Auteur Sujet: rat malheureux?  (Lu 845 fois)

Hors ligne achnou

• Agoratnaute raton
rat malheureux?
« le: 26 janv. 2011, 18:45:52 pm »
bonjour, j'espere que vous allez tous et toutes bien?
voila jai peur que mon petit rapido se sent seul.
Nous essayons de le sortir mais il veut toujours se cacher, il ne vient jamais vers nous même avec des petite recompence. Il cour toujours dans sa maison quand on le sort.
Dans sa cage il ne sort jamais quand on est là. Il sort la nuit.
Je n'aimerais pas qu'il soit malheureux, nous faisons tous pour qu'il soit heureux pourtant. Doit on en prendre un deuxième? j'ai peur qu'il soit encore plus malheureux et qu'il défendre son territoire et que l'autre soit aussi malheureux a son tour.
Il se met aussi a mordre quand on veut le caresser.
Merci de votre aide

pakita

• Invité
Re : rat malheureux?
« Réponse #1 le: 26 janv. 2011, 19:01:03 pm »
Bonjour Achnou,
C'est bien que tu sois venue ici demander des conseils !
Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton petit rapido !
Son age, la façon dont il est arrivé chez toi. Est-ce ton premier rat ?
Dans quelle genre de cage est-il ? Combien de temps peux tu passer avec lui ?
etc etc...

Mais d'une manière générale, je pense qu'il serait bon, de toute façon, qu'il ait un petit compagnon.
Le rat est un animal grégaire. Il aime la compagnie.
Lorsqu'ils sont plusieurs, les rats se débrouillent entre eux !
Il y aura un dominant, un dominé, et tout ira bien pour eux !
Ils pourront faire leur toilette, dormir ensemble.

Même pour toi, tu verras, ce seras encore plus agréable ! Car les voir s'occuper les uns des autres, c'est quelque chose de merveilleux.
Et puis, plus ils seront heureux entre eux, plus ils auront envie de venir te voir, se faire câliner.
Tout le monde y est gagnant.

Voilà... Ensuite bien sûr, si jamais tu prends la décision d'adopter un petit compagnon à Rapido, ne pas oublier la période de quarantaine, pour éviter  une éventuelle contamination et aussi un petit rituel de cohabitation qu'on t'expliquera le moment venu.

Hors ligne rat-leuse

• Agoratnaute raton
  • Lov my pet rats
« Réponse #2 le: 26 janv. 2011, 19:02:43 pm »
alors peut être faudrait-il dans un premier temps retirer la maison qu'il y a dans sa cage, ça lui permettrait d'observer et de ne plus avoir peur de ce qui se passe autour de lui. ne pas hésiter à placer la cage dans un lieu de passage de type salon ou couloir, ils aiment la compagnie et ça l'aidera aussi à se calquer sur ton rythme.
quel âge a-t-il? tu peux lui prendre un compagnon plus jeune pour qu'il se sente moins seul, ce sont des animaux grégaires qui ont besoin de leurs congénères pour évoluer dans de bonnes conditions.Mais si tu le prends dans une animalerie observe très attentivement leur comportement et vas-y en fin d'aprem, les animaux sont plus actifs dans ces heures là. Il y a aussi de très bon éleveurs sur ce site.
N'hésite pas à mettre des accessoires dans sa cage style hamacs, tubes (assez larges quand même), boites à fouiller... les rats sont intelligents et se lassent si tu ne leur mets pas des choses à disposition.
tu peux aller voir sur d'autres post, certaines personnes ont vraiment de bonnes idées pour divertir leurs rats.
pour les morsures je ne sais pas. peut être que lolotte, séna ou autres groupies du site auront une réponse!

Hors ligne achnou

• Agoratnaute raton
« Réponse #3 le: 26 janv. 2011, 19:14:34 pm »
coucou rat leuse c'est la moi irma la fille a qui tu vas vendre la cage ^^
Alors voila il a bientôt deux mois, je l'ai prix en animalerie j'ai tous de suite flachée dessus c'est mon petit chouchou ( égalité avec mon chéri lol) en faite ma situation est difficile je fais mes étude en Belgique donc la semaine je suis là bas mais mon copain fait le baby site(sniff) on a acheter une très grande cage pour lui qui est chez lui H 80cm L 97cm l 48cm et pour chez moi la cage que tu vas me vendre rat leuze. Quand il est sur le lit il se met toujours au bord on a peur qu'il sotte(un peu bête peu être) j'ai toujours rêver d'avoir un rat maintenant que ma mère ma dis oui c'est mon proprio qui veut une petite cage quand rapido est la mais je ne veut pas qu'il soit malheureux dans sa cage donc je le laisse chez mon copain.il ne veut pas manger de fromage j'ai essayer plusieurs fromage pourtant.
On essaye de le sortir le plus possible mais il se cache en dessous des drap ,des oreillers.... tous ce qu'il peu trouver. dans sa cage cher mon copain il a hamac,tubes, plates formes Deux maison.

Hors ligne rat-leuse

• Agoratnaute raton
  • Lov my pet rats
« Réponse #4 le: 26 janv. 2011, 19:51:24 pm »
je me doutais que c'était toi...
est-ce que tu l'as acheté parce que tu le trouvais beau, parce qu'il est venu vers toi et qu'il était confiant, ou parce que c'est un mâle?
il faudrait que tu le prennes sur toi le plus souvent possible ou que tu le glisses sous ton pull, il s'habituerait à ton odeur. Il y a aussi une technique qui consiste à mettre le rat sur ton épaule et l'y laisser pendant au moins un quart d'heure vingt minutes, ils aiment avoir un point d'observation (même s'ils n'ont pas une très bonne vue...). Même mes gros qui gigotent tout le temps ne bougent plus une fois sur leur perchoir, se mettent sous mes cheveux, etc...
Par exemple, mon plus mimi des trois que j'ai, c'est un gros froussard, quand il sort c'est speedy gonzales, alors que mon petit agouti (qui n'a pas une très jolie histoire) m'adooooore!!! Il ne supportait pas les deux autres (avant que je le fasse castrer) mais ne voulait que grimper sur moi et moi seule!!!
Ça dépend de son caractère et de ses antécédents avec les humains...et dans les animaleries en général c'est difficile de les connaître, même impossible.
Tu ne peux connaître les parents et leur caractère, ainsi que les maladies qui, pour certaines, sont héréditaires (tumeurs, maladies respiratoire,...).
Un mot clé : patience, apprend lui à avoir confiance en toi et ton ami.

Je pense que tu devrais vraiment retirer les maisons. Ca peut aider. :rat-wink:

Hors ligne achnou

• Agoratnaute raton
« Réponse #5 le: 26 janv. 2011, 20:00:05 pm »
bah je l'ai pri car c'est le seul qui c'est éloigner de ses frere et sœur et de sa mère qui s'est mit a l'écart quand elle les a tous enlever du tuyau. et puis dès qu'il ma regarder je me suis dis " c'est cuila que je veux". le problème c'est que je croit que j'ai était un peu vite pour l'acheter car bon dans sa grande cage il a un étage deux maison un tuyau un hamac et jai peur qu'en retirant ses maisons il s'ennuie enfin je vais écouter tes conseil. Sa me dérange vraiment que je ne puisse pas l'avoir la semaine mais je pense qu'il est mieux dans sa grande cage j'ai déjà essayer de le mettre sur mon épaule mais il redescend aussi tôt