Auteur Sujet: Les bouteilles en plastique comme bouillotte  (Lu 15756 fois)

Hors ligne Twix

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
    • Amoureusement rats
Les bouteilles en plastique comme bouillotte
« le: 06 déc. 2008, 17:14:40 pm »
Coucou,

Une petite astuce si vous n'avez pas de bouillotte digne de ce nom ...

Une simple bouteille en plastique (grande ou petite) à remplir à 3/4 d'eau chaude et à envelopper avec un linge (manche de vieux pull ou torchons de cuisine).

Est utile pour des rats qui se sont fait opérer, si vous n'avez pas de chauffage temporairement (comme moi au début de cette semaine).
Si votre ratou a froid, il viendra si coller contre automatiquement  ;) 

Ryuk est mort 10-11-08, Molko 28-12-08, Dante 12-03-10, Motul 02-05-10, Rossi 19-05-10, Gohan 14-06-10, Bouda 03-09-10, Duster 07-09-10, Yuki 08-12-10, Loki 09-02-11, Drake 27-01-12, Bono 03-02-12, Hugo 08-03-13, Nesquik 29-04-13

sw686

• Invité
Re : Les bouteilles en plastique comme bouillotte
« Réponse #1 le: 06 déc. 2008, 17:19:00 pm »
Excellente idée !

C'est le même principe que les bocaux remplis d'eau gelée ( http://articles.agorat.org/index.php/Vos_Loulous_ont_chaud_%21 ), mais à l'envers, évidemment  ;D

Le linge permet aux loulous de ne pas se brûler, tout en conservant la chaleur un peu plus longtemps que si la bouteille était "nue".

Bonne idée  ;)

Laurent.

Hors ligne Lea

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #2 le: 06 déc. 2008, 19:11:41 pm »
C'est peut etre bete comme question mais... comment vous chauffez l'eau ? la bouteille au micro onde ? l'eau dans la casserole ? jusqu'à ce que ca bout ou pas ?

Et ca tient chaud combien de temps ?
Léa

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #3 le: 06 déc. 2008, 19:15:31 pm »
dans une vrai bouillote avec une polaire par dessus, ça tient plusieurs heures (3h facile) avec de l'eau chauffée dans une bouilloire. Pour amener à la température, je rajoute de l'eau froide :D

L'eau doit etre à 37°C pas plus pas moins. (surtout pas plus)
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

sw686

• Invité
Re : Re : Les bouteilles en plastique comme bouillotte
« Réponse #4 le: 06 déc. 2008, 19:24:32 pm »
C'est peut etre bete comme question
Aucune question n'est "bête" (sauf les réponses peuvent parfois l'être !) et encore moins sur ce forum  ;)
Poser une question, c'est 1) s'être aperçu qu'il nous manquait une information, 2) oser montrer aux autres que nous ne l'avons pas, 3) faire l'effort de formaliser la question, 4) obtenir une réponse.
... Dans TOUS les cas, on en sort grandi(e)  :D

La seule et unique chose dont on peut être certain quand on ne pose pas de question, c'est de ne pas obtenir de réponse !

comment vous chauffez l'eau ? la bouteille au micro onde ? l'eau dans la casserole ?
Au microondes, si c'est une grande bouteille, cela ne tiendra pas ... ou alors on fait chauffer l'eau dans un grand bol et on la transvase ensuite.
La casserole me semble la solution la plus simple.
A prévoir toutefois pour éviter tout problème : un entonnoir  ;D

jusqu'à ce que ca bout ou pas ?
Surtout pas !!!
Outre les dégats possibles sur les ratoux et sur tes pauvres doigts, la bouteille d'eau risque tout simplement de ... fondre !
Le plastique utilisé n'est absolument pas prévu pour de telles températures !!!

Comme l'a indiqué Lolotte, 37°C (la température interne moyenne des mammifères, comme les humains ou les rats), c'est parfait : on a quand même une sensation de chaleur car la surface de la peau est de 30-32 °C (mets un doigt dans ta bouche : tu verras que c'est chaud, car ton doigt est à 30-32°C et l'intérieur de ta cavité buccale à 37 : CQFD  :)).

Et ca tient chaud combien de temps ?
Là, c'est ce qui entoure la bouteille qui fera la différence : le plastique en lui même est très peu thermo-isolant, surtout en cette épaisseur.
Un linge en coton devrait pouvoir prolonger la chaleur entre 1/2 h et 1 heure.
Une polaire, comme le suggère Lolotte, encore beaucoup plus  ;)

Laurent
« Modifié: 06 déc. 2008, 19:40:36 pm par sw686 »

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #5 le: 06 déc. 2008, 20:18:34 pm »
par expérience, mon turlutte qui a souffert d'hypothermie (hé ouais sans globule rouge dans le sang ... ) a cause de sa septicémie, a pu très bien supporter une bouillotte la nuit. ça finissait par etre tiède-froid mais on ne peut pas lutter contre le sommeil  :-\. Ou alors se réveiller toutes les 4h :D

La meilleure des solutions est la lampe chauffante (utilisé par les terrariophiles) qui me parait indispensable si on a une ratterie  ;D . Gain de temps, chaleur régulière, efficacité optimale. Par contre, ceci est un investissement  :-\
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Lea

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #6 le: 06 déc. 2008, 20:27:15 pm »
Merci bcp !
Pr la chaleur de "l'enveloppe" et du "noyau", je sais, je suis en licence de bio :p

Léa

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
« Réponse #7 le: 06 déc. 2008, 21:28:16 pm »
Moi je mets de l'eau chaude avec mon robinet, je n'ai même pas besoin de le mettre à fond.
Je mets de l'eau approximativement à 37°, en tout cas, surtout pas bouillante, entre tiède et chaude.

Dans une bouteille en plastique, la chaleur ne tient pas longtemps, moi je change la bouillotte matin et soir, mais il est évident que pour un rat malade, cette solution ne convient pas particulièrement, ou alors, il faut être là toutes les demies heures pour changer l'eau
~*~ Petit_ange ~*~
http://shoka.org

sw686

• Invité
« Réponse #8 le: 07 déc. 2008, 10:34:29 am »
La meilleure des solutions est la lampe chauffante (utilisé par les terrariophiles) qui me parait indispensable si on a une ratterie  ;D . Gain de temps, chaleur régulière, efficacité optimale. Par contre, ceci est un investissement  :-\

Une autre solution, plus globale mais également plus adaptive, plus polyvalente, consiste à investir dans un radiateur à bain d'huile sur roulettes.

Ça ressemble à ça :

Les puissances sont en général de 1.500 ou 2.000 W, avec souvent plusieurs allures de chauffe (jusqu'à trois).

Les avantages de ce type de chauffage sont les suivants :
1- Durée de vie illimitée ou presque : aucun mouvement mécanique, ce sont uniquement des résistances électriques qui produisent la chaleur
2- Pas de sensation d'ait sec ou pulsé comme dans les convecteurs électriques : le type de chaleur fourni est comparable à un celui chauffage central
3- Peut être utilisé pour la chambre de bébé ou tout autre utilisation ponctuelle
4- Prix raisonnable : en discount aux environs de 50 €, plein pot en magasin pour un haut de gamme aux environs de 100 €

Le seul inconvénient est le temps de chauffe, qui peut atteindre les 10 minutes pour le chauffage lui-même : le temps que les résistances chauffent et transmettent leur chaleur à l'huile contenue dans les structures; par contre, l'huile est utilisée car elle possède une forte inertie thermique et, une fois le chauffage éteint, il reste chaud très longtemps (au moins 1 heure !).

Laurent.

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #9 le: 07 déc. 2008, 12:11:08 pm »
oui je raconte pas la facture d'élec avec ça. Pour dépanner pourquoi pas  :D

alors que la lampe chauffante chauffe que la partie qui nous intéresse et ça consomme moins  ;D (150 à 250w)

han c'est moins cher que ton radiateur et c'est par infra rouge ou pas :D

http://www.lezanimo.com/lampe-chauffante-ceramique-heat-wave-150w-p-1752.html

sw686

• Invité
« Réponse #10 le: 07 déc. 2008, 15:32:58 pm »
oui je raconte pas la facture d'élec avec ça. Pour dépanner pourquoi pas  :D

alors que la lampe chauffante chauffe que la partie qui nous intéresse et ça consomme moins  ;D (150 à 250w)
C'est tout à fait vrai ... ceci étant, la lampe infrarouge a une utilisation assez limitée, alors que le radiateur que je mets en exergue est vraiment polyvalent.
Ce sont deux finalités différentes ... qui peuvent se "rencontrer" quand il s'agit de réchauffer un petit espace.
J'ajouterai que ce genre de radiateur est thermostaté, ce qui n'est pas le cas d'une lampe.

Enfin bon, pas de chamailleries  ;D : les deux appareils existent, les internautes ont désormais les informations suffisantes pour savoir ce qui s'adapte le mieux à leur problématique, à leur finalité et à leur budget : à eux de choisir !

;) ;) ;) Laurent.

Hors ligne Lucie

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #11 le: 09 févr. 2009, 20:33:47 pm »
Je reviens sur ce topic de décembre mais qui est toujours d'actualités en cet période de froid du mois de février!
Moi mes chipies ont fait exactement ce que j'avais prévu qu'elles fassent en leur mettant une bouillotte comme ça!
Elles ont déroulé le torchon qui se trouvait autour de la bouteille d'eau et je l'ai retrouvé dans leur maison! Mais ce n'est pas tout car elles ont bien evidemment percés la bouteille en faisant un beau trou sur le fond!
Merci mes chéries!
Impossible de leur faire une bouillotte et pourtant elles en auraient besoin car il caille un peu dans la cuisine!

Hors ligne PGerard

• Agoratnaute embryonnaire
  • *
« Réponse #12 le: 12 déc. 2011, 22:48:06 pm »
Justement je cherchais de quoi réchauffer mes big mouses, je ne veux pas qu'ils passent une hiver rigoureux alors je cherches un moyen de les réchauffer et j'ai trouvé votre post sur les possibilités de bouillotte.

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #13 le: 13 déc. 2011, 12:52:07 pm »
PGerard, la bouillotte est en effet, un bon moyen de réchauffer tes loulous, surtout après une opération. Mais n'oublie pas qu'il faut être présent car l'eau refroidie vite. La chaleur ne durera pas une journée complète, quelques heures au plus. C’est pour ça que les gens l’utilisent ponctuellement, non comme un système de chauffage quotidien
  Il faut donc changer l'eau régulièrement. Donc si tu crains le froid de l'hivers pour tes loulous et que tu es en impossibilité de leur changer l'eau de la bouillote plusieurs fois par jour, vaudrait mieux investir dans un petit chauffage (les bains d'huile sont très économiques, peuvent être petits et coutent peux cher). Si possible, mets la cage ainsi que le chauffage dans une petite pièce où il y a de la lumière naturelle.
   Nos ratoux craignent plus le changement de température (ils y sont très sensibles) que la fraicheur, ils ont tout de même besoin d’une chaleur constante, si je ne me trompe pas entre 20 et 25 degré grand max (à faire confirmer par nos collocs du forum)