Auteur Sujet: Un risque de mégacôlon ou pas?  (Lu 3357 fois)

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
Un risque de mégacôlon ou pas?
« le: 17 févr. 2011, 14:53:35 pm »
J'ai adopté il y a presque 1 an deux frères adorables, beaux et gentils comme c'est pas permis. 0 soucis de santé, tout du nickel.

Je vous expose mon problème. Il s'agit d'une lignée très étendue (10 générations pour les mâles que j'ai adopté). Une excellente santé sur la lignée avec une longévité tout ce qu'il y a de plus correcte, un très bon caractère reconnu (témoignages de propriétaires à l'appui).

Sauf que 5 générations avant, une ratoune a mis au monde un bébé atteint de mégacôlon. Il ne s'agit pas du même mâle mais bel et bien de la même femelle: OKR Abba qui est donc porteuse avérée de mégacôlon et se trouve il y a 5 générations avant par rapport à mes deux mâles.
Il n'y a pas (à première vue, mais je me renseigne toujours) d'autre rats incriminés par cette maladie dans la lignée de mes mâles.
Donc SI (et je dis bien si) je tente une repro pour l'un de ces deux garçons, ce rat porteur de mégacôlon se trouvera 6 générations en arrière.

Maintenant, je n'arrête pas de me renseigner sur le mégacôlon... Il y a beaucoup de ratteries qui ont continué cette lignée (même à l'heure actuelle) sans se poser de question et sans aucun problème parmi les bébés. Je trouve pas mal d'annonces de saillies avec des descendants de cette Abba.

Si mes souvenirs sont exacts et si j'ai bien compris, Nebula a expliqué que les chances pour que les bébés nés de cette repro envisagée (sous réserve qu'il n'y ait pas d'autre porteurs d'intégrés dans la lignée ni de consanguinité) portent le mégacôlon est de moins de 2%.
Mais j'ai lu quelque part une personne affirmant que le mégacôlon peut rester dans les gènes plus de 20 générations plus tard...

Qu'en pensez-vous?

Merci cochonette !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
Re : Un risque de mégacôlon ou pas?
« Réponse #1 le: 17 févr. 2011, 14:59:05 pm »
ce qui est sur c'est qu'il y a une "possibilité" qu'il porte le mégacôlon. Après bah vu le risque (qui est très faible mais pas non plus rassurant)... soit tu ne le reproduis pas soit tu le reproduis mais dans ce cas, il faut qu'il y est une certitude de 100 % que la rate ne soti pas porteur.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #2 le: 17 févr. 2011, 15:12:15 pm »
Je doute qu'il existe une certitude à 100% avec cette maladie ;D
Ils sont sains tant qu'ils ne nous ont pas pondu un cas pour pouvoir affirmer qu'ils sont porteurs :mdr:

La seule certitude que je pourrais avoir c'est en faisant repro cette femelle avec un porteur du mégacôlon avéré et qu'elle me donne que des bébés sains, ce qui pest exactement ce que je pourrais faire là et que j'hésite beaucoup à faire.
« Modifié: 17 févr. 2011, 15:13:48 pm par Senalina »

Merci cochonette !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #3 le: 17 févr. 2011, 15:19:50 pm »
ou trouver un mécène qui finance les tests génétiques XD
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #4 le: 17 févr. 2011, 15:29:57 pm »
Ce serrait le rêve ça!  ;D

Merci cochonette !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #5 le: 17 févr. 2011, 18:41:17 pm »
héhoooooooo y'a pas quelqu'un qui roule sur l'or dans le coin ?  :mdr:

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #6 le: 17 févr. 2011, 20:19:18 pm »
Après tout, pourquoi les milliardaires s'intéressent-ils tous aux mêmes causes? L'évolution de la santé animale est importante aussi! Faut demander à Mme Brigitte Bardot ;D

Après avoir relu quand même le post sur le mégacôlon (merci Utopya et Nebula!), j'ai relu ceci "L'hérédité multifactorielle faite virtuellement ne peut pas prédire le résultat des rats se reproduisant étant, ou semblant être, à haut risque pour le mégacôlon."

Et finalement je suppose que la vraie réponse à ma question serra bel et bien: même si le porteur du mégacôlon était un parent du rat et non pas un ancêtre à la 5ème génération, le résultat restera imprévisibles pour la portée qui en serra issue...

