Auteur Sujet: théorie sur le husky  (Lu 10929 fois)

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
théorie sur le husky
« le: 02 févr. 2011, 15:44:15 pm »
Je pense que c'est plus simple de le mettre sur un post dédié aux huskies ^_^ Comme ca les sujets ne sont pas éparpillés sur d'autres posts et ca sera plus simple pour les retrouver le jour ou il y aura besoin.

Voilà, alors pour mettre en commun nos opinions, savoir, etc. sur les huskies...étant donné que les infos sur le sujet ne sont pas très... stables, ni vraiment recherchées... Selon ce que j'ai lu, ca dépendrait uniquement de chaque rat. Personnellement je pense qu'il y a une (grande?) part de génétique là dedans.

Donc... je pense que le ton du le gene husky se transmet de génération en génération... c'est à dire, que si les parents, ou ancetres, ont peu déteint, il est fort probable que les enfants soient également dans cette catégorie de "ton".

Comme je le disais, Kaiko, un de nos huskies, était noir très foncé quand il était bébé et maintenant adulte il est complétement blanc!
Au contraire de Happy, qui a très peu blanchi, tout comme sa mère et son grand père et le père de son père (qui lui était mi-blanchi).

EDIT:
j'ai oublié de mentionner un petit qqch. Personnellement j'ai mis le husky, sur notre site, comme une dilution. Je sais que ce n'est pas tout à fait le cas... mais c'est que ce n'est pas non plus un marquage, pour ce qui est des husky européens... il peut etre de n'importe quel marquage et etre husky  :-\
Du coup... j'ai pensé que c'était mieux dans les dilutions... Pour ce qui est des husky américains, oui, là ok, c'est un marquage.

Et encore une chose... le husky éclairci aussi les yeux... Est-ce que sur ce point vous etes d'accord?
« Modifié: 02 févr. 2011, 20:28:20 pm par Dark Shadow »

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
Re : théorie sur le husky
« Réponse #1 le: 03 févr. 2011, 14:00:54 pm »
* J'ai supposé que croiser des porteurs améliorerait la ténacité de la couleur à tord comme dit dans le post. On m'a gentiment fait remarquer que les 4/5ème de nos Husky sont nés de porteurs et que ça n'arrangeait rien.
Donc, je suis plutôt d'accord avec ta vision des choses.

* J'ai pensé que c'était peut-être aussi influencé par les nombreux siamois et autres dilutions croisés avec des Husky? Peut-être que les lignées Husky qui déteignent entièrement possèdent des gènes d'albinisme mais dans ce cas comment expliquer des différences surprenantes dans une même portée sans parent albinos connus?

-----

Pour mon expérience, de la première portée 100% Husky d'un papa qui a déteint à moitié et d'une maman champagne devenue blanche:
* 1 qui n'a quasi pas déteint (un tout petit peu sur les fesses et la tête): Hao
* 4 qui ont déteint sur la moitié arrière du corps comme le papa: Illidan, Hoshi, Scrat et Radjah.
* 2 qui ont entièrement déteint: Miaouss et Silva.

Hao a reproduit avec une femelle Husky velours et ce que j'ai pu constater de cette nouvelle portée 100% Husky comprenant lisses, velours et peut-être un rex (sinon il est velours, difficile à dire) c'est que les lisses sont encore tous bien noirs tandis que les velours et le possible rex ont commencé à pâlir (ils sont plus noirs, ils sont gris pâle ^^').
Le type de poils jouerait un rôle ou est-ce le hasard?

Pour ce qui est des yeux du Husky... Bah, peut-être que ça ne m'a jamais sauté aux yeux (haha!) mais je n'ai pas vu de différence de coloration sur un même rat au fil du temps au niveau des yeux... Sachant que je n'ai eu dans mes portées que des yeux noirs ou dark-rubis.
Je vais faire plus attention ^^ Mais c'est intéressant !

Merci cochonette !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #2 le: 03 févr. 2011, 14:07:17 pm »
ayant étudier la question

HUSKY = MARQUAGE  ;D Quelque soit les sites  ;D (on oublie les blogs où y'a souvent des aneries mdr)

Le husky n'est pas une dilution. C'est juste un gène très complexe qui a une jolie tendance à la dépigmentation et mutagène (qui évolue très facilement)

http://ratlala.free.fr/lerat/couleur/husky.html <= la question éludé par nos scientifiques français (dommage qu'ils aient arrêté XD)

