Auteur Sujet: Nus à poils?  (Lu 4884 fois)

Hors ligne Dark Shadow

  • Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
  • Messages: 174
    • Dark Shadow Rattery
Nus à poils?
« le: 15 janv. 2011, 21:42:13 pm »
Bonjour!

J'ai lu le sujet sur les "nus, double rex" et je préfère créer un nouveau post au lieu de mélanger les deux...

Nous avons récupéré une maman avec des bébés en aout 2010. Cette maman souffrait de problème d'allaitement, elle n'avait pas assez de lait. Apparemment c'est un problème fréquent chez certaines lignées de nus  :triste:
La personne qui nous l'a donnée (elle, et plusieurs rats, car elle a eu des problèmes très graves de santé) nous a d'abord dit que les bébés étaient très bizarres... quand nous sommes arrivés sur place (nous n'avons pas demander plus de détails... nous sommes partis les chercher à 500km de chez nous), nous avons vu ces bébés... ils n'en restaient que 4 sur apparemment 6-7 qui étaient nés  :triste:
La personne en question est une amie, elle soigne ses animaux et tout, mais l'histoire de ces ratoux l'a complétement dépassée, elle ne savait pas du tout quoi faire ni comment s'y prendre!
Nous avons pris les rats (26 au total, en comptant tous les bébés) et d'autres rongeurs (souris et hamsters), et quand on est arrivés à la maison, nous sommes allés les faire controler par un véto, malheureusement, un des bébés en question est mort quelques heures après. Nous leurs avons donnés du lait maternisé en poudre, avec les doses adaptées aux rats, car ils n'étaient pas encore sevrés. Un autre bébé est mort quelques jours après, ils avaient à peine ouverts les yeux.
On s'est battus pour que les deux petits derniers survivent! et ils sont toujours en vie aujourd'hui! ;D
La maman est en photo plus bas! Pour le papa, nous n'avons pas de photos, mais il est vraiment nu de chez nu!
La maman est petite et la grand-mère a aussi eu des soucis d'allaitement. La personne qui nous l'a donnée n'est pas celle qui a mis la rate en présence du male... cette petite rate a déjà eu plusieurs proprios...
La véto qui les a vus (notre véto habituelle pour les animaux "exotiques") a été très surprise et a meme parlé du cas à d'autres vétos...
Je dois préciser qu'on est d'Espagne, de la pointe nord-ouest, et pour trouver un véto qui s'y connaisse en NAC, faut vraiment galérer...  :triste:

Bien, maintenant que l'histoire est un peu résumée.
Les nus ont des poils qui poussent, et un certain moment ils les perdent... ca, je crois que tout le monde sera d'accord...
Ces deux p'tits ratoux non pas de mue comme les double rex. Les poils ne changent pas de zone. Les deux maloux sont très petits! ils sont comparables à des rats dwarf (pour vous donner une idée) et sur les photos plus bas, vous pourrez voir qu'ils faisaient vraiment peine à voir quand nous les avons pris...
Je vous montre directement des photos, je crois que ca sera plus simple, depuis le jour ou nous les avons pris, jusqu'aux dernières photos qui sont d'il y a peu.

Les deux maloux sont: Nino (de Danonino) et Petisui (de Petit Suisse)
La maman s'appelle Claudia.

La maman:


























C'est des nus poilus?  :)
« Modifié: 15 janv. 2011, 21:46:38 pm par Dark Shadow »

Hors ligne Utopya

  • Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • ********
  • Messages: 2021
  • The Utopwet
    • Pandorat
Re : Nus à poils?
« Réponse #1 le: 15 janv. 2011, 22:14:46 pm »
Je n'y connais rien et je ne sais pas ce que c'est, mais ce qui est sur c'est qu'ils sont géniaux !!!  :mdr:

Cette photo c'est ma préférée :love:


Hors ligne lolotte

  • Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • ****
  • Messages: 9136
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
Re : Nus à poils?
« Réponse #2 le: 16 janv. 2011, 03:27:38 am »
normalement TOUT véto doit pouvoir soigner un rat , il a un devoir de moyen et donc de se renseigner sur l'espèce, voir de te communiquer un confrère.

De plus, la mention NAC est souvent commerciale pour faire payer plus cher (tous les vétos suivent les mêmes enseignements). C'est tout XD. Les NAC ça existait pas il y a peu alors que les serpents et les rats ça fait un bail que les vétos les soignent. Seulement y'a véto et véto. Comme partout ! Cependant, n'hésite pas à fouiner et appeler tous les vétos de l'annuaire pour savoir si y'en a un qui aime et s'y connait en rat, en leur précisant que tu veux pas leur forcer la main pour aller chez eux ^^.

Pour revenir à la question :
Ils sont vraiment trop maigres  :(. On voit bien qu'il y a un pb de croissance.

