Auteur Sujet: Mégacôlon  (Lu 33228 fois)

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
Re : Mégacôlon
« Réponse #30 le: 13 févr. 2011, 16:00:11 pm »
Il est possible que certains passages ne soient pas clairs et que j'ai fait des erreurs de traduction, j'ai arrêté la fac d'anglais il y a quelques années  ;D

Nebula

• Invité
« Réponse #31 le: 13 févr. 2011, 16:03:14 pm »
C'est clair, mais tu peux pas faire mieux que le texte original :)

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #32 le: 13 févr. 2011, 16:39:25 pm »
Si j'ai bien tout compris, avec ce que je savais déjà sur cette maladie et ce que tu as écrit...

- Le mégacolon est une maladie héréditaire, qui affecte l'expulsion des excréments. (jusque là tout ok)
- Pour que la maladie se déclare il faut que plusieurs gènes s'associent. (ok également)

Et là ou mon petit cerveau cogite:
Si le mégacolon est une maladie qui se transmet de génération en génération, qu'il demande l'association de plusieurs gènes pour qu'elle se déclare.
Ces gènes sont-ils ceux qui provoquent un "sumarquage" de blanc (par exemple les fléchés large). Donc oui, on pourrait tout à fait associer les marquages à la maladie... mais je pense sérieusement que la maladie provoque certains marquages et non que certains marquages provoquent la maladie.

Si je résume ce que je pense...
- Prenons deux parents fléchés, tous deux sains, les bébés auront également une flèche, plus ou moins large (on sait que les gènes se rapartissent différement sur chaque individu, peut-etre certains auront une mini flèche, d'autre une mégaflèche bien large). Pas de mégacolon! les deux parents sont fléchés donc les bébés recoivent ce gène, mais qui n'a absolument rien à voir avec le mégacolon!

- Par contre, si on prend deux parents non-fléchés, les deux sont apparemment sains (bien entendu on ne peut pas vérifier qu'ils sont porteurs de maladies)... de leur union naissent des bébés fléchés, également avec des flèches de différentes tailles. Ces bébés là sont peut-etre atteints de mégacolons, étant donné que les parents n'étaient pas fléchés! peut-etre portaient-ils un gène "flèche", mais peut-etre bien que non! Le plus probable, si on ne connait pas les ancetres, c'est que les cellules qui ont provoqué un marquage fléché, soient également responsable du mégacolon. On sait que ceux qui n'ont pas de surmarquage, sont seulement porteurs de cette maladie.

En gros... le mégacolon serait responsable de créer des marquages de blancs, puisque les cellules neuronales n'arrivent pas jusqu'à leur destination! Mais pour que cette maladie se déclare, elle a besoin de ces marquages! Et ca peut-etre des flèches, des bandes, un rat tout blanc, etc.  :colere:
Mais je me demande... et si ce ne sont pas ces marquages... on sait que le gène d'origine du berkshire provoque une flèche, mais que nos berkshires sont connus sans flèche à cause d'un "annulateur" de marquage... En gros le vrai gène Berkshire, sans plus ni moins, devrait ressembler à un Badger.
Si le mégacolon a besoin de surmarquage pour etre déclaré, qu'est-ce qui indique que cette maladie n'est pas en fait un "annulateur d'annulateur"? c'est à dire, si les cellules neuronales n'arrivent pas jusqu'à leur destination (qui là dedans, génétiquement, se trouveraient également les annulateurs de marquages), il se peut que là le marquage sort tel qu'il devrait etre, sans annulateur... et que réellement les gènes du mégacolon sont liés à ces annulateurs de marquages et non aux maquages eux memes! ce qui expliquerait également qu'il y a des rats avec dits marquages sans maladies!

