Auteur Sujet: Mink? Bleu bizarre? autre?  (Lu 9202 fois)

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
Mink? Bleu bizarre? autre?
« le: 17 janv. 2011, 01:28:58 am »
On a une portée de ratons dont la couleur es un peu bizarre...
La maman est berkshire beige velveteen (un mélange de genes entre velours et rex, dans la portée il y a des bébés rex et des bébés velours) porteuse dumbo, et le papa est husky buff/ambre (un orange très pale) dumbo.
Nous savons que dans la famille des deux parents il y a des genes mink, mock mink, bleu us et bleu russe.
Dans la portée il y a deux petits noirs, et tous les autres sont comme ceux qui se trouvent en photos.
Je n'ai pas mis toutes les photos, j'ai mis que ceux qui étaient de couleurs et tons différents.
Les petits sont nés le 30 décembre.

J'ai pensé à du mink, mais ils ont vraiment un reflet bleu... et comparé aux autres ratons mink que nous avons eu précédemment, ils ne s'y ressemble pas! Je sais bien qu'il y a plusieurs tons de mink, mais... sont bizarres ceux ci!! j'arrive pas à trouver xD

J'espère que vous arriverez à apprécier la couleur des bébés ^_^
J'ai réglé l'appareil pour que ce soit le plus réalistes possible.

La maman, photo prise aujourd'hui meme:

Le papa, étant donné qu'il est husky, je vous mets la photo qu'on a sur le site, comme ca vous pouvez voir sa couleur d'origine xD
« Modifié: 17 janv. 2011, 01:36:01 am par Dark Shadow »

Hors ligne Kais

• Kaïs, crashtesteuse chez Fido
  • Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
Re : Mink? Bleu bizarre? autre?
« Réponse #1 le: 17 janv. 2011, 09:47:39 am »
Hello.

La mère est *à priori* si on se base sur des choses simples, RED > beige (ocre pale uni , meme couleur sous le ventre et yeux rubis)
Le rex du poil (velour et rex sont deux expressions d'un meme gène) modifie un peu la couleur initiale (j'ai le cas sur mes topazes)

Le père, avant dilution par le husky, semble quand meme pas mal RED lui aussi: yeux rouge sombre (après dilution rose, mais c'est logique, le husky en rajoute une couche dans la perte de couleur des pigments), ocre pale bien homogène aussi, il me fait bien bien penser à un RED. j'ai du champagne (PED) et du beige (RED) ici et cela me fait pas mal penser au RED. Bien que difficile à discerner les 2 quand le husky s'en mèle donc ce n'est qu'une hypothèse au feeling.

Donc d'après cette hypothèse, j'ai l'impression que tu as croisé deux red/red + Mink/mink, et que ces ratons seraient un genre de havane (mink modifié par l'expression de red par dessus). Car la couleur me fait pas mal penser aux couleurs jeunes de  toui de lolotte et indy chez moi.

Ca c'est mon hypothèse à la vue des PARENTS.
A la vue des photos des RATONS, et de ce que tu dis d'un reflet bleu, moi les bébés me font penser à du bleu russe . Donc du bleu russe + mink, ou du bleu russe + red????

Pour savoir si du red/red traine dans la portée, facile: tu prends les ratons et regarde leurs globes oculaires à travers la lumière venant d'une fenetre par exemple: si tu vois du noir noir, c'est que tes parents ne sont pas tous les deux red (un red et un ped), si tu vois des reflets lie de vin, c'est qu'il y a du RED. Si tous tes ratons ont des reflets lie de vin dans les yeux c'est que les deux parents sont beiges, et que tous tes ratons sont une combinaison de l'expression de red + autre chose.
Ne pas hésiter à participer derrière pour crashtester vous aussi le point soulevé et plussoyer ou dire que non chez vous ça marche....
(windows vista avec IE8)

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #2 le: 17 janv. 2011, 11:49:42 am »
Coucou!

Les yeux des ratons sont noirs, vraiment noirs. A la lumière il n'y a pas de reflets rouges. J'y ai pensé aussi car initialement, on pensait qu'il y aurait peut-etre des petits clairs.
Oui, la maman est de gene simple. Sous le ventre (à part son marquage) elle est de meme couleur. On voit bien que c'est de base noire.
Le papa, part contre quand il était bébé, on voyait la couleur se dégrader vers le ventre (comme un agouti un peu). Le husky décolore les couleurs, ca c'est sur, mais quand il est petit on arrive à voir "plus ou moins" de quelle couleur il est xD Il était blond avec un ton orange, et nous l'avons acheté comme buff (ce qui vient à etre "ambre" sur les base de certaines sociétés ratesque francophones).

