Auteur Sujet: Fixer un bac comme étage ?  (Lu 7187 fois)

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
Fixer un bac comme étage ?
« le: 10 déc. 2008, 09:29:28 am »
Hey, comme KMiye, je viens solliciter l'aide de Laurent  ;D

J'ai acheté il y a quelques temps un bac chez les Suédois, qui est en fait un tiroir en plastique ;P
Je m'en servais comme bac à caca, jusqu'à ce week end, où j'ai eu l'idée lumineuse (:P) de m'en servir comme étage avec de la litière, parce que j'en ai marre que mes gros pissent sur leurs étages !!!

Le bac fait en longueur à peu près la largeur de ma cage, soit 50cm. En largeur, il en fait un peu moins, peut-être la moitié.
Donc si je place le bac en longueur sur un côté de ma cage, j'ai quasiment un étage complet ^^

Le bac a des rebords en plastique. Pour le moment, j'ai fixé des perchoirs que j'ai récupéré de ma volière, sur lesquels j'ai posé le bac. Autant vous dire que mon installation est plutôt instable (les 3 rats dedans tiennent sans problème, mais dès que j'écarte les barreaux pour ouvrir ma cage, l'un des perchoirs se fait la malle !
Pis comme c'est pas super stable je préfère ne pas garder cette solution sur du long terme.

Je pense acheter des baguettes de bois et les "inciser" de chaque côté pour les faire passer au travers de ma cage et les "emboîter" sur mes barreaux, mais peut-être que Laurent ou toute autre personne a des conseils à me donner là-dessus, voire une autre proposition à me faire :)

Et s'ils aiment bien, j'en achèterais un deuxième pour pouvoir remplacer mon deuxième étage ! (et pourquoi pas, proposer ça aux adhérents de AGORAT, dans une future boutique ^^)
~*~ Petit_ange ~*~
http://shoka.org

Hors ligne KMiye

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
Re : Fixer un bac comme étage ?
« Réponse #1 le: 10 déc. 2008, 09:32:03 am »
Oh oui oh oui oh oui, faut que j'aille voir les suédois, et je vais m'acheter ça ^^ ! (bon, sont loin de chez moi quand même...)

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
Re : Fixer un bac comme étage ?
« Réponse #2 le: 10 déc. 2008, 09:34:56 am »
J'ai fait une photo, mais j'ai trop peur que Laurent fasse un arrêt cardiaque en voyant mon installation casse gueule, alors j'ose pas la poster  :D

En tout cas, ce petit bac, je l'aime beaucoup !
Mais du coup, j'ai pu de bac à caca >_<
Faut que j'en achète un (et un vrai, parce qu'en fait, celui-ci faisait perdre beaucoup de place en bas)
~*~ Petit_ange ~*~

Hors ligne KMiye

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
« Réponse #3 le: 10 déc. 2008, 09:53:00 am »
Moi, je veux bien voir... J'ai des idées de fixations, mais faut que je vois ta cage, comment ce serait compatible etc. Pis je ferai des ptits dessins pour te montrer XD !

Hors ligne Twix

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
    • Amoureusement rats
« Réponse #4 le: 10 déc. 2008, 10:21:55 am »
Interessant ca ... moi j'utilise deja les bac a caca donner comme accessoire comme etage de coin tout a fait en haut ... Ils en rafolent  ;)

Ryuk est mort 10-11-08, Molko 28-12-08, Dante 12-03-10, Motul 02-05-10, Rossi 19-05-10, Gohan 14-06-10, Bouda 03-09-10, Duster 07-09-10, Yuki 08-12-10, Loki 09-02-11, Drake 27-01-12, Bono 03-02-12, Hugo 08-03-13, Nesquik 29-04-13

sw686

• Invité
« Réponse #5 le: 11 déc. 2008, 12:13:27 pm »
Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas été notifié de ce nouveau sujet ... Ah ! L'informatique !

Et bien déjà, les baguettes de bois, je ne vois pas bien comment tu veux t'en servir ... mais dans tous les cas, le bois étant poreux, il va vite s'imprégner de pipi et autres déjections, et ça c'est pas glop !

Pourquoi ne pas pratiquer des trous dans les bords latéraux de ton tiroir et y passer dedans du fil de fer de jardinage, que tu ligatureras aux intersections de barreaux ?

Laurent.