Mais je reste planté sur ma position que cette maladie a été provoquée par une mauvaise sélection des reproducteurs! c'est ce qui arrive quand on fait n'importe quoi, ou des croisements consanguins sans y faire attention! C'est bien joli d'avoir de beaux rats, mais voilà ou ca en est maintenant...  :'(

tcheu... quel milkshake mental!!  :mdr: qqun m'a suivit jusqu'au bout??  :mdr:

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
Re : Re : Mégacôlon
« Réponse #33 le: 13 févr. 2011, 19:13:38 pm »
En gros... le mégacolon serait responsable de créer des marquages de blancs, puisque les cellules neuronales n'arrivent pas jusqu'à leur destination! Mais pour que cette maladie se déclare, elle a besoin de ces marquages! Et ca peut-etre des flèches, des bandes, un rat tout blanc, etc.  :colere:
Oui, c'est comme ça que je le comprenais aussi!
Donc, il n'y a aucun cas avéré de mégacôlon sans tache blanche?

qqun m'a suivit jusqu'au bout??  :mdr:

Ouiiiii! J'y ai grillé toutes mes neurones de blonde et ça fume par les oreilles mais ça va  :mdr:

Merci cochonette !

Nebula

• Invité
« Réponse #34 le: 13 févr. 2011, 20:06:25 pm »
AH  :o

Alors, non, pas besoin de marquages apparemment. Prenez un rat uni. Foutez lui quelques gènes du mégacôlon (bon ça se fait pas dans cet ordre, tant pis). Il est assez probable qu'il ne ressemble pas à un rat uni. Tous les follicules pileux de son corps disent : c'est un uni. Reste que la migration des cellules neurales (pas neuronales, c'est autre chose) ne s'est pas bien faite. Ils sont incapables de montrer au monde que ce rat est uni, seuls quelques uns sont capables de produire des poils colorés.
Du coup on a un uni mal foutu, qui ressemble à un badger.

Je t'ai suivie jusqu'au bout, mais je suis d'accord que jusqu'à la moitié.
On a vu des mégacôlons sur des rats ... unis ! si vous avez le courage, la preuve sur la figure 3d de l'article d'Utopya :-\ (c'est une autopsie, c'est vraiment choquant alors je déconseille quand même).

Edit : mégacôlon causé par facteur environnemental. voir plutôt 1c, 3a (autopsie), 3c (autopsie).
« Modifié: 13 févr. 2011, 20:10:11 pm par Nebula »

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #35 le: 13 févr. 2011, 20:35:41 pm »
Zut, j'avais pas vu la photo!  :o
Donc, la maladie s'attaque également aux rats qui n'ont rien à voir avec les maquages...  :triste:
Parce que la rate là elle est bien unie, comme tu dis!
Est-ce un cas isolé? y a toujours des exceptions... mais s'il y en a une, ben c'est fort probable qu'il y en ait d'autres...
Ou alors est-ce que la maladie aurait évolué? Du coup l'histoire avec les gènes, qui sont nécessaires pour que cette maladie soit déclarée et que le rat ne soit pas seulement porteur, tombe à l'eau!

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #36 le: 13 févr. 2011, 20:38:39 pm »
Elle a contracté un mégacôlon à cause d'un fibrosarcome, ce n'est pas donc un mégacôlon génétique :)

Nebula

• Invité
« Réponse #37 le: 13 févr. 2011, 20:42:02 pm »
oui voilà, c'est la raison de l'edit :)
les autres rats en revanche n'ont pas de petit marquage (à part un mini spot blanc sur la tête pour un), et pourtant, ils ont un mégacôlon. Cela ne remet absolument pas en question la théorie.
Plusieurs gènes provoquent un mégacôlon. Juste qu'ils ne font pas tous les marquages High White.

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #38 le: 17 févr. 2011, 20:24:34 pm »
Désolée de upper le sujet, je cogitais sur cette phrase:

"L'hérédité multifactorielle faite virtuellement ne peut pas prédire le résultat des rats se reproduisant étant, ou semblant être, à haut risque pour le mégacôlon."

