Le Double-Velours
(Double-Velveteen)
Le Double-Velours est un type de poils dont on peut entendre parler dans les pays anglophones sous le nom de « Double-Velveteen ».
Pour concevoir au mieux le Double-Velours, il faut tout d’abord résumer rapidement ce qu’est le Velours. Il faut savoir qu’actuellement, il existe beaucoup de rats qualifiés comme étant de type Rex alors qu’ils n’en sont pas. La limite entre un Velours et un Rex « pauvre » est parfois très délicate à appréhender.
Il s’agit pourtant de deux gènes entièrement différents bien que complémentaires, tous deux dominants (bien qu’en Amérique, on note la présence d’un Velours récessif).
Le Double-Velours n’est pas encore reconnu partout dans les pays anglophones et semble relativement rare dans les élevages. Il est cependant souvent décrit aux fins de la tenue des dossiers et pedigrees.
Le Double-Velours est un gène homozygote : il nécessite deux copies du gène Velours sur l’animal. Pour se faire les parents doivent être tous deux Double-Velours ou bien l’un Double-Velours et l’autre Velours ou enfin tous les deux Velours (gène CuCu). L’autre manière d’obtenir du Double-Velours étant de croiser un Rex et un Velours ensemble. La portée se composera ainsi de bébés Double-Rex et Double-Velours (gène CuCuReRe). Les rats Double-Velours nés d’un parent Velours et un autre Rex apparaitront plus sensibles à la mue et la « calvitie ».
Les Rats Double-Velours ne semblent pas avoir de problème avec l’allaitement ou la parturition.
Physiquement, déterminer la différence entre un rat Double-Rex et un Double-Velours peut parfois être délicat. Par exemple, il semble exister des lignées américaines de ces deux types qui confondent leurs attributs (Double-Rex doux au toucher ou Double-Velours dégarni). Cependant, on peut se baser sur certains critères :
Tout d’abord, les Rex et Double-Rex sont plus grossiers au toucher et paraissent un peu comme un « Tampon-Jex », broussailleux aux moustaches très entortillées. Les Velours et Double-Velours quant à eux, donnent une sensation de douceur et de moelleux et possèdent des moustaches plus délicatement ondulées. Pour les connaisseurs et les spécialistes du Velours, la différence est très notable au niveau du toucher ainsi que du visuel de l’animal.
Le Double-Velours se « dégarnit » avec des touffes de poils tombant au niveau du dos, du cou, de la croupe et des côtés et repoussant en duvet pour retomber à nouveau. Il semble semi-glabre. Le poil tombe aléatoirement et non pas constamment dans les mêmes zones. Cependant, le manteau et les moustaches de l’animal correspondent au Velours avec une ondulation délicate.
Reproduction du Double-Velours: Double-Velours + Double-Velours = 100% Double-Velours
Double-Velours + Velours = 50% Double-Velours & 50% Velours
Velours + Velours = 50% Velours + 25% Double-Velours + 25% Lisse
Rex + Velours = 25% « mosaïque » + 25%Velours + 25%Rex + 25%Lisse
Rex + Double-Velours = 50%Velours + 25% Rex + 25% « mosaïque »
Sources : Debbi J. Needham:
http://www.skyclyde.com/GeneticsHairless.htmlSpaz Rats Website:
http://spazrats.tripod.com/springlambs.htmlBello Ratto Rattery:
http://brbb.freeforums.org/viewtopic.php?f=8&t=11713Moons Rattery :
http://www.13moonsrattery.com/gpage5.htmlRattie & Mattie’s Rattery :
http://www.rattiemattiesrattery.com/fur.htmStandard du RatsPacNW :
http://www.ratspacnw.org/Standards.pdfAlan DiGangi :
http://www.fancy-rats.co.uk/community/viewtopic.php?f=5&t=146912&p=1469456#p1469456Merci beaucoup pour leur aide précieuse et leurs explications à Blue Skies Rattery (Robin Danielle)
http://blueskyrattery.weebly.com/ ainsi qu’à Rattie & Mattie's Rattery (Amanda Lacy)
http://www.rattiemattiesrattery.com/ et merci à Dark_Shadow pour son coup de main pour les statistiques
http://www.darkshadowrattery.com/ Enfin, merci beaucoup à Alan DiGangi qui a gentiment prêté sa photo de Natalia et son aide !
http://rodentfancy.com
"
This is a Double-Velveteen, from one of the foundational lines in standardising velveteen."
A. DiGangi