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
Re : Re : Fixer un bac comme étage ?
« Réponse #6 le: 11 déc. 2008, 12:46:01 pm »
Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas été notifié de ce nouveau sujet ... Ah ! L'informatique !

Et bien déjà, les baguettes de bois, je ne vois pas bien comment tu veux t'en servir ... mais dans tous les cas, le bois étant poreux, il va vite s'imprégner de pipi et autres déjections, et ça c'est pas glop !

Pourquoi ne pas pratiquer des trous dans les bords latéraux de ton tiroir et y passer dedans du fil de fer de jardinage, que tu ligatureras aux intersections de barreaux ?

Laurent.

Parce que je veux retirer le bac facilement et simplement. D'autant plus que les baguettes de bois seront que peu exposées aux rats. Mais je peux toujours me renseigner pour des baguettes en plastique
~*~ Petit_ange ~*~

Hors ligne KMiye

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
« Réponse #7 le: 11 déc. 2008, 14:13:03 pm »
PA, ce serait bien que tu mettes une photo (même si t'as peur qu'on se moque), parce que je suis pas sûre que tout le monde visualise bien ce que tu explique...

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
« Réponse #8 le: 11 déc. 2008, 14:17:30 pm »
Bon ok ok, je la mettrais ce soir si j'ai le temps (avec les soins pour Pimousse, j'te raconte pas le bordel !)
~*~ Petit_ange ~*~

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
« Réponse #9 le: 12 déc. 2008, 20:09:32 pm »
Voilà la photo. Par pitié ne faites pas comme moi, faut être fou pour faire une installation aussi bancale  :marteau:

~*~ Petit_ange ~*~

sw686

• Invité
« Réponse #10 le: 12 déc. 2008, 20:32:43 pm »
je ne vois même pas comment il tient, ton bac : c'est de la lévitation ???

Sinon, je me suis bien creusé les méninges et je crois bien que j'aie une solution.

Ce soir il est un peu tard, mais demain je te dirais comment faire.

laurent.

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
« Réponse #11 le: 12 déc. 2008, 20:39:55 pm »
En fait, il ne repose pas sur les perchoirs mais sur la base des perchoirs (ce qu'on voit mal sur la photo)
J'ai testé ça à l'essai, mais autant te dire que j'aimerais vite adopter une solution plus sereine  ::)
~*~ Petit_ange ~*~

sw686

• Invité
« Réponse #12 le: 14 déc. 2008, 16:11:11 pm »
Voilà, j'ai réfléchi et je propose la solution suivante :

- Les traits noirs horizontaux représentent les barreaux de la cage
- La pièce bleue représente le bac en plastique
- Les rectangles marrons représentent des pièces longues (de bois par exemple), qui passent de part et d'autre de la cage, à travers les barreaux de chaque côté, tout en prenant appui sur ceux-ci.

Normalement, ce sera plus stable.

Pour éviter que les pièces marrons ne glissent, on peut soit les ligaturer en crois aux barreaux, soit, sur leurs perties extérieures à la cage, y fixer à arrêtoir (une punaise fichée dans le bois fera parfaitement l'affaire).

C'est clair, comme explication, ou pas trop ...?

Laurent.
« Modifié: 05 janv. 2009, 10:21:14 am par sw686 »

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
« Réponse #13 le: 15 déc. 2008, 11:05:18 am »
Ca me paraît très bien ça comme solution, reste à voir si les baguettes qui soutiennent les bords du bac tomberont pile sur les barreaux, avec les baguettes qui soutiennent le dessous :D
~*~ Petit_ange ~*~

sw686

• Invité
Re : Re : Fixer un bac comme étage ?
« Réponse #14 le: 15 déc. 2008, 11:07:44 am »
Ca me paraît très bien ça comme solution, reste à voir si les baguettes qui soutiennent les bords du bac tomberont pile sur les barreaux, avec les baguettes qui soutiennent le dessous :D
Ce n'est pas important : les baguettes du dessous sont pour soutenir le bac en hauteur.
La baguette (il n'y en a qu'une seule) qui est plus haut n'est pas destinée à soutenir le bord du bac (regarde bien mon dessin), mais uniquement à éviter que le bac ne glisse à l'intérieur de la cage.

Euh ... je suis clair ? Ce n'est pas facile à expliquer ...

Laurent.