J'ai adopté il y a presque 1 an deux frères adorables, beaux et gentils comme c'est pas permis. 0 soucis de santé, tout du nickel.
Je vous expose mon problème. Il s'agit d'une lignée très étendue (10 générations pour les mâles que j'ai adopté). Une excellente santé sur la lignée avec une longévité tout ce qu'il y a de plus correcte, un très bon caractère reconnu (témoignages de propriétaires à l'appui).
Sauf que 5 générations avant, une ratoune a mis au monde un bébé atteint de mégacôlon. Il ne s'agit pas du même mâle mais bel et bien de la même femelle: OKR Abba qui est donc porteuse avérée de mégacôlon et se trouve il y a 5 générations avant par rapport à mes deux mâles.
Il n'y a pas (à première vue, mais je me renseigne toujours) d'autre rats incriminés par cette maladie dans la lignée de mes mâles.
Donc SI (et je dis bien si) je tente une repro pour l'un de ces deux garçons, ce rat porteur de mégacôlon se trouvera 6 générations en arrière.
Maintenant, je n'arrête pas de me renseigner sur le mégacôlon... Il y a beaucoup de ratteries qui ont continué cette lignée (même à l'heure actuelle) sans se poser de question et sans aucun problème parmi les bébés. Je trouve pas mal d'annonces de saillies avec des descendants de cette Abba.
Si mes souvenirs sont exacts et si j'ai bien compris, Nebula a expliqué que les chances pour que les bébés nés de cette repro envisagée (sous réserve qu'il n'y ait pas d'autre porteurs d'intégrés dans la lignée ni de consanguinité) portent le mégacôlon est de moins de 2%.
Mais j'ai lu quelque part une personne affirmant que le mégacôlon peut rester dans les gènes plus de 20 générations plus tard...
Qu'en pensez-vous?