Les mutations de couleur, comme le bleu, le mink, etc. affectent les pigments du pelage, bien sûr, mais aussi ceux du reste du corps. Les yeux sont donc eux aussi influencés par ces mutations, de même que quelques autres cellules (muqueuse intestinale, par exemple). Ainsi, la combinaison "mock platine" ("mock mink + bleu" a/a d/d mo/mo) donne généralement des yeux rouges.
Les gènes siamois et albinos ont eux aussi une influence sur la couleur des yeux. Même les gènes de marquage peuvent jouer un rôle. Ils contrôlent la répartition des pigments au niveau du pelage de la face notamment, ce qui englobe parfois les pigments d'un oeil (odd-eye). Certains ont aussi un effet sur la pigmentation en général et éclaircissent la couleur du pelage et des yeux (le husky, principalement, ainsi que certains dérivés high white ou variegated)

http://ratlala.free.fr/lerat/couleur/couyeux.html

Les dilutions :
Une dilution, c'est une modification de la pigmentation par la présence d'un ou de plusieurs gènes. La plus fréquente, la plus forte, et la plus connu de ces dilutions est l'albinos dont le gène inhibe totalement la pigmentation du pelage et des yeux. On trouve ensuite sur le même locus la dilution siamois qui donne des siamois ou des himalayens, selon qu'elle est homozygote ou hétérozygote avec l'albinos. Une dilution, ça peut aussi être dû à la présence de beaucoup de gènes récessifs qui même s'ils ne peuvent pas s'exprimer pleinement finissent quand même par éclaircir la couleur.

Sachant que le husky est plus répandu que le siamois et même l'albinos en France, comment expliquer qu'ils ne le citent pas en exemple ?

http://www.nfrs.org/varietiesmarked.html
Oh il est dans les marquages ! sur un site plus que reconnu sérieux  ;D
Genetics: Due to an unproven recessive gene not on the H locus with the amount of colour controlled by modifiers.

Autre site intéressant qui parle simple de la nuance des 2 huskies :
http://www.dreameyce.com/eagleseye/rattery/ratinfo/huskyrats.htm

En gros arrêter de vous prendre la tête avec des huskies qui décolorent pas ce ne sont pas les même gènes et l'autre Husky les gènes sont merdiques. (agressivité  mégacôlon).

Je sais pas où tu as pris tes sources pour le husky americain mais je n'ai vu nul part ce que tu dis...

Donc aboule les sources DARK Shadow XD.

PS ; bref senalina, continue de faire du husky avec des husky  (ou plutôt roan) et ne mélange pas avec des souches merdiques introduites en France (car on était jusqu'ici épargné par le mégacolon) de d'autres lignées qui mélangeaient  tout ;D
« Modifié: 03 févr. 2011, 14:53:45 pm par lolotte »
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #3 le: 03 févr. 2011, 14:43:46 pm »
Oui, je l'avais déjà lu le site de Eagle Eeyes Rattery.
Le Roan/Husky est assez rare en Amérique et il est difficile de trouver des bonnes souches sans maladies héréditaires. D'ailleurs, de ce que j'ai discuté sur ce sujet avec eux, ils font une distinction bien nette entre le Husky de chez eux et le nôtre.

Merci cochonette !

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #4 le: 03 févr. 2011, 15:54:30 pm »
Coucou!

Alors pour le American Husky, il est appelé aussi Badger.
je cite avec les liens ^_^

Other blazed lines can be rats with the "chinchilla"/american husky/aurora white spotting gene (H/H S/s).

http://rats-r-us.webs.com/ratvarieties.htm
sous l'appellation Badger. On peut voir qu'il détient tant un coté self, qu'un coté husky au niveau des gènes.

They may also be referred to as husky rats, which is okay in the UK as we don't have any real huskys so there is no confusion, but in America, a husky rat is a variety that doesn't roan

http://www.fancy-rats.co.uk/information/guides.php?subject=varieties
Sous l'appellation du Roan.

... American Husky (the non-fading kind)

http://www.zen-rats.dk/zen-rats/mc.asp
Sous l'explication du megacolon.

Il est vrai que le husky americain est souvent repporté comme problématique à cause du mégacolon... heureusement que chez nous (France, Espagne, et peu de pays) il n'y a pas de mégacolon, ou alors vraiment rarement... Ca on peut en etre fiers! Et oui, il faut faire très attention car c'est quelque chose qu'on ne voit pas venir  :triste:

J'en avais d'autres des sources... je les chercherai, car elles avaient plus de détails  :)

Je parlais du husky, celui qui décolore... pourquoi est-il dans les maquages, s'il peut etre de n'importe quel marquage... en fait, je ne dis pas que ce soit faux, ni rien de tout ca! c'est juste que je ne comprends pas pourquoi il a sa place dans les marquages, pour la raison que je viens d'exposer, et qu'en plus il décolore le poil.
D'ou le fait que je l'aie mis dans les dilutions, meme si ce n'est non plus pas correct! Alors finalement... c'est quoi?
Parce que des husky, y en a de tous marquages... du coup, spécifier un marquage concret n'est pas juste... pas comme le hooded par exemple, qui couvre la tete, les épaules et qui a une ligne sur le dos, tous les hooded son comme ca! mais les huskies? un peut avoir la tete blanche, l'autre peut avoir entièrement le dos marqué, un autre encore peur simplement avoir une fine ligne sur le dos, une fleche entre les yeux, un étoilé, etc
C'est ce que je ne comprends pas...  :nok:

