Pas besoin d'interdire. Un marquage peut être obtenu de plusieurs manières, soit parce que le gène pour ce marquage est présent, soit parce que c'est une conséquence d'une maladie génétique. Je ne pense pas qu'il y ait de marquage impliquant forcément la maladie.
Clairement, il y a des fléchés ne portant pas du tout le mégacôlon. Il y a très certainement un gène qui provoque ce motif sur la tête. Le problème c'est quand on sélectionne uniquement sur ce critère, sans faire de suivi de portée. On prend alors le risque de garder et entretenir le gène néfaste. Si tu as 50% ou 25% de morts à cause du mégacôlon sur une portée, il faut faire le lien, et se dire qu'on a sélectionné le mauvais gène.
Si sur plusieurs générations d'une même lignée, tu t'aperçois que tu as des fléchés mais pas de morts, normalement tu as bien fait ton coup.
Le problème, c'est qu'il n'y a aucun moyen de savoir, à l'oeil nu, si il y a de gros risques de mégacôlon en faisant une repro.
Un exemple ? les dalmatiens. Leur cas est le même : le marquage est issu d'une mauvaise migration des cellules de la crête neurale (mais il me semble qu'il y a un autre moyen d'obtenir de belles tâches). Comme le dit l'article d'Utopya, ça peut causer des problèmes d'audition, et il est bien connu que beaucoup de dalmatiens sont à moitié sourds.
Il y a un moyen de savoir si la migration s'est bien effectuée jusqu'à l'oreille : si elle est colorée, alors c'est sûr, il n'y aura pas de problème. Si l'oreille est blanche, ptêtre bin qu'oui, ptêtre bin qu'non... Si on veut être fixé, suffit de faire une repro consanguine.
Chez les rats, les fléchés sains et malades ne se sont pas encore trop mélangés en une seule population, c'est à dire que les 2 gènes (provoquant le même marquage) sont présents chez le même individu. Le seul moyen d'éviter ça, c'est de faire un suivi de portée drastique (dur dur en animalerie), et ne jamais repro un fléché sans un minimum d'information car ça peut être un porteur potentiel.
Après, va dire aux gens qu'ils ne devraient vraiment pas reproduire leur rat si mignon si gentil au risque de contaminer toute la population ?
Information de génétique des populations : sans contrôle, un allèle rare (ici celui provoquant le mégacôlon) se répand facilement dans la population. Quand cet allèle est délétère, il est présent surtout chez les hétérozygotes (allèle sain + allèle délétère). Le nombre d'hétérozygotes (donc sains) augmente tranquillement dans la population, ce qui augmente aussi la probabilité de rencontre entre 2 porteurs, et donc de portées dévastées.
Chacun de nous porte entre 5 et 10 allèles provoquant une maladie génétique. Comme nous n'avons qu'un exemplaire, nous ne sommes pas malades. Si par malchance on fait des bébés avec quelqu'un portant le même allèle, les enfants pourront être malades.
Edit : j'ai pensé que tout le monde n'avait pas les notions de génétique de base.
Un allèle, c'est une version d'un gène. Un gène, c'est une séquence de molécules chimiques (A, T, G, C) qui porte l'information génétique (la cellule "lit" le gène, et produit des protéines, entretient le mécanisme cellulaire, etc...). Lorsqu'il y a une mutation, une modification dans la séquence, l'information est modifiée, et le gène ne peut plus accomplir son rôle normalement. Un allèle, c'est la version du gène : normal, muté au début, à la fin, etc...
La mutation n'a pas forcément un impact négatif, il arrive que ça ne change rien