Il est possible aussi que ce que vous leur donnez n'est pas assez nourrissant ou tout simplement qu'ils n'étaient pas viable. Les ratons ont besoin de 20% de protéines et 5% de matière grasse (et riche en calcium sans abusé non plus) au même titre que la mère et s'ils ont été sous alimenté, il leur faut peut être un régime spécial mais là je suis pas spécialiste de ce genre de cas, surement d'autres seront mieux répondre. De toute, l'allaitement a une grande influence sur ce qu'ils seront adultes.

En général, on s'arrange à ne pas avoir une femelle nue pour faire une portée de nu mais une porteuse nue ^^. C'est moins risqué car oui le gène nu, induit très souvent une incapacité pour la femelle d'allaiter et souvent elle est moins féconde.

Pour le phénotype, bah il se peut qu'ils soient fuzz s'ils ont un duvet (un nu mais avoir un duvet) mais que c'est stable ^^. Le vrai nu parfait ressemble à une cuisse de poulet !  ;D

La mère n'est pas une nu parfaite mais ça en est une ! les bébés ressembleront à ça plus grand. Personnellement ça ne m'étonne pas qu'elle est eu un problème d'allaitement ^^. Les ratons ont été mal nourri du coup. C'est normal que l'éleveur dise que c'est pas normal. Dans ce cas, pour les sauver on les met rapidement a une mère nourricière ce qui n'est pas évident à trouver !

En tout cas, chapeau pour votre persévérance !
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Dark Shadow

  • Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
  • Messages: 174
    • Dark Shadow Rattery
Re : Nus à poils?
« Réponse #3 le: 16 janv. 2011, 04:15:52 am »
Oui, quand on les a pris ils ressemblaient à des petits gremlins. Sur place j'ai dit à la miss qui nous les a donnés que je ne savais pas si on allait pouvoir les sauver... Mais qu'on allait tout faire pour!
Comme on peut voir sur les photos, on leur a donné pleins de bons petits plats! des petits suisse (d'ou les noms xD), du jambon, des pates, etc. Bref, ce qu'on a l'habitude de donner à nos ratons, pour qu'il deviennent grands et forts!

Maintenant ils ont grandit, mais c'est vrai qu'ils sont les deux d'une taille mini-rat! Mais au moins ils sont en bonne santé et heureux!  :P
Pis on est super contents d'avoir réussi à les faire grandire! Nino qui est resté chez nous es vraiment super calins et bizouilleur! pis... un gros gourmand!!

Pour les vétos... la véto chez qui nous allons pour nos NAC s'y connait assez bien. Nous avons grande confiance en elle. Mais elle se trouve à 50km de chez nous. Nous avons un véto tout près de chez nous, que nous connaissons depuis plus de 10 ans. Il ne m'a jamais rien caché, et la confiance et telle qu'il me dit cash que pour ce qui est des animaux exotiques je sais surement plus que lui (alors que je n'ai aucune étude sur le sujet)! Il s'est informé plusieurs fois sur quelques sujets que je lui ai demandé car c'était une urgence, il l'a fait tout de suite et tout s'est bien passé. Par contre en chiens et chats c'est un as, jamais il ne s'est trompé, jamais il n'a fait une bourde! et s'il y a quelque chose qui cloche il le dit tel quel, il n'est pas le genre de véto a vouloir soigner à tout prix pour de l'argent... au contraire il dit clairement les choses et ce qui lui parait absurde.
En gros nous avons deux vétos quoi... un pour les NAC et un pour les animau plus "courrants"  :-\
C'est ce qu'il y a quand on vit en Espagne xD et ca franchement n'importe qui, qui vit ici, pourra le dire! Faut encore que ca évolue...

Hors ligne lolotte

  • Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • ****
  • Messages: 9136
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
Re : Nus à poils?
« Réponse #4 le: 16 janv. 2011, 04:47:03 am »
c'est bonne chose qu'il s'investisse autant et qu'il soit honnête avec vous en ne s'y connaissant pas franchement.

Je te conseille vivement, de lui faire lire ratbehavior et ratguide. Ça lui donnera de bonnes bases et d'orientation de lectures (c'est sourcé) sur le rat domestique.

Ce que tu vis en espagne, des français le vive à la campagne ^^.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Nebula

  • Invité
Re : Nus à poils?
« Réponse #5 le: 16 janv. 2011, 09:06:35 am »
Oh vi ! Et parfois, tu appelles tous les vétos du département, de la région, puis tu vois dans un rayon de 100km... Aucun ne s'y connaît en rats, mais en furets et en poule, ils sont imbattables.  ::)
En tout cas, c'est déjà bien que tu aies trouvé un véto honnête et un véto qui connaît les rats. Tu évites beaucoup d'erreurs, etc...

