Auteur Sujet: Les gènes portés et leur influence  (Lu 1948 fois)

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
Les gènes portés et leur influence
« le: 15 mars 2011, 15:50:08 pm »
Coucou!

En me plongeant dans la génétique du "qu'est-ce que j'obtiens si mon rat porte ci ou ça", j'en suis venu à me poser une question qui peut probablement paraître stupide mais bon...  :mdr:

Je donne un exemple avec mon Wolong:
* Il a une grand-mère portant possiblement le PED (exprimé)
* Il a une arrière grand-mère portant possiblement le RED (exprimé)
* Il a un arrière grand-père bleu (exprimé donc)
* Il a une arrière grand-mère siam' (forcément exprimé)

Quelle est la possibilité que Wolong ait hérité de certains de ces traits?
Ce n'est qu'un exemple bien sûr, ma question est plus précisément: est-ce qu'on sait à combien de générations de porteurs une couleur "disparaît" de la génétique de la lignée?

Merci cochonette !

piwyangel

• Invité
Re : Les gènes portés et leur influence
« Réponse #1 le: 15 mars 2011, 16:34:40 pm »
Bin il peut ne jamais disparaitre puisque un homozygote va donner un gène aux descendants et ensuite ce descendant aura une chance sur 2 de donner ce gene a chacun de ses descendant et ainsi de suite, donc en gros tant que tu ne vérifie pas si le rat porte le gène on peut comme ça diviser les probabilités a chaque générations, sachant en plus que dans chaque portée tu as plusieurs petit on peut être sur quasiment qu'un porteur va refiler son gène a quelques-uns de ses bébés...

Donc au bout de 20 générations le raton a 1 chance sur 220 de porter le gène mais il a une chance quand même :)

Ah les joie de la génétique, mais ca qui est bien c'est que comme ça on ah des surprise sympa des fois :)

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #2 le: 15 mars 2011, 20:47:54 pm »
Merci  ;D
Mais il n'existe pas de gènes homozygotes plus "persévérants" que d'autres?

Merci cochonette !

piwyangel

• Invité
« Réponse #3 le: 15 mars 2011, 20:58:19 pm »
Bin franchement, normalement c'est une chance sur 2, mais y a des genes comme le pearl qui se transmettent vachement bien, c'est un gene dominant et lethal en forme homozygote, donc un parent pearl donnera 50% de pearl et pourtant il n'est pas rare d'avoir 100% de pearl sur une portée...

Au contraire le DU qui est dominant aussi a du mal a se transmettre, alors voila, normalement ce sont juste des genes qui ont une chance sur 2 de se transmettre mais estce qu'il y a autre chose qui joue, je sais pas...

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #4 le: 15 mars 2011, 21:16:32 pm »
D'accord, merci de tes explications  ;D

Merci cochonette !

Nebula

• Invité
« Réponse #5 le: 16 mars 2011, 20:02:03 pm »
Les recombinaisons jouent aussi. Selon la place du gène sur le chromosome, il sera plus ou moins présent dans les gamètes, et donc chez les rats.

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #6 le: 17 mars 2011, 12:52:26 pm »
Si je comprends bien, c'est quand même très aléatoire?

Merci cochonette !

piwyangel

• Invité
« Réponse #7 le: 17 mars 2011, 13:27:56 pm »
Ah bha complètement, c'est du tirage au sort !

Les seules fois ou tu peux être sur de ce qu'il y aura c'est si tu as un homozygote pour un gène dominant, exemple l'agouti, si un des parents est AA tu aura que des agoutis, ou alors avec 2 parents homozygote pour un meme gène récessif, exemple 2 rats mink donneront que du mink.

Le reste c'est des probabilités, un rex avec un lisse en théorie ce donne 50% de rex et 50% de lisse, mais voila c'est plouf plouf, et comme un tirage n'influence pas le second c'est à chaque bébé construit une chance sur 2, et du coup tu peux très bien te retrouver avec 100% de lisse ou inversement...

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #8 le: 17 mars 2011, 13:31:31 pm »
Du coup, impossible de prévoir un peu  :mdr:
Un rat peut avoir 1 parent porteur bleu et ne pas avoir hérité du gène et un autre rat peut avoir un arrière grand-parent bleu et l'avoir quand même... C'est malin  :mdr:

Merci beaucoup de ces explications!

Du coup, ça me fait penser à un truc? Le nombre de gènes qu'un rat peut porter est infini? Théoriquement, un rat peut-il porter toutes les couleurs? Ou est-ce "limité" ???