Donc faudrait le mettre dans une catégorie à part, tout seul? genre "gène mutant" ou qqch comme ca? xD

Pour les yeux, voici la photo d'une petite ratoune que j'avais en Suisse. Vous pouvez voir la date.. qui est lointaine lol!
Elle avait les yeux gris-verts! d'ou ma question si le gène husky changeait également la pigmentation des yeux ^_^
Cette rate n'a pas vraiment décoloré durant sa vie... d'ailleurs là sur la photo elle devait avoir un an et demi environ... elle était petite comme ratoune mais super mimi  ;D

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #5 le: 04 févr. 2011, 15:47:58 pm »
Whaaa... T'as de beaux yeux tu sais!  :love:

Merci cochonette !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #6 le: 04 févr. 2011, 18:23:02 pm »
Dark Shadow  justement les badger n'ont rien a voir avec nos husky, ce sont des gènes totalement différents.

Pour ta huskette, c'est peut être lié au fait qu'elle a le gène moins dépigmentant et que l'œil reste noir visuellement noir.
Sinon les noirs sont normalement dark ruby mais ils finissent tout blanc quasiment  ;D
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #7 le: 04 févr. 2011, 20:06:28 pm »
Justement, d'ou la confusion entre le husky roan et le badger qu'ils appellent aussi american husky. Je trouve que le terme de "american husky" est mal palcé... parce que ca n'a rien à voir!
Ce que je disais au début que je comprenais que celui ci soit dans les marquages ^_^
Mais le roan... ben je comprends toujours pas...  :( C'est pas pour enquiquiner... c'est que réellement je comprends pas comment il peut etre dans les marquages  :triste:

Pour la petiote, ben elle avait de beaux yeux lol! Je n'ai pas revu un autre rat depuis avec des yeux comme ca! à part des bébés... mais ils finissent pas devenir noirs ^_^ (je pense que ca doit etre le fait qu'ils soient bébés, comme chez la plupart des animaux).

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #8 le: 05 févr. 2011, 11:32:58 am »
Est-ce que ce serrait faire un amalgame de rapprocher le Husky et le Red Eyed Devil? Je sais que ce dernier n'est pas encore "au point" mais tous deux ont le même principe de déteinte évolutive. A ma connaissance, ce sont les seuls à pouvoir déteindre ainsi.
Si mes souvenirs sont exacts (arrêtez-moi si je me trompe), le Red Eyed Devil est né avec de l'albinos.

Peut-être qu'à un stade très lointain, le Husky aurait eu la même souche albi? Comment le Husky est né?

Merci cochonette !

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
Re : Re : théorie sur le husky
« Réponse #9 le: 05 févr. 2011, 14:42:41 pm »
Si mes souvenirs sont exacts (arrêtez-moi si je me trompe), le Red Eyed Devil est né avec de l'albinos.
Il y a une souche qui est de "double odd-eye", mais l'autre... je ne la connais pas... C'est vrai qu'il y en a qui se blanchissent avec l'age... mais franchement je ne connais pas le gene.Et d'autre qui restent noirs (enfin... avec l'age ils roussissent lol) mais c'est vraiment très difficile de les avoir... étant donné que déjà le gene odd-eye est assez complexe :-S d'après ce que j'ai pu voir il n'est simplement récessif... je suis en train de me documenter sur le sujet... alors si en plus on cherche à avoir des "double odd-eye"... mais ca existe!  ;D (y a de l'espoir lol)

Nebula

• Invité
« Réponse #10 le: 05 févr. 2011, 16:19:35 pm »
Le husky serait issu d'une mutation sur le gène codant pour la tyrosinase. Ca vous avance beaucoup, hein ? ;D

En fait, la tyrosinase est la protéine à l'origine de la pigmentation. Lorsqu'elle est déficiente, cela provoque des modifications dans l'intensité du pelage. Un exemple concret et dont on est certains ? Le siamois. Trouvé par des japonais, la mutation est localisée sur le gène de la tyrosinase et provoque un éclaircissement des poils sauf dans certaines zones définies.

C'est une hypothèse. Il me semble avoir lu que c'était le cas aussi pour l'himalayen.

Les marquages (faciaux notamment) sont bien déterminés par des gènes spécifiques et qu'on peut identifier assez facilement.