Hors ligne Dark Shadow

  • Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
  • Messages: 174
    • Dark Shadow Rattery
Re : Nus à poils?
« Réponse #6 le: 16 janv. 2011, 12:31:10 pm »
Ce qui me plait chez ce véto c'est que si tu vas vers lui en lui disant par exemple "mais on peut pas faire ce genre d'analyses pour que..." il te dira "pourquoi tu veux les faire si ca ne va que te renseigner sur ca et ca! ca ne va pas guérir ton animal! si tu sais déjà ce qu'il a, pourquoi tu veut dépenser de l'argent sur ca?"
Y a des gens qui ne l'aiment pas, parce que c'est vrai qu'il est un peu... cromagnon... et assez antipatique au premier abord. Il a vu tellement de cas de maltraitance, de gens bizarres, de choses bizarres, que maintenant, tant qu'il ne te connait pas et qu'il ne sait pas que t'es sympa avec les animaux, il te parle sur un ton très sec. Perso je l'aime bien xD il est très bizarre avec ses tifs de prof  fou xD et il nous montre à chaque fois les choses au microscope, nous explique concrètement en quoi consiste une maladie, son champ d'action, ce qu'elle fait, etc. En plus à ses moments perdu il est musicien dans un groupe de rock  ;D

Hors ligne lolotte

  • Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • ****
  • Messages: 9136
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
Re : Nus à poils?
« Réponse #7 le: 16 janv. 2011, 14:14:43 pm »
héhé a ui le professeur savant fou !
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

pakita

  • Invité
Re : Re : Nus à poils?
« Réponse #8 le: 16 janv. 2011, 15:19:15 pm »
Ce que tu vis en espagne, des français le vive à la campagne ^^.

Ah là là !!! parole d'or Lolotte !!!!
Ouf que, il y a quelques mois un vétérinaire tout ce qu'il y a de plus sérieux, sortant de l'université de Nantes est venu s'encrouter à deux pas de chez nous !
ça nous change ! On y est en 10 minutes et il est toujours dispo.
Avant, on faisait 1heures de voitures (aller bien sûr) et on attendait 1 heure dans la salle d'attente.

ça change la donne !
C'est sûr qu'il n'est pas spécialisé dans le rat, mais au moins est-il intéressé et je pense que depuis qu'il nous connait, il s'est déjà pas mal renseigné.

Hors ligne lolotte

  • Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • ****
  • Messages: 9136
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
Re : Nus à poils?
« Réponse #9 le: 16 janv. 2011, 15:32:55 pm »
ah un véto curieux est un bon véto même si y'a des ratés  :mdr:

mais bon en général pour les diagnostiques respiratoires même les plus graves et les parasites, ça me parait a la portée de tout véto pour donner un traitement et une posologie adaptée.

Déjà si un véto regarde votre rat de loin pour le diagnostiquer, y'a un problème  ;D
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

pakita

  • Invité
Re : Nus à poils?
« Réponse #10 le: 16 janv. 2011, 15:36:45 pm »
Quand notre véto a opéré notre Elfy et que ça s'est mal passé, il s'en est occupé comme si c'était son bébé. Dans une cage nickel, avec une bouteille chaude et un chauffage électrique juste à côté, une petite lampe douce pour la regarder sans la déranger.
je me suis même demandé s'il ne lui avait pas chanté une berceuse !!!
Et quand il nous l'a rendu, il l'a prise avec hyper précaution. ça m'a touchée.

Alors, même s'il fait des erreur, j'ai confiance en lui.

Hors ligne Dark Shadow

  • Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
  • Messages: 174
    • Dark Shadow Rattery
Re : Nus à poils?
« Réponse #11 le: 16 janv. 2011, 15:50:48 pm »
 :mdr: horrible xD j'imagine mon véto en train de chanter une berceuse à un de mes rats :mdr:

Ca c'est les vrais bons vétos!

Hors ligne aulili4

  • Agoratnaute en sevrage
  • ***
  • Messages: 49
Re : Nus à poils?
« Réponse #12 le: 01 févr. 2011, 22:02:19 pm »
il faut savoir que le nu a un poils en dessous (lisse ,rex et double rex) se qui explique que certain nu sont plus dépoilé que d autre ;) le fuzz sa n existe pas c est une appellation qu on inventé pour nommé un rat un peu plus poilu XD
pour ma par j ai déjà eu des nu double rex d une mère rex et d un père nu double rex
sur des génération plus loin y a eu des nu lisse (les bien nu) voila mai il reste difficile a reconnaitre a par génétiquement ;)

piwyangel

  • Invité
Re : Nus à poils?
« Réponse #13 le: 01 févr. 2011, 22:12:53 pm »
Moi j'ai l'impression que les nus sont assez poilu petit et qu'après il se déplume encore plus...

Hors ligne aulili4

  • Agoratnaute en sevrage
  • ***
  • Messages: 49
Re : Nus à poils?
« Réponse #14 le: 01 févr. 2011, 22:15:45 pm »
ben oui les nu on juste un poils dite moquette étan bébé ;)