Merci cochonette !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #7 le: 17 févr. 2011, 20:27:28 pm »
 :mdr: oui mais ça c'est dans un cas  ^^

Faut quand même éviter de croiser entre rats prédisposés.

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #8 le: 17 févr. 2011, 20:29:51 pm »
Oui, bien sûr. Je ne veux pas jouer avec le feu, c'est pour ça que je cogite sur le bien fondé de cette repro. D'un côté des rats super gentils, bonne longévité, bonne santé... sauf qu'il y a eu une ratoune porteuse de cette saleté. J'essaie de visualiser combien ça peut peser dans la balance 6 générations plus tard...  :(

Merci cochonette !

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #9 le: 18 févr. 2011, 15:05:00 pm »
Bon, j'ai fait une découverte... ça m'a pris 3 heures de recherches mais je suis arrivée à quelque chose d'intéressant!
J'ai dû faire ma recherche grâce au LORD et mes données se fonde uniquement SI et je dis bien SI tout le monde a rempli ses fiches correctement et n'a pas reproduit "en secret" de rats signalés comme n'ayant pas eu de descendance. Ceci sans compter aussi ceux qui ne sont pas inscrits au LORD.

Ma conclusion est la suivante (à ce que j'ai pu trouver) : Si Jennysky du Rat-Yaume-Divin décide de ne pas reproduire Melba comme c'est prévu ou son frère Mikado et si moi je ne reproduis pas mes deux cannelles, normalement, la grosse lignée de rats qui ont apporté du mégacôlon en France serra éteinte d'elle-même faute de descendance...
Bien sûr, d'autres rats de cette lignée ont des propriétaires éleveurs comme Ratafine possédant RTE Pépito mais je n'ai pas trouvé de projet de repro à l'heure actuelle.
« Modifié: 18 févr. 2011, 20:54:47 pm par Senalina »

Merci cochonette !

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #10 le: 19 févr. 2011, 07:49:38 am »
Personnellement, si je viens à savoir qu'un ancetre ou un descendant d'un frère d'un de mes rats est atteint de mégacolon, c'est vite vu, le mien ne reproduira pas! Cette maladie se répend comme des champignons, ca on l'a déjà vu et revu...  :triste: et vu que le risque zéro n'existe pas, eh bien il est hors de question que de mon coté je sois le fautif de répandre cette maladie!
Franchement si tu veux mon avis, évite de faire une repro avec ces rats, et ceux qui ont aussi des descendants d'Abba devraient faire pareil...
Bien sur, c'est impossible de controler tout le monde... mais bon... plus on minimise les risques, mieux ce sera  ;D

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #11 le: 19 févr. 2011, 12:07:55 pm »
senalina, vu ce qui est arrivé à Ana, ça a découragé d'autres éleveurs de poursuivre la lignée. Sachant qu'elle a eu 100% de mégacôlon.

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #12 le: 19 févr. 2011, 18:07:27 pm »
Oui, je pense malheureusement que vous avez parfaitement raison. ça me fait mal au coeur parce que c'est une lignée pleine de potentiel mais ce serrait dommage d'en être réduit à ça.

Ce que je trouve agaçant, c'est le nombre de repro qu'il y a eu sur cette lignée en connaissance de cause sans que personne ne se pose la question du bien fondé... J'ai trouvé personne qui se soit fait les noeuds au cerveau que je me fais depuis deux semaines  :mdr: ça doit être moi  :mdr:

Je vais quand même me renseigner s'il existe un test pour "dépister" un porteur mégacôlon, vu que maintenant je sais qu'on peut le faire pour les chevaux et les souris. Cette expérience m'auras au moins appris beaucoup de chose sur cette maladie  ;D

Merci cochonette !

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #13 le: 19 févr. 2011, 19:01:11 pm »
Portée annulée, e-mail de masse aux adoptants qui avaient réservé transmis...
Dédsolée de vous avoir embêté, il fallait que je comprenne bien le processus pour me faire à l'idée  :triste:

Merci cochonette !

piwyangel

• Invité
« Réponse #14 le: 19 févr. 2011, 19:57:06 pm »
 :o j'ai des descendant de OKR Abba mwa !!!!