Si je théorise, ça signifie que même si on croise deux rats porteurs avérés du mégacôlon, on ne peut pas savoir ce qu'il adviendra des bébés?  :o Si la compilation de gènes n'est pas entièrement présente, la portée serra seulement porteuse? On pourrait dire 1/4 porteur mégacôlon comme on dit 1/4 porteur RED par exemple, en fonction du nombre de gènes incriminés? (si on les connaissait tous)

Mon autre question étant, dans une portée ou seulement 1 bébé est touché par le mégacôlon, on ne peut pas supposer que la cause est plus logiquement non héréditaire (lésions de la moelle épinière, abcès...)?
Autrement dit, qu'est-ce qu'un "haut risque"?  ;D
« Modifié: 17 févr. 2011, 20:27:50 pm par Senalina »

Merci cochonette !

Nebula

• Invité
« Réponse #39 le: 17 févr. 2011, 20:53:47 pm »
On ne peut pas prédire avec certitude ce qu'il va se passer. Tu ne peux pas être certaine que tu n'as pas introduit, à un moment ou un autre, des gènes provoquant le mégacôlon.
Et même si c'est rassurant de penser le contraire, il est tout à fait probable qu'1 seul bébé soit touché par le mégacôlon sur une portée, alors qu'ils sont tous porteurs. Au niveau de la ségrégation des gènes, plus il y en a, plus c'est compliqué. Plus il y a de risques qu'un petit soit sévèrement atteint.

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #40 le: 17 févr. 2011, 21:12:09 pm »
D'accord. Ma question va peut-être être un peu brutale mais elle n'est que théorique bien sûr: au final, ça sert à quoi de faire de la sélection?  :mdr:
parce que si je pige bien, on ne sait strictement pas ce qu'on fait..

Si je pige bien tout, mettons qu'il faille le gène A, le gène B, le gène C et le gène D pour "créer un mégacôlon".
Mettons qu'on a un rat mâle issu d'une lignée ou il n'y a jamais eu de mégacôlon mais porteurs du gène A et B.
Si on fait repro ce mâle avec une femelle porteuse du gène C, les bébés serront viables. mais mettons qu'on le croise avec une jolie ratoune de lignée saine aussi mais porteuse du gène C et D...

On se retrouvera avec des bébés atteints de mégacôlon alors que tout laissait supposer le contraire  :(

Merci cochonette !

Nebula

• Invité
« Réponse #41 le: 17 févr. 2011, 21:28:18 pm »
En gros, oui. Sauf qu'en plus du C, il faudrait aussi le E, le F et le Z par exemple. La sélection est là pour limiter la casse. Tous les rats ne sont pas nécessairement porteurs du mégacôlon ! en preuve : les reproductions à l'arrache qui ne font pas état de maladie de ce genre.
La sélection sert à éliminer définitivement et arrêter les repro de rats touchés de près ou de loin. Même si on n'a pas l'intention de faire repro les petits, on sait jamais ce que feront les adoptants.
Si tu sais qu'il y a des chances pour que tu aies des porteurs potentiels, mon avis est que tu devrais éviter de trop propager leurs gènes. C'est peut être excessif, on a aucune preuve, mais c'est une précaution.

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #42 le: 17 févr. 2011, 21:33:07 pm »
N'empêche, on en serait pas là si ça avait été préconisé dans d'autres pays XD. En france, ça l'est en tout cas !
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Nebula

• Invité
« Réponse #43 le: 17 févr. 2011, 21:41:38 pm »
Mvui... Tout le monde n'est pas au courant que ça existe, que c'est aussi terrible, et que ça se répand comme une trainée de poudre. Evidemment, BB ne fera jamais une pub dans le métro pour ça. C'est une terrible maladie génétique (touchant l'homme aussi), mais c'est des rats :nok:

Hors ligne miloumi

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #44 le: 17 févr. 2011, 23:50:44 pm »
hey! mais j'ai très peur là! ma petite Rillette est un husky fléché, et je savais pas tout ça quand je l'ai prise... je ne me suis pas renseignée sur les antécédents familiaux... ça se déclare vers quel age cette saleté?
milou