Auteur Sujet: [suggestion] étages maison  (Lu 3327 fois)

Hors ligne KMiye

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
[suggestion] étages maison
« le: 09 déc. 2008, 17:01:48 pm »
Je ne poste pas pour montrer comment faire, mais pour demander à une bonne âme charitable et bricoleuse de nous montrer comment fabriquer de beaux et (surtout) solides étages pour nos ratoux. Eh oui, les acheter, c'est bien, mais les faire, c'est mieux ;) !

:)

Merci d'avance à ceux qui répondront :) !

sw686

• Invité
Re : [suggestion] étages maison
« Réponse #1 le: 09 déc. 2008, 17:10:11 pm »
Je prends, c'est mon boulot.

Tu me laisses quelques jours STP ?

Laurent

Hors ligne KMiye

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
Re : [suggestion] étages maison
« Réponse #2 le: 10 déc. 2008, 09:29:42 am »
Ca marche ^^ !

:D

**l'est trop fort ce Lolo XD**

sw686

• Invité
Re : Re : [suggestion] étages maison
« Réponse #3 le: 15 déc. 2008, 11:44:53 am »
Ca marche ^^ !

:D

**l'est trop fort ce Lolo XD**

Bonjour KMiye,

tout d'abord mes excuses pour avoir tant tardé, mais j'ai expérimenté plusieurs solutions et je voulais pouvoir proposer quelque chose de fiable tout en étant le plus facile possible à réaliser, avec le minimum d'outillage et le moins cher possible.

C'est pourquoi j'ai éliminé tout ce qui faisait appel à des équerres, boulons, etc ... car choisir la bonne largeur du premier coup par rapport à l'espacement des barreaux de la cage, c'est toujours un coup de chance, tandis que souvent la longueur est trop importante et qu'il faut la couper à la scie à métaux.

Bref, j'ai fait marcher mes neurones pour proposer la solution la plus facile à laquelle j'ai pu penser.

Matériaux :

1• une planche de bois de type "contreplaqué" : il s'agit de plusieurs "feuilles" de bois collées les unes sur les autres (style millefeuille  ::) ) ,mais chaque couche avec un sens du fil du bois différent ; ainsi le contreplaqué (qui existe en plusieurs épaisseurs) qui alterne le sens du fil du bois est conçu pour ne pas se gondoler au fil du temps (ce qui ne serait pas le cas de l'aggloméré par exemple)

2• de la peinture "à l'eau" (acrylique) et un pinceau : pour peindre la planche, car le contreplaqué, comme tout bois, est poreux et va donc s'imbiber de pipi et autres cochonneries.

Outillage :

1• De quoi couper la planche de bois : une scie à main (ou mieux, une scie sauteuse) avec une règle et un crayon

2• De quoi percer la planche de bois : une vrille (ou mieux : une perçeuse)

3• Quelques clous à tête large, de préférence zingués ou nickelés afin d'éviter l'oxydation trop rapide. Les clous devront être plus long que l'épaisseur de la planche, afin de dépasser en dessous.

Protocole :

- Choisir une épaisseur de planche inférieure à l'espacement des barreaux : la planche sera insérée entre les barreaux (il faut donc que ceux-ci soit horizontaux, mais tout possesseur de rat aura certainement prévu cela, puisque nos copains n'aiment rien tant que de grimper  ;D ).

- Couper un rectangle de contreplaque de manière à ce qu'il soit 2 cm plus large que la cage (afin de réserver 1 cm de dépassement de chaque côté).

- Couper à 45° deux angles de la planche, de manière à ce que le côté qui va aller s'appuyer sur le bord latéral de la cage ne soit pas gêné par les angles de celle-ci.

- Mettre la planche en position et percer quelques trous, côté extérieur, juste à la limite des barreaux (diamètre du trou supérieur au diamètre du corps du clou, mais inférieur au diamètre de la tête, afin qu'il ne "passe pas au travers").

- Peindre la planche (au moins deux couches).

- La remettre en place et insérer dans les trous pratiqués les clous à tête large, qui la maintiendront en place par leur dépassement en dessous.

A ta disposition pour toute question !!!  :)

Laurent.
« Modifié: 05 janv. 2009, 10:22:54 am par sw686 »

Hors ligne Lea

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #4 le: 15 déc. 2008, 12:57:01 pm »
je n'ai pas de rat ni de cage ni besoin d 'étage mais je trouve ca très bien pensé :D
bravo !
Léa

sw686

• Invité
Re : Re : [suggestion] étages maison
« Réponse #5 le: 15 déc. 2008, 13:05:08 pm »
je n'ai pas de rat ni de cage ni besoin d 'étage mais je trouve ca très bien pensé :D
bravo !
Pas de rats ?
Pas de cage ?
Pas besoin d'étage ?

Au secours ! Une dissidente !
Que quelqu'un la convertisse, vite !!!

;D Laurent.

PS: merci quand même de ta réponse, évidemment  ::) .

Hors ligne Lea

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #6 le: 15 déc. 2008, 22:41:53 pm »
Non malheureusement je n'ai pas le droit d'avoir un rat mais pr me consoler ma maman m'autorise à prendre un chaton pour Noël ^^ Chuis trop contente !! Bref tout ca pour dire que les étages ne me seront pas d'une grande utilité :p
Léa

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #7 le: 15 déc. 2008, 22:56:02 pm »
on échange ?  :colere:

moi c'est l'inverse j'ai po le droit d'avoir des chats  :'(

pS : chui pas sur du tout que l'acrylique soit recommandé :p. Le mieux reste la peinture alimentaire ou à défaut l'aquarhétane. Ou toutes ces peintures pour les nenfants :D

Personnellement, le plus simple et le plus lavable et le 0 risqué, est de fixé des bacs en plastique (PP) , ce n'est ni plus ni moins la matière utilisée pour les étages ferplast ;)
ça l'avantage de retenir la litière et que le rat ne dorme pas dans son pipi
« Modifié: 15 déc. 2008, 23:01:14 pm par lolotte »
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

sw686

• Invité
Re : Re : [suggestion] étages maison
« Réponse #8 le: 16 déc. 2008, 10:02:19 am »
pS : chui pas sur du tout que l'acrylique soit recommandé :p. Le mieux reste la peinture alimentaire ou à défaut l'aquarhétane. Ou toutes ces peintures pour les nenfants :D

Personnellement, le plus simple et le plus lavable et le 0 risqué, est de fixé des bacs en plastique (PP) , ce n'est ni plus ni moins la matière utilisée pour les étages ferplast ;)
ça l'avantage de retenir la litière et que le rat ne dorme pas dans son pipi

1- Ben ... désolé, mais acrylique et aquaréthane, c'est exactement pareil  ;D
Le mot aquaréthane est apparut il y a seulement 3 ou 4 ans, pour être en accord avec la dénomination internationale (Europe oblige)

2- Pour le peinture alimentaire, je suis d'accord; quelque chose comme ça : http://produits-btp.batiproduits.com/CEPJulien-ICI-Paints-Deco-France/Hygiapeint/fiche/r?id=1011691687
C'est en fait une peinture acrylique (aquaréthane donc) à laquelle on a ajouter un fongicide, tout simplement  :blupp:

3- Pour la peinture pour enfants, là encore désolé, mais je ne vois absolument pas de quoi il peux s'agir, je n'en ai jamais vu sous cette dénomination ou sous une dénomination approchante ... mais si tu peux me donner un lien, je serais intéressé.

4- Le plastique : oui, bien entendu que c'est la matière par excellence pour les cages de ratoux, mais c'est aussi un matériaux difficile à travailler (les découpes sont difficiles) et pas toujours facile à trouver dans les dimensions voulues. Le cahier des charges qui m'a été transmis, si je l'ai bien interprété, comportait une notion de facilité, alors je me suis dirigé vers le contreplaqué ...  :-[

Beuh ... tu m'aimes quand même  :'( ?

Laurent.

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #9 le: 16 déc. 2008, 10:25:32 am »
mdr , merci pour ces infos  :wink:
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Darhya

• Contributeur
  • Agoratnaute pouikeur
    • PatNejDa
« Réponse #10 le: 21 janv. 2009, 16:02:18 pm »
Pour les étages, je prends de l'aggloméré, je trouve qu'ils le rongent moins que le contreplaqué (le premier fait de la poussière donc pas vraiment intéressant à ronger, alors que le second fait des morceaux et là, miam ! :P ).
Je mesure la cage, retire environ 1cm par rapport à mes mesures (donc si l'intérieur de ma cage mesure 100x50cm, je demande à ce qu'on découpe des planches de 99x49cm, je fais des étages plein, sinon suffit de prendre 50x49cm pour faire la moitié), je mesure l'espacement des barreaux. J'achète équerres, écrous, boulons et rondelles (qui serviront à bloquer au niveau des barreaux donc des grandes, c'est mieux).
Pour les étages pleins, je découpe un passage de 15x15cm (ou 15x20 j'ai un doute) dans une coin pour le passage. J'ai des étages en forme de L de manière à ce qu'il tiennent mais sans prendre trop de place au sol pour pouvoir mettre des hamacs, roues, etc.

Je recouvre les planches de toile cirée (d'où le cm en moins par rapport aux mesures ^^) que je colle à l'aide de double face (j'en mets partout sinon ça finit par gondoler). Avant, j'utilisais du vénilia (papier auto collant) mais il se décollait après quelques mois voire ils le rongeaient.

Je dispose les équerres (longues = 20 à 30cm si étage de moitié, petites (5 à 10 cm) si étage plein) qui sont maintenues aux barreaux à l'aide des rondelles, écrous et boulons. Y'a plus qu'à poser l'étage dessus.

Sinon, il y a des crochets en forme de L à viser dans le bois mais faut pas qu'il y ait trop de poids, sinon ça joue :/ Avant j'utilisais juste de longs écrous serrés qui tenaient à l'aide des rondelles.

Sur la cage des mâles

Sur l'ancienne (on y voit mieux)

"Ползут по канализации крыса и крысенок.Тут над ними пролетает летучая мышь.Крысенок дергает маму за хвост и зачарованный так говорит:- Мама, смотри - ангел...