Auteur Sujet: RED et PED, comment ça marche?  (Lu 13142 fois)

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
Re : RED et PED, comment ça marche?
« Réponse #15 le: 21 févr. 2011, 12:50:16 pm »
Merci  :D

Merci cochonette !

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #16 le: 13 janv. 2013, 21:36:51 pm »
Ahaaah je reviens à la charge avec le PED et le RED!! (je vais finir par me flinguer...)
Je n'ai pas pu venir écrire ici plus tot, alors je le mets maintenant.

Je vais mettre des noms complétement débiles, car je crois que ca sera plus simple que de mettre les noms réels.

Premièrement, il y avait un doute sur la couleur d'un rat, il était de couleur "orange" avec des yeux rouges. Du coup, il pouvait etre PED ou RED. Nous allons le nommer Male1 (husky roan ambre dumbo lisse).
Ce meme rat a eu une portée avec une femelle beige (Femelle1 berkshire beige standard velveteen), avec des yeux rubis.

Portée1: Donc, du couple Male1 X Femelle1 il y a eu des bébés de couleur dove, mais avec des yeux dark rubis, et des bébés noirs.
A ce niveau, nous ne pouvions pas encore prévoir si "Male1" était PED ou RED; puisque le fait de porter le RED ou le PED, peut, dans certains cas, donner un ton couleur vin dans les yeux.

Portée2: Quelques mois plus tard, nous avons fait une portée avec un fils de Male1 X Femelle1 (on va le nommer Male1-1 berkshire headspotted dove dumbo velours), avec une femelle RED (irish platine russe agouti dumbo lisse), nommée Femelle2. Il y a eu pleins de petits ratons de couleur bleu beige (un 85% environ) deux siamois et deux agoutis.

Portée3: Quelques mois après, nous avons fait une portée avec une femelle de la première portée (nommons là Femelle1-1 irish dove standard velours), avec un male porteur PED (irish black standard lisse, de maman champagne). Tous les ratons sont nés noirs et chocolats (irish, self et cappés).

Portée4: Une autre éleveuse a fait une portée avec une femelle (berkshire mock-mink dumbo velvet) de la première portée, donc Femelle1-2. Avec un male qui porte le RED (hooded agouti dumbo lisse), frère de la Femelle2. Aucun ratons RED, tous agoutis, noirs et bleu russes.

Portée5: Une autre personne (non-éleveuse) a fait une portée avec une fille du Male1-1 (variberk headspotted black dumbo lisse), donc Femelle2-1, avec un male porteur RED (hooded BES bleu russe standard rex, de papa platine). Il y a eu des ratons platine us, beige, agoutis, siamois et bleu beige.

Portée6: Un fils du Male1-1, donc nommé Male1-1-1 (variberk siamois bleu russe dumbo velvet) a eu une portée avec une femelle irish fawn (agouti+mink+RED) standard lisse , avec des yeux dark rubis. Tous les ratons sont nés agoutis, mink et noirs.

J'espère que vous y comprendrez qqch... parce que moi je démissionne question PED et RED...
Une explication? Finalement il est bien RED le Male1 non??

Si vous voulez un dessin je vous en fait un...  ;D
« Modifié: 13 janv. 2013, 23:19:01 pm par Dark Shadow »

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #17 le: 13 janv. 2013, 22:50:16 pm »
je veux bien avec les phénotypes XD .
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #18 le: 13 janv. 2013, 23:19:22 pm »
Lol, voilà Lolotte j'ai ajouté les phénotype xD

Hors ligne cahuete

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #19 le: 14 janv. 2013, 09:34:26 am »
Je dirais RED aussi, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de petits RED dans une portée que le mâle ne l'est pas, les stats ne sont pas toujours vraies  :P

Par exemple, dans une portée, on peut te dire 50% noirs et 50% RED, mais manque de chance, il est tout à fait possible qu'aucun RED ne naissent, simplement par "coup à pas de chance". Mais ça ne change en rien les génotypes des parents  :)

Après, vu les résultats des autres portées, je penche beaucoup + pour du RED!

Ps Dark Shadows, j'dois répondre à ton MP, m'faut juste du temps  :-[

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #20 le: 15 janv. 2013, 12:02:21 pm »
je suis entièrement d'accord avec cahuete
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #21 le: 15 janv. 2013, 12:26:42 pm »
Ok, donc je ne suis pas fou!   ;D ca me rassure lol!
Je pensais également à du RED, et question "loterie" génétique, le fait qu'il n'y ait pas de petit d'un certain gphénotypedans une portée, ca nous est arrivé avec du dumbo (aucun bébé dumbo n'est né) et avec d'autres types également xD De toute facon ce n'est pas bien grave puisque ce qui nous intéresse réellement c'est le caractère, la taille et la santé des ratons, les variétés viennent en secondaire  :) Mais concernant ce ratoux je voulait d'autres avis, car vu que la génétique est si tordue... c'était peut-etre moi qui était fou!

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #22 le: 15 janv. 2013, 12:39:52 pm »
c'est une question de probabilité donc il est probable que un phénotype ne ressorte pas. Y'a que lorsque les chiffres sont à 100% qu'on est sur que ça ressorte