Pour le bleu russe + red: nous avons eu un raton/rat platine russe, mais la couleur chez lui était bien plus bleue et plus claire. Bon il pouvait etre bleu
russe + ped, on est pas allé vérifier dans son code génétique non plus! Il avait les yeux rouges, pas roses.

C'est pas facil à travers une photo de définir une couleur  :colere: J'essaie vraiment de faire les photos le mieux possible! mais je suis obligé de mettre le flash car ils n'arretent pas de bouger xD
Il y a des ratons qui sont plus clairs que d'autres, la 3e (juste en dessus du capped) et le dernier (juste en dessus de la maman). Eux sont un peu plus bleus, les autres ont plus de ton marron (mink?). Je sais bien que la limite entre le mink et le bleu russe est très fine, mais comment différencier les deux quand ils sont si proches?  ???

J'ai une question concernant les ped/red, une amie a pris une ratoune de chez nous, et l'a croisée avec un male. La femelle est hooded noire rex et porte le ped (son père est champage). Le male est champagne (à priori), mais avec un ton un poil plus foncé, mais il a les yeux roses. Les ratons sont TOUS sortis noirs! y a pas comme un truc qui cloche là?
Quand nous avons croisé la soeur de la tite femelle, avec un male lavande (porteur ped)), il y a eu des siamois mink point (avec des yeux roses, et un avec les yeux rouges).
C'est hors sujet mais... si qqun arrive à m'expliquer... xD

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
Re : Re : Mink? Bleu bizarre? autre?
« Réponse #3 le: 17 janv. 2011, 12:00:13 pm »
Coucou!

Les yeux des ratons sont noirs, vraiment noirs. A la lumière il n'y a pas de reflets rouges. J'y ai pensé aussi car initialement, on pensait qu'il y aurait peut-etre des petits clairs.
Oui, la maman est de gene simple. Sous le ventre (à part son marquage) elle est de meme couleur. On voit bien que c'est de base noire.
Le papa, part contre quand il était bébé, on voyait la couleur se dégrader vers le ventre (comme un agouti un peu). Le husky décolore les couleurs, ca c'est sur, mais quand il est petit on arrive à voir "plus ou moins" de quelle couleur il est xD Il était blond avec un ton orange, et nous l'avons acheté comme buff (ce qui vient à etre "ambre" sur les base de certaines sociétés ratesque francophones).

Ok alors avec ces indications là, cela permet de mieux cerner les parents, donc les ratons

La mère est donc bien de base noire, c'est une certitude
Et le père de base agoutie, c'est une certitude aussi.
Donc dans les ratons tu as au moins de la base noire et de la base agoutie
ou alors, si tu vois tous les bidous plus pales, c'est que le père est homozygote agouti et que tu n'as que des bases agouties porteuses de noir.
vu les photos des ratons je pencherais quand meme pour de la présence de base noire, mais toi seul à l'examen attentif peut dire  :wink:

Ensuite, tu as donc une mère qui est bien beige (base noire + red/red)
et un père qui est donc ambre comme annoncé lors de l'acaht, on ne vous a pas trompé sur la marchandise LOL: il est donc base agoutie  + ped/ped
ce fait est prouvé par l'abscence totale de bébés aux yeux à reflets rouge: que des yeux noirs signifie que TOUS tes ratons sont porteurs de red ET porteurs de ped, mais que aucun ne l'exprime!
donc on peut écarter le red et le ped des couleurs potentielles exprimées sur les ratons, MAIS ce "protage" est susceptible de modifier amplement un mink exprimé effectivement
Ne pas hésiter à participer derrière pour crashtester vous aussi le point soulevé et plussoyer ou dire que non chez vous ça marche....
(windows vista avec IE8)

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #4 le: 17 janv. 2011, 12:02:51 pm »

Pour le bleu russe + red: nous avons eu un raton/rat platine russe, mais la couleur chez lui était bien plus bleue et plus claire. Bon il pouvait etre bleu
russe + ped, on est pas allé vérifier dans son code génétique non plus! Il avait les yeux rouges, pas roses.

C'est pas facil à travers une photo de définir une couleur  :colere: J'essaie vraiment de faire les photos le mieux possible! mais je suis obligé de mettre le flash car ils n'arretent pas de bouger xD
Il y a des ratons qui sont plus clairs que d'autres, la 3e (juste en dessus du capped) et le dernier (juste en dessus de la maman). Eux sont un peu plus bleus, les autres ont plus de ton marron (mink?). Je sais bien que la limite entre le mink et le bleu russe est très fine, mais comment différencier les deux quand ils sont si proches?  ???

