Auteur Sujet: Rat & Chat  (Lu 2829 fois)

Hors ligne Kitty

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • *
  • Un peu de douceurs dans un monde de brutes..
Rat & Chat
« le: 14 avril 2011, 10:53:57 am »
Bonjour,

Voilà depuis quelques temps je me pose des questions sur la cohabitation entre rat et chat.
Avec mon ami, nous aimerions par la suite adopter un ou deux chats, mais est ce que cela est possible avec les ratoux (au total de 7 pour l'instant) ?
Certain(e)s d'entre vous ont peut être les deux à la maison, et je voulais savoir comment ça se passe ?
Avez vous d'abord eu les rats ou les chats ? s'entendent-ils bien ? comment faire pour intégrer un chat lorsqu'on a déjà des ratoux ? Puis je laisser sortir les rats en présence du chat ? etc..
Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet.

Bonne journée !  :)

pakita

• Invité
Re : Rat & Chat
« Réponse #1 le: 14 avril 2011, 11:47:26 am »
J'ai lu tout un tas d'histoires sur l'entente possible entre les deux espèces et j'ai vu aussi tout un tas de vidéos absolument adorables montrant leur évidente bon entente pour ne pas dire tendresse ! .
mais j'ai trop eu de chats avant d'avoir eu des rats pour parvenir à leur faire totalement confiance... c'est ma peur, elle n'est peut-être pas justifiée ! Mais c'est comme ça. Je connais trop leur côté prédateur !
Aujourd'hui, il n'est plus question que je prenne de chat, et même des chiens. Les rats règnent seuls chez nous  8)
Il suffirait d'une fois pour que ce soit un cauchemar et je sais que je ne me le pardonnerai pas.

Alors bon, je ne répond pas à ta question, je sais  :P c'est juste ma façon, à moi, d'avoir répondu à ma question lorsqu'elle s'est posée.

:jesors:

Hors ligne Kitty

• Équipe Edit-rat
  • *
Re : Re : Rat & Chat
« Réponse #2 le: 14 avril 2011, 12:22:23 pm »
J'ai lu tout un tas d'histoires sur l'entente possible entre les deux espèces et j'ai vu aussi tout un tas de vidéos absolument adorables montrant leur évidente bon entente pour ne pas dire tendresse ! .
mais j'ai trop eu de chats avant d'avoir eu des rats pour parvenir à leur faire totalement confiance... c'est ma peur, elle n'est peut-être pas justifiée ! Mais c'est comme ça. Je connais trop leur côté prédateur !
Aujourd'hui, il n'est plus question que je prenne de chat, et même des chiens. Les rats règnent seuls chez nous  8)
Il suffirait d'une fois pour que ce soit un cauchemar et je sais que je ne me le pardonnerai pas.

Alors bon, je ne répond pas à ta question, je sais  :P c'est juste ma façon, à moi, d'avoir répondu à ma question lorsqu'elle s'est posée.

:jesors:

Non au contraire, j'aime bien ta réponse, car comme toi, j'ai eu beaucoup de chats auparavant, étant petite (enfin jusqu'à mes 18ans) j'ai vécu à la campagne, et on avait plein de chats, qui chassaient et ramenaient des souris, des oiseaux, etc.. Du coup, j'ai aussi cette image de prédateur du chat. Même si je sais qu'ils peuvent être doux, calmes, etc.. ça me fait un peu peur vis à vis des ratoux.

Hors ligne fupaki

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #3 le: 14 avril 2011, 12:27:12 pm »
Quand je vivais chez mon ex, qui avait un chat, j'avais dejà tous mes rats.
Ben le chat faisait pas le fier lol.
Un tres grand chasseur, mais qd il voyait 7 rats lui foncer dessus, il se barrait en courant.
J'ai mm un de mes rats qui a croqué discretement l'oreille du chat pendant qu'il dormait  ::)
Jme suis faite engueulée pcq j'avais rigolé ..........;Impossible d'engueuler mon Makki d'abord!!!!
Mais perso, qd j'etais pas là, je laissais pas mes rats en liberté. Pas confiance....
Depuis que je vis seule, mes rats cavalent partout, nuit et jour, sans restriction. Et je vois bien que c'est bcp mieux pour eux.
Ils sont vifs et tres curieux, ca pouik de partout mais au moins ils sont pas enfermés. Jles prefere comme ca plutot que dans une cage. Et devoir enfermer le chat pour faire sortir les rast c'est pas top non plus ...

Parfois le duo rat/chat fonctionne bien, mais c'est trop rare à mon gout pour avoir l'envie de tester
je vous aime mes nioufs^^

pakita

• Invité
Re : Re : Rat & Chat
« Réponse #4 le: 14 avril 2011, 13:08:25 pm »

Parfois le duo rat/chat fonctionne bien, mais c'est trop rare à mon gout pour avoir l'envie de tester

oui ! voilà ! en une phrase tu résumes le fond de ma pensée.
ouah ! trop forte fupaki   :respect:  ;D

Hors ligne fupaki

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #5 le: 14 avril 2011, 13:42:42 pm »
 :blupp:
je vous aime mes nioufs^^

Hors ligne unefeecontrevous

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
    • Lantredefea
« Réponse #6 le: 14 avril 2011, 13:56:19 pm »
Oui alors un chat fait normalement la différence entre les animaux de la maison et ceux de l'extérieur. Raison pour laquelle certains chassent dehors et pas dedans... maintenant heu nos amis les vétérinaires sont bien gentils mais ce n'est pas toujours vrai... Les chats supers gentils avec les rats, il y en a mais pas tous !