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #11 le: 06 févr. 2011, 12:59:28 pm »
Wha, merci je ne savais pas du tout!
Donc ça rends possible des lignées complètes de Husky qui ne déteignent pas?

Merci cochonette !

Nebula

• Invité
« Réponse #12 le: 06 févr. 2011, 14:15:02 pm »
C'est un peu compliqué comme gène, tu t'en doutes bien. Parce qu'entre un siamois qui garde les extrémités colorées et un husky qui décolore uniformément... Ca dépend vraiment de l'impact de la mutation sur la tyrosinase. Et ce n'est qu'une théorie ! qui s'explique plutôt bien quand on farfouille dans la génétique ratounesque, mais quand même.
Mais si on part sur cette hypothèse, on peut penser à un pool de gènes agissant sur la décoloration. C'est le seul moyen d'obtenir autant de différences dans la perte de couleur. Il peut y avoir des effets additifs : chaque mutation apporte une décoloration supplémentaire (dégrade de plus en plus la tyrosinase). Ou alors la mutation peut se trouver sur un autre gène, qui contrôlerait la tyrosinase, ou inhiberait son expression quand il est muté.
Sans analyse génétique précise, c'est dur de te répondre avec certitude.

Je penche plutôt pour un ensemble de gènes qui intéragissent d'une manière ou d'une autre sur l'intensité de la décoloration du husky. Avec une sélection précautionneuse, un bon suivi de portée, tu peux obtenir des husky qui décolorent peu. Ca se fait sur plusieurs générations, obligatoirement, puisqu'à chaque croisement, tu espères éliminer une mutation décolorante.

Et ce n'est pas évident que tu trouves tout de suite de bons "géniteurs", car il est possible que leurs mutations se complémentent.
Exemple : 2 mutations peuvent mener à un husky qui décolore : A, B et C. Pour faire simple, on décide que les mutations agissent à la fois sur la vitesse et l'intensité. On va dire que les allèles A1, B1 décolorent peu ou pas du tout. A2 et B2 provoquent une décoloration progressive. Quand le rat a deux allèles n°1, il reste normal. Quand il a 2 allèles n°2, il décolore vite et beaucoup. Quand il est hétérozygote (un de chaque), il décolore moins et plus lentement.
Maintenant, prenons les parents : la femelle est A1/A1,  B2/B2. Le mâle est A2/A2, B1/B1. Globalement, ils ne déteignent pas totalement et pas très vite, ce sont donc de bons géniteurs.
Tous les petits seront hétérozygotes : A1/A2 et B1/B2. Ils seront exactement comme leurs parents, niveau décoloration : moyens partout. Donc tu rallonges ta sélection d'une génération. Tu viens d'obtenir une "base" pour commencer à bien travailler le husky.
Ensuite, si tu veux éviter la consanguinité, parce que tu n'es pas sûre au niveau santé ou parce que c'est contre tes principes, il va falloir faire la même chose avec deux géniteurs différents. Ou trouver un petit ou une petite dont les parents étaient huskys peu décolorés et qui ne décolore pas non plus. Ce qui est réalisable facilement actuellement. Bref, connaître absolument le passé "husky" des reproducteurs.

Si il y a une histoire de porteurs, tu peux aussi tenter des repros avec (il faut être sûr qu'ils ont bien les "gènes" qui te conviennent). On n'est pas trop touchés par les tares génétiques en France, mais au cas où, ça amène un peu de diversité.

A force de sélection, tu peux obtenir des huskys qui ne décolorent pas, ou peu. A préserver soigneusement parce qu'au moindre mélange, tu repars en arrière.
J'espère que c'était clair ? Quand je me lance, j'arrive pas à m'arrêter :-[

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #13 le: 06 févr. 2011, 16:02:34 pm »
Oui, je comprends bien, c'est super intéressant, merci beaucoup!  :love:
Donc si on arrive à obtenir des Husky qui ne déteigne pas trop nés de Husky qui ne déteignent pas non plus et ainsi de suite, c'est que cette hypothèse est la bonne...

On peut supposer qu'il est possible que certains gènes favorisent ce processus? J'ai remarqué que sur une même portée, les velours et rex déteignent bien plus vite que les lisses.

Merci cochonette !

Nebula

• Invité
« Réponse #14 le: 06 févr. 2011, 19:22:16 pm »
Je sais pas, faudrait se pencher sur l'action exacte du rex et sur celle du husky. Je vais essayer de trouver un article sur ça. C'est pas évident, le seul article que j'ai trouvé c'était des japonais qui voulaient connaître l'état des mutations du rat domestique.
Mais au moins, on sait que c'est vrai, vérifié et avéré. Ce n'est pas une vague estimation par des amateurs de rats. Ils ont fait tous les tests et tout et tout :)