâti, ce qui est un atout par rapport à ma lignée qui est plutôt svelte.
Même lorsqu'il se mets en colère, il reste toujours manipulable. Le poil complètement hérissé et en train de souffler, je peux le prendre les yeux fermés sans jamais m'inquiéter de sa réaction: il se calme immédiatement.
Hormis la présence d'un albinos, la famille se compose uniquement de Husky noirs, ce qui n'est vraiment pas courant (et même carrément introuvable) et qui m'a fait penser qu'il était le candidat idéal.
Il m'a été confié par sa maîtresse qui est devenue gravement allergique et je l'ai depuis quelques mois. Naisseuse et ancienne propriétaire m'ont bien sûr donné l'autorisation de cette reproduction.

Mais...

Bien sûr il y a un mais, sinon je ne me triturerais pas le cerveau   ;D
Déjà, on ne sait même pas qui est son père. Mâles et femelles étaient complètement mélangés, et il y a une possibilité de consanguinité chez Eliotte (la repro avec Azshara qui n'a aucun rapport mettrait "vite" fin à ce soucis vu que je ne "pratique" pas ça). La personne ayant adopté la mère l'a découverte pleine.
On m'a dit que la consanguinité augmentait de manière significative le marquage chez les Husky et je refuse de tenter cette "expérience" mais Eliotte a effectivement un marquage parfait, ce qui tendrait à penser qu'il l'est.
D'un côté je me dis que c'est l'occasion de profiter de cette situation et de l'autre, je ne sais pas ce que cette consanguinité "irréfléchie" a pu apporter de mauvais en sous-jacent...

Si cette portée se réalise, je dois normalement garder une femelle qui devrait avoir une portée avec un mâle d'excellente famille, avec lignée connue et très bien suivie... ce qui "contre-balançerait"...
« Modifié: 09 mai 2011, 12:40:52 pm par Senalina »

Merci cochonette !

Hors ligne Chousbiscuit

• Agoratnaute pouikeur
  • Mes loulous d'amour, je les aimeuuuh ^^
Re : Une incertiture: LVM Azshara et IND Eliotte
« Réponse #1 le: 09 mai 2011, 16:05:56 pm »
Déja, les deux loulous sont magnifiques!! :love:
Ensuite, pour la consanguinité, c'est compliqué.. Si les deux futurs parents ont un bon caractère, pourquoi ne pas le tenter?? Après tout, si tu as fait un post, c'est que déja tu seras transparente vis à vis des adoptants!
Il me semble que l'idéal c'est d'avoir avant tout des rats avec des caractères en or, et sans problèmes de santé particuliers.. Ou alors, pour compenser le menque de généalogie, fais repro ton loulou avec une femelle a la généalogie complète! Mais dans ce cas, le résultat au niveau du marquage sera plus incertain.. Pas évident comme dilemne! ::)
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie..
Carpe Diem!!

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #2 le: 09 mai 2011, 16:19:38 pm »
Oui, de toute façon je mets bien à jour me site et je ne cache pas les infos que je connais. ça sert à rien.
Mais ça m'embête quand même... A quoi servent des Husky qui déteignent pas si c'est pour qu'ils soient bardés de problèmes de santé à l'avenir...

Même s'il n'en est rien actuellement, ça m'embête  :mdr:

Merci cochonette !

Hors ligne Chousbiscuit

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #3 le: 09 mai 2011, 16:38:46 pm »
Ah oui c'est sur je comprends! Perso, je ne suis pas assez calée sur le sujet pour en dire plus..!Je crois qu'il faut suivre son instinct aussi.. Et de toute façon, avoir une lignée suivie avec une généalogie complète n'empêche pas certains problèmes..! Les rats sont tellement fragiles!!
D'autres avis??
Carpe Diem!!

Hors ligne Chousbiscuit

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #4 le: 12 mai 2011, 11:24:17 am »
Alors Senna tu t'es décidée ou tu hésites encore??
Carpe Diem!!

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #5 le: 12 mai 2011, 11:28:34 am »
Pas encore décidée  :-\
Je me fais peut-être des noeuds au cerveau pour pas grand chose  :mdr:

Merci cochonette !

Hors ligne Chousbiscuit

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #6 le: 12 mai 2011, 11:34:20 am »
Si tu ne t'inquiétais pas, tu ne serais pas une bonne "maman"!! Tant de gens font reproduire des rats en faisant n'importe quoi (consanguinité à fond, conditions déplorables, rattes trop jeunes pour avoir des bébés..) qu'on ne peut pas te reprocher de t'inquiéter sur le bien fondé d'une repro avec rique de consanguinité...
Carpe Diem!!

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #7 le: 12 mai 2011, 11:39:05 am »
Merci, j'espère être une bonne maman. En tout cas je m'y applique  :mdr:

Merci cochonette !