Donc dans tous les cas, méfiance !!

L'avantage d'un chat qui arrive après, c'est qu'il ne se sent pas chez lui et il est plus amené à accepter les colocataires déjà présents. C'est valable avec tous les autres animaux cohabitants avec un chat.
Avec les bébés tu peux leur apprendre mais je pense que ça dépend beaucoup du caractère aussi.
J'ai eu mes deux chats petits, le premier n'a jamais touché à une seule souris ou rats, le deuxième a de suite voulu chasser les souris...

Aujourd'hui autant l'un que l'autre ont peur des rats (c'est une grosse souris qui n'a pas peur d'eux, donc c'est suspect...).
Mais autant le premier se contente de se barrer et se planquer dans un coin, autant le deuxième il peut lui arriver de s'énerver si le rat insiste. Une fois j'avais Merlin et Quimo sur moi et j'ai voulu regarder un truc à la télé, ils sont descendus de mon épaule et se sont baladés sur le canapé. Le chat dormait. Merlin est allé l'embêter. Le chat a commençait à disjoncter, à ouvrir la gueule et sortir les griffes. ça s'est passé en quelques secondes, j'ai réussi à m'interposer entre le chat et le rat et c'est moi qui ai pris la griffe qui a fait capitaine crochet à l'intérieur de mon doigt. Certes j'ai eu mal mais je m'en foutais, je préfère de loin prendre le coup plutôt que ce soit Merlin qui le reçoive. Donc là vous voyez j'ai eu le bon réflexe au bon moment et j'étais à côté, mais je vous laisse imaginer ce que ça donne lorsque ce n'est pas le cas...
Donc chez moi chacun a son terrain et j'évite toute confrontation.
Les derniers étages de mes cages sont vitrés, du coup mon premier chat aime bien aller les voir, les rats l'accueillent volontiers et ça s'arrête là. De toute façon si j'ouvre la porte il part en courant, oreilles et queue rabaissées  :P
Vos ratous, des stars ! ça se passe par là :

http://forum.agorat.org/index.php/topic,899.0.html

Venez voir en page 2 ce qu'il nous manque et rendez-vous ici pour le résultat :

http://articles.agorat.org/index.php/Le_rat

Merci pour votre aide ;)

Mon site:

http://lantredefea.weebly.com/index.htm

piwyangel

• Invité
« Réponse #7 le: 14 avril 2011, 14:33:36 pm »
J'ai 2 chats (bon on va dire un parce que l'autre enfin voila quoi), et mon gros chatchat qui est un bon chasseur de souris voir peut être meme de rats sauvages, et bien il cherche pas après mes rats, bon perso je n'ai jamais essayé de lui en présenter un hors de al cage car mes rat sont terrorisé quand il y a un chat dans le coin... Mais quand j'avais am suhali en fin de vie elle était sur mon lit et le chat dormait a coté d'elle. Et il habite également avec les lapin dans leur volière et sa se passe a peu près bien, si les lapines sont de bonne humeur.

Pour ma part je n'essaierai jamais avec mes chat actuel une rencontre, mais éventuellement avec un petit chaton oui, pour l'habituer et habituer mes rats aussi. Mais TOUJOURS sous surveillance, je en sais que trop bien qu'on ne peut jamais prévoir la réaction d'un animal... Le plus gentil soit-il !

Bon avec mon chien c pas la peine, elle veut jouer avec et elle a déjà tué 2 rat sauvages...

Hors ligne Arigato

• anciennement Bertillelamyrtille
  • Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • http://ratterie-mi-rat-cle.weebly.com/
« Réponse #8 le: 14 avril 2011, 15:31:57 pm »
coucou moi j'ai un chat, il a 10 mois maintenent, quand je vais dans la chambre des rats il vient avec moi, il reste prés de la porte et il observe tout ^^ mais il ne s'approche pas de mes rats, certaine fois il s'approche doucement et il aime regarder mon Sai^^ mais il ne leur fait rien. Il regarde les lapins qui courent dans mon jardin ( leur terrier est jusque a coté de ma maison ^^) et c'est pareil pour les oiseaux mais dès qu'il est dehors il a peur de tout et pour mes rats je l'ai habituer et il ne leur fera rien, de toute façon je sais comment l'occupé avec de la nourriture^^ c'est un estomac sur pattes ^^

Hors ligne Kitty

• Équipe Edit-rat
  • *
« Réponse #9 le: 15 avril 2011, 11:57:17 am »
Merci à toutes pour vos réponses.  :)