Merci cochonette !

piwyangel

• Invité
« Réponse #9 le: 17 mars 2011, 13:50:03 pm »
Bin ca depend, si pour un meme locus du gène est associé plus de 2 allèles pour un gène non...

En fait chaque gène qui code pour une couleur par exemple est situé a un endroit bien précis sur le chromosome, et il sera toujours a cet endroit là, mais ce gène possède plusieurs version (les allèles).
On va prendre l'exemple du noir et de l'agouti, ces 2 couleurs sont codé par un même gène qui se présente sous 2 forme, une forme récessive a et une forme dominante A. Donc sur chaque chromosome on a soit un gène sous forme a soit un gène sous forme A, et comme on a 2 fois un même chromosome et bien on peut en avoir un qui possède le gène sous le forme a et l'autre qui possède le gène sous la forme A. du coup le rat est agouti porteur noir. Pour les autre couleurs, ils y a aussi 2allèles, mais un seul des allèles peut s'exprimer, et en plus il est recessif. Par exemple le mink, il se note m, en petit car il est récessif, ca veut dire qu'il faut que les 2 chromosomes le possède sous cette forme pour qu'on puisse le voir. Mais si le rat ne l'a pas sous la forme m il l'a dans une autre forme mais qui ne donne rien.
Donc un rat peut porter toutes les couleurs puisque jusque là je crois que tous les locus de couleurs ne possèdent que 2 allèles qui peuvent s'exprimer. 

Sur le même principe un rat pourrait exprimer toutes les couleurs... Oui mais non, car il y a des couleurs, ou plutot des dilutions qui se trouvent sur le même locus et qui s'exprime de plusieurs façon différentes, le RED et le PED. Ces deux gènes sont en fait 2 allèles d'un même gène, ils sont donc situé au même endroit sur le chromosome. Donc éventuellement un rat peut porter les 2 allèles, mais il ne pourra pas être beige et champagne en même temps par exemple, car pour que la couleur s'exprime il faut que les 2 chromosome aient le même allèle du gène et comme c'est soit PED soit RED, le rat sera seulement l'un ou l'autre.

Après il y a des gènes qui font des truc encore plus bizarres... Le siamois et l'albinos, c'est 2 dilution proviennent de 2 allèle d'un même gène encore une fois, et ces allèles sont recessifs, donc on a soit un albinos soit un siamois, et un porteur de l'albinos ne se verra pas, et pourtant un rat porteur de l'albinos et du siamois va s'exprimer en himalayen... Alors je connait les allèles co-dominants, qui sont des allèle dominants qui ensemble vont former un autre  caractères, mais ca serait plutôt des co-recessif, je sais pas trop :)

Donc voilà, je sais pas si t'as tout compris a ce que je t'ai dit, mais c'est tout ce que je sais...

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #10 le: 17 mars 2011, 14:10:56 pm »
Oui, je comprends. Bien sûr,quand je demandais si un rat peut porter tous les gènes: je parlais de gène portés non exprimés et pas en phénotype (sinon on aurait des rats arc-en-ciel)  :mdr:

et pourtant un rat porteur de l'albinos et du siamois va s'exprimer en himalayen... Alors je connait les allèles co-dominants, qui sont des allèle dominants qui ensemble vont former un autre  caractères, mais ca serait plutôt des co-recessif, je sais pas trop
Je ne savais pas du tout ça !  ???

Merci cochonette !

piwyangel

• Invité
« Réponse #11 le: 17 mars 2011, 14:17:40 pm »
Tu savais pas que si tu crois un albinos avec un siamois ca te fait de l'himalayen??

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #12 le: 17 mars 2011, 14:53:53 pm »
Sisi, mais l'histoire de co-dominants? Je savais pas que ça existait   :mdr:

Merci cochonette !

piwyangel

• Invité
« Réponse #13 le: 17 mars 2011, 15:35:37 pm »
Ah bha sisi j'ai vu ca a la fac...

Nebula

• Invité
« Réponse #14 le: 17 mars 2011, 19:04:48 pm »
Sena, quand tu croises une fleur rouge avec une fleur blanche, ça donne des fleurs roses. Traduction en génétique : une fleur rouge qui porte 2 fois l'allèle R avec une fleur blanche qui porte 2 fois l'allèle B donnent des fleurs RB roses : les deux s'expriment.
C'est ça la codominance