Pour la couleur des ratons postés, reste donc effectivement en lice le mink modifié par d'autres gènes portés, et le bleu russe
si tu vois du bleu je penche pour du bleu russe, le mink et havane (mink modifié par red/ped) sont plus "chauds", pas bleus.
j'écarte volontairement le bleu US car cela ne ressemble pas du tout, c'est bien moins foncé.
Mink et bleu russe sont donc à mon avis les deux hypothèses restant en lice à creuser  :wink:
(windows vista avec IE8)

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #5 le: 17 janv. 2011, 12:07:18 pm »

J'ai une question concernant les ped/red, une amie a pris une ratoune de chez nous, et l'a croisée avec un male. La femelle est hooded noire rex et porte le ped (son père est champage). Le male est champagne (à priori), mais avec un ton un poil plus foncé, mais il a les yeux roses. Les ratons sont TOUS sortis noirs! y a pas comme un truc qui cloche là?
Quand nous avons croisé la soeur de la tite femelle, avec un male lavande (porteur ped)), il y a eu des siamois mink point (avec des yeux roses, et un avec les yeux rouges).
C'est hors sujet mais... si qqun arrive à m'expliquer... xD

Ped et red sont souvent confondus (le seul truc sur lequel s'appuyer et l'intensité du rouge des yeux, mais ce n'est pas totalement fiable), et ce sont deux gènes totalement différents; il suffit que quelqu'un se soit trompé dans la caractérisationd 'un des deux parents, et hop, rien en commun de recessif et tout sort noir!!

Si vous avez croisé deux soeurs SUPPOSEES porteuses ped par leur père dit champagne avec deux porteurs ou ped différents, et zéro ped à la sortie (siamois est encore un autre gène qui n'a rien à voir et a une action indépendante à nouveau), ben cela signifie juste que le àre n'était PAS champagne, mais beige (red) et que les deux femelles ne sont PAS porteuses ped... mais porteuses red!
le siamois brouille les pistes à cause de la couleur des yeux mais n'a rien à voir.
(windows vista avec IE8)

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #6 le: 17 janv. 2011, 16:34:43 pm »
Pour ce qui est des ratons, les bidons sont effectivement de la meme couleur. Donc base noire.
Oui, le fait qu'ils soient porteurs red ou ped peut éclaircir la couleur mink, bleu russe ou ce qu'ils soient xD

En fait, jusque là on y était arrivé, mais on voulait aussi confirmation!
Ce qu'on ne sait toujours pas c'est si c'est bleu russe ou mink à la fin! xD
Parce que s'ils sont mink, ils sont super proche de la "frontière" avec le bleu russe! et vis versa.

Un autre truc c'est qu'il y a beaucoup de ratons sur la portée qui sont de cette couleur (en différents tons, ce qui explique que certains soient porteurs ped et d'autres red surement). Il y a eu 10 ratons et seulement deux noirs, les 8 autres sont de cette couleurs indéfinie  :mm:

Ils ont un ton un peu bleu, disons que c'est plus un reflet qu'autre chose. Mais ayant eu autant des raton bleu russe, autant des mink et havanne... je vois pas la ressemblance avec ceux ci! Je penchais plus aussi pour les mink très proche du bleu russe, car ils ont aussi ce coté brun chiné...
Pour les décrire tels que je les vois à l'oeil, ils sont brun-gris chiné, donc brun chiné avec des reflets bleus.

On a eu y a pas longtemps une petite rate qui est mink. Sa couleur de bébé était comme ceux plus haut, mais en moins bleue:

Et maintenant d'adulte elle est comme ca (on remarque le reflet rouge dans les yeux):

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #7 le: 17 janv. 2011, 17:53:22 pm »
Pour ce qui est des ratons, les bidons sont effectivement de la meme couleur. Donc base noire.

100% de ratons noirs = père de base noire et mère de base noire
l'information du père ambre (agouti + ped) est donc fausse, il s'agirait d'un champagne (noir + ped)

Oui, le fait qu'ils soient porteurs red ou ped peut éclaircir la couleur mink, bleu russe ou ce qu'ils soient xD

En fait, jusque là on y était arrivé, mais on voulait aussi confirmation!

Bon ben jusque là on trouve la meme chose  ;D

Ce qu'on ne sait toujours pas c'est si c'est bleu russe ou mink à la fin! xD
Parce que s'ils sont mink, ils sont super proche de la "frontière" avec le bleu russe! et vis versa.

Je pense que tu auras du mal àà trancher uniquement au visuel.
Tu n'as pas les phénotypes des grands parents?
et/ou le résultat d'un autre croisement avec le père?

Un autre truc c'est qu'il y a beaucoup de ratons sur la portée qui sont de cette couleur (en différents tons, ce qui explique que certains soient porteurs ped et d'autres red surement). Il y a eu 10 ratons et seulement deux noirs, les 8 autres sont de cette couleurs indéfinie  :mm:

très curieux effectivement: cela te fait une statistique inversée: comme si tu avais affaire à un gène dominant???????

