Auteur Sujet: allaitement  (Lu 1914 fois)

pakita

• Invité
allaitement
« le: 13 déc. 2010, 10:22:23 am »
bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet, peut-être sera-t-il utile pour d'autres.

Voilà, notre Rita a mis au monde 6 petits ce matin, l'un d'eux est mort presque immédiatement. Reste 5 adorables crevettes roses...
Mais elle ne semble pas allaiter !
Je suis peut-être parano, puisque sachant qu'une nue a une chance sur deux de ne pas avoir de lait.

Mes souvenirs sont loin et je ne me souviens plus si la maman allaite immédiatement ?
Le premier est né il y a presque 4 heures. Pourtant, aucun petit ventre n'est blanc.

Est-ce trop tôt pour savoir ? où déjà nous pouvons tabler sur le manque de lait de la maman ?

Betty n'a pas encore accouché, donc pas d'aide à attendre de ce côté, d'autant qu'elle a de nouveau un comportement agressif avec Rita.

Nous avons acheté ce matin, au cas où, du lait maternel pour chaton.
Pensez vous qu'il faille en donner le plus vite possible ? ou attendre encore un peu une éventuelle montée de lait de la maman ?

Il sera dit que ce sera compliqué cette histoire ? Et que nous n'avons pas fini de nous faire des cheveux blanc  :-\

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
Re : allaitement
« Réponse #1 le: 13 déc. 2010, 11:11:14 am »
Normalement, le premier allaitement se fait tout de suite après la sortie du dernier bébé.
Si aucun ventre n'est blanc et si la maman n'allaite visiblement pas, il reste le parcours du combattant.
Lait pour chatons!

Horaire des tétées:

de 1 à 7 jours: toutes les 2-3 heures pendant la journée et 1 fois pendant la nuit.
de 8 à 15 jours: toutes les 4 heures et plus besoin la nuit.
de 16 jours et plus: 1-2 fois par jour jusqu'au sevrage.

La première semaine, arrêter la tétée lorsque le ventre est blanc et après la première semaine, le bébé se détourne de lui-même de la seringue.
Il faut passer au moins 5 minutes par bébé car ils boivent très lentement (si des bulles de lait remontent jusqu'au nez, ça veut dire que c'est trop rapide).

Ne pas oublier les 3 premières semaines de stimuler le raton en frottant au niveau de l'anus et des parties génitales avc un coton-tige imbibé d'eau tiède avant et après les repas.

source: Manon Tremblay "le rat", éditions Le Jour.

Merci cochonette !

pakita

• Invité
« Réponse #2 le: 13 déc. 2010, 11:14:28 am »
Merci pour ta réponse... hélas c'est le cauchemar ici.
J'ai tenté d'allaiter le premier bébé et lorsque je l'ai rendu à la mère, elle l'a tué puis a tué tous les autres bébés.
Ce qui devait être une belle histoire se transforme en horreur.
Je suis effondrée.
Je sais que la pauvre Rita n'y est pour rien, trop jeune !!
Mais j'ai du mal tout de même.
Là, elle est très énervée, elle va vers sa soeur qui n'a toujours pas accouché !

Que va-t-il se passer pour elle !

Je voudrