Auteur Sujet: Une idée un peu saugrenue: le "calculateur de probabilités génétiques"  (Lu 11889 fois)

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
Coucou!

Suite à mon questionnement au sujet de la transmission des gènes portés, j'ai eu une idée.
Elle est sûrement irréalisable à l'heure actuelle mais voilà:

On rentrerait les phénotypes de la famille sur plusieurs générations dans l'outil et celui-ci nous dirait combien il y a de chance que le rat porte tel ou tel gène dans son génotype.

Exemple:

Je souhaite reproduire ratout A, mais je me demande les gènes qu'il porte.
Dans sa lignée, ratout A a un papa B bleu, une maman M mink.
Une grand-mère maternelle N noire, un grand-père maternel S siamois.. ect....

On rentre toute cette famille dans l'outil et l'outil nous sort une liste, exemple:
Ratout A possède:
5% de chance de porter le bleu
18% de chance de porter le mink
25% de chance de porter le siamois

L'intérêt d'un tel outil? Réfléchir lorsqu'on choisit un partenaire pour son rat dans le but de travailler sur un marquage ou une couleur précise...
Pour que la probabilité soit plus précise, il faudrait peut être aussi songer à rentrer le nombre de bébés par portées, non? Si un ratout a 5% de chance de porter le bleu, cette probabilité se réduit s'il vient d'une portée de 18 je suppose... Ou pas?
Enfin, bon, tout ça est bien compliqué  ;D

Le must serrait de pouvoir compiler aussi des infos, pour voir si certains gènes ressortent facilement ou pas. Par exemple sur la portée de Kais avec Dish et Lewis, on sait que Lewis ne porte pas le bleu alors qu'apparament il aurait dû, c'est intéressant de voir comment les couleurs "disparaissent" de la génétique.

Merci cochonette !

piwyangel

• Invité
LEs proba ne changent pas en fonction du nombre de bébé, c'est pas comme le loto, si tu tire le 5 apres tu peux pu tirer le 5, bah si un bébé nait mink, sont petit frere peut etre mink tout comme lui !

Voila c'est les 2 sorte de proba qui existe, je sait plus les 2 nom, et en fonction de ca les calculs sont différents, j'adorais les proba a la fac :) Et j'adore la génétique !!!

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
LEs proba ne changent pas en fonction du nombre de bébé, c'est pas comme le loto, si tu tire le 5 apres tu peux pu tirer le 5, bah si un bébé nait mink, sont petit frere peut etre mink tout comme lui !

Ah d'accord!
Merci de l'explication, je suis la bête noire des profs de maths, je ne sais pas compter jusqu'à 2 alors ça ne m'a pas paru évident. Mais expliqué comme ça, j'ai compris  ;D

Merci cochonette !

Nebula

• Invité
Senalina, pour observer les disparitions et apparitions de gènes, d'homozygotes et d'hétérozygotes, c'est de la génétique des populations. Si la population suit certaines lois, on peut déterminer ça.
En fait c'est le phénomène de dérive génétique : dans une population isolée (sur une île par exemple), certains allèles vont peu à peu disparaître ou se répandre dans la population, même si ils n'apportent aucun avantage.

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
Chuis désolée.... J'ai rien compris   :mdr:
Je suis une vraie blonde: dérive génétique attenante: un petit cerveau  :mdr:

Merci cochonette !

Nebula

• Invité
En me relisant, moi non plus ;D
Déjà il faut se placer dans une population fermée, sur une île par exemple. Ensuite, on regarde des allèles qui ne donnent aucun avantage ni désavantage dans le milieu, par exemple être couleur sable ou couleur cocotier.
Le fait est que si on touche à rien, on observe qu'au bout d'un certain temps il n'y a plus que des animaux couleur cocotier, simplement à cause du hasard.

Si tu veux suivre la disparition d'un allèle dans une famille, on part à peu près sur le même principe : au bout d'un moment, il va disparaître. Sauf qu'on fait des croisements avec d'autres rats, peut être qu'on l'a réintroduit plus tard dans la famille ?

