Coucou!
Suite à mon questionnement au sujet de la transmission des gènes portés, j'ai eu une idée.
Elle est sûrement irréalisable à l'heure actuelle mais voilà:
On rentrerait les phénotypes de la famille sur plusieurs générations dans l'outil et celui-ci nous dirait combien il y a de chance que le rat porte tel ou tel gène dans son génotype.
Exemple: Je souhaite reproduire ratout A, mais je me demande les gènes qu'il porte.
Dans sa lignée, ratout A a un papa B bleu, une maman M mink.
Une grand-mère maternelle N noire, un grand-père maternel S siamois.. ect....
On rentre toute cette famille dans l'outil et l'outil nous sort une liste, exemple:
Ratout A possède:
5% de chance de porter le bleu
18% de chance de porter le mink
25% de chance de porter le siamois
L'intérêt d'un tel outil? Réfléchir lorsqu'on choisit un partenaire pour son rat dans le but de travailler sur un marquage ou une couleur précise...
Pour que la probabilité soit plus précise, il faudrait peut être aussi songer à rentrer le nombre de bébés par portées, non? Si un ratout a 5% de chance de porter le bleu, cette probabilité se réduit s'il vient d'une portée de 18 je suppose... Ou pas?
Enfin, bon, tout ça est bien compliqué

Le must serrait de pouvoir compiler aussi des infos, pour voir si certains gènes ressortent facilement ou pas. Par exemple sur la portée de Kais avec Dish et Lewis, on sait que Lewis ne porte pas le bleu alors qu'apparament il aurait dû, c'est intéressant de voir comment les couleurs "disparaissent" de la génétique.