Et maintenant d'adulte elle est comme ca (on remarque le reflet rouge dans les yeux):

hihi, c'est le premier truc que j'ai vu: j'ai direct repéré le reflet lie de vin dans l'oeil sur la première image de cette planche  ;D
elle n'est pas mink mais havane: mink/mink + red/red. Comme mon Indy. Il a l'exacte meme couleur de la dernière image de la planche d'ailleurs
(windows vista avec IE8)

Hors ligne ratafine

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #8 le: 18 janv. 2011, 09:55:17 am »
bonjour,

Alors à la vu des photos pour moi se sont des mink mock.
Les mink peuvent avoir des reflet bleuté.

Voici un mink mock d'une de mes portée où il y a pratiquement les même gène que la tienne (dans les bébés il y a eu aussi du beige, topaze, bleu russe, canelle et dove)

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #9 le: 18 janv. 2011, 10:34:35 am »
est-ce que par hasard le mock mink serait dominant????? (m'étonnerait en theorie mais en pratique expliquerait la stat inversée????)
je ne connais pas du tout ce gene et son expression
(windows vista avec IE8)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #10 le: 18 janv. 2011, 13:31:20 pm »
hummm le mock mink y'en a pas beaucoup qui connaissent bien ce phénotype mais ça existe  :D ... que pas évident de contacter les personnes.

le gène responsable de la couleur mock mink est récessif. Un rat mock mink est donc génétiquement a/a M/M mo/mo

le mock mink est aussi appelé : American mink

chez ratlala

ps : (l'url sur le graphique est faux)
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #11 le: 18 janv. 2011, 13:45:24 pm »
Je demandais ca car deux parents porteurs du recessif donneraient 25% de ratons mock mink, or on en a 75%
Si on part de l'hypothèse que un des deux parents sous son red ou ped cache un mockmink exprimé cela ne fait toujours que 50% de ratons mock mink à l'arrivée
Soit le hasard a été généreux, soit, si c'est bien du mock mink (ou toute autre couleur récessive, ce qui est la majorité des couleurs hors agouti), ben cela signifie que les DEUX parents étaient ped/red exprimé ET mock mink exprimé en dessous.............. Un sacré coup de bol quoi. Mais bon le bol ça existe  ;D
(windows vista avec IE8)

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #12 le: 18 janv. 2011, 14:11:28 pm »
Pardon pour ne pas avoir répondu plus tot.
Kais, je te réponds plus en détails tout à l'heure, au sujet des parents.

Lolotte, oui, les petits ont un reflet bleuté, nous avons une rate qui est mock mink, et le ton est plus chaud que ceux ci... elle, elle est plus "marron", mais pas au point d'etre havanne.
Je leur referais des photos tout à l'heure, car ils ont un peu changé ^_^ Pas énormément, mais on va faire les photos à la lumière du jour, bien jour, (meme s'il pleut  :mdr:) et peut-etre les couleurs se verront mieux  :)

Hors ligne ratafine

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #13 le: 18 janv. 2011, 19:27:42 pm »
LE mink mock varie un peu avec l'âge

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #14 le: 01 févr. 2011, 02:36:24 am »
Coucou!

Désolé pour laisser le post dans le vent... nous avons des soucis avec la caméra  :'(
l'autofocus ne marche plus! et pour faire des photos au ratoux, qui n'arretent pas de bouger, c'est pas évident! xD
Les photos sortente toutes floues du coup!

J'ai réussi à leur faire quelques photos en réglant ca en hyperfocus... la qualité de couleur est un peu plus sombre... mais ca fera l'affaire je crois!
Les bebés se sont pas mal éclaircis pour certains! du coup j'ai pensé... mink pearl?  :-\ les autres restent sur le meme ton.
Voilà deux bibous des deux différents tons que nous avons dans la portée!

Les photos sont du 30 janvier.

Les bébés qui sont de la meme couleur que le 2e, se sont encore éclaircis un p'tit peu.
Les autres, comme le 1er, ont une couleur plus ou moins stable.

Pour les couleurs, ben.... on est toujours sur le doute!
Mais je pense que les bébés qui éclaircissent ne peuvent pas etre bleu russe... le bleu russe ne s'éclaircirait pas comme ca je pense... d'ou le fait que j'ai pensé à un mink pearl, étant donné que le gen pearl éclarcit le mink...
Les autres... heu... mock mink?

Aux gens qui seront les futurs parents adoptifs de ces petite boules, nous leur avons dit que la couleur était étrange, mais que c'était du mink et du mock mink (je crois sincérement que c'est ce qui est le plus "ressemblant" et le plus normal vu les gènes...). Perso ils s'en foutent... parce qu'ils ont flashé sur les bébés eux memes lol! mais on a pour habitude de donner un espèce de "pedigree" avec nos ratoux. Avec des infos sur les parents, les grand-parents, etc. et sur les bébés eux-memes.