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
ah ui j'ai pensé à ce genre d'outil, le problème est l'abus d'un tel outil :)

Donc il est important qu'on débatte sur les conséquences  ;D

A savoir tous les abus  :P, si on le règlemente, ou si on le limite , etc ...

Je suis pour le partage du savoir ainsi que l'entre-aide en tout cas

Sinon pour les adhérents pour plus tard j'ai prévu un calculateur sur plusieurs générations ainsi qu'un détecteur d'erreur.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes

Donc il est important qu'on débatte sur les conséquences  ;D

A savoir tous les abus  :P, si on le règlemente, ou si on le limite , etc ...
Le limiter aux adhérents seuls. Au moins, on aura les indications sur les utilisateurs, faut juste surveiller les adhérents quoi.

En me relisant, moi non plus ;D
Déjà il faut se placer dans une population fermée, sur une île par exemple. Ensuite, on regarde des allèles qui ne donnent aucun avantage ni désavantage dans le milieu, par exemple être couleur sable ou couleur cocotier.
Le fait est que si on touche à rien, on observe qu'au bout d'un certain temps il n'y a plus que des animaux couleur cocotier, simplement à cause du hasard.

Si tu veux suivre la disparition d'un allèle dans une famille, on part à peu près sur le même principe : au bout d'un moment, il va disparaître. Sauf qu'on fait des croisements avec d'autres rats, peut être qu'on l'a réintroduit plus tard dans la famille ?

Ah, comme ça je comprends mieux  ;D Merci  :love:

Merci cochonette !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
par contre moi ce qui m'embête c'est que certains gènes sont létaux par exemple. Un tel calculateur pourra alerter de la dangerosité d'un accouplement...
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
Oui, comme le pearl si ma mémoire est exacte, effectivement c'est une bonne idée.
Peut-être coupler cette idée avec celle du prédicteur de portées aussi?

J'explique:

* Cet outil pourra définir quelle chance a un rat A de porter tel ou tel gène grâce à sa généalogie. -) But: sélectionner au mieux le rat B reproducteur en fonction de ses désirs.
* Le prédicteur de portée propose une possibilité statistique d'avoir tel ou tel phénotype en croisant un rat A avec un rat B.

Mettre les deux en corrélation me parait évident. En gros au lieu de faire comme celui que je t'ai montré en lien, Lolotte, on peut taper directement sur la gamme au dessus. Tu rentres le rat A avec ses parents-grands-parents... et tu entres aussi le rat B avec sa géné et tu les fais se reproduire "virtuellement" et ça te sort ce que tu peux avoir. On peut même étendre le truc avec la santé et le caractère pour que le logiciel puisse mettre en évidence les failles de la repro (mettons un rat AH dans la lignée de A + un rat agressif dans la lignée de B = mauvais choix).

Merci cochonette !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
bah y'a l'évaluateur de reproducteur XD déjà à améliorer qui ne traite pas des "gènes"

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
exact  ::)

Merci cochonette !

Hors ligne Ambrihya

• Agoratnaute raton
Senalina même si je n'ai jamais été maman  ;D (ou grand-mere) de petits lardons, et que je suis une quiche en math (ben ouai moi aussi  :-[) ET en génétique !
Ton idée est fort intéressante.
Et le débat me plait franchement !!!

Même si je ne comprends pas tout. Je suis le sujet :)

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
Merci beaucoup  :-[
Je m'amuse bien à chercher des idées d'outils mais je suis infichue d'aider à les mettre en place... C'est bien simple, tu me présentes à un ordinateur et il plante rien que pour me vexer  :mdr:

Merci cochonette !

Hors ligne Ambrihya

• Agoratnaute raton
Merci beaucoup  :-[
Oh ben pas de quoi  :-[  ;D
Je m'amuse bien à chercher des idées d'outils mais je suis infichue d'aider à les mettre en place... C'est bien simple, tu me présentes à un ordinateur et il plante rien que pour me vexer  :mdr:
Mdr  :mdr: