Lors de mes diverses pérégrinations sur les tumeurs mammaires, je suis tombée sur
çaC'est un projet de phénome du rat.
Dans un premier temps, ils récupèrent des souches/lignées de rats des différents labo. Celles-ci ont des particularités, par exemple elles donnent des rats super-émotifs, et sont utilisées dans des contextes spécifiques (ici, une étude comportementale). L'organisme a pour but de préserver ces lignées des pathogènes, de cryogéniser des embryons ou de conserver des gamètes. Du coup, ils ont des rats bien sous tout rapport, sauf pour une caractéristique précise.
Ils ont aussi des rats "contrôles" ou "témoins", ceux-ci n'ont absolument rien, et sont en très bonne santé. Ce sont notamment des rats issus des souches Wistar ou Sprague-Dawley. (il y a possibilité d'en commander, mais vu le prix des frais de port... ça donne pas envie).
On peut chercher des souches selon plusieurs critères :
http://www.anim.med.kyoto-u.ac.jp/NBR/strains/Strains_list.aspxAttention ! Quand on clique sur une souche (= strain), on a la photo du rat, et la photo de ses organes étalés sur une plaque. Âmes sensibles s'abstenir, c'est dégueu et choquant si on a pas l'habitude.
Bref, l'intérêt de tout ça pour nous, gentils amateurs de rats qui se cultivent.
D'abord comprendre de quels rats on parle dans les articles. Souvent ils utilisent juste leur référence, donc on peut pas savoir si c'est un rat spécifiquement sensible au cancer ou aux AVC.
Ensuite, réussir à démêler les méli-mélos génétiques. Parce qu'à gauche de la photo du rat, on trouve son génotype spécifique à son marquage, sa couleur, sa dilution...
C'est ainsi qu'on peut trouver des rats
chocolats, siamois, ou PED (pink eye dilute)... Avec des marquages hooded, irish, berkshire, uni.
Le chocolat de l'exemple est : a,b,C,H et il est uni, semblerait-il. Un albinos sera noté juste (c), ce qui laisse penser que C est le gène responsable de l'albinisme... Et en trainant j'ai remarqué qu'un hooded est noté [...], h.
Bref, ça peut être intéressant comme lien, donc je partage.
Pour les fan de souris, y a le même genre de site, en beaucoup plus abouti qui existe :
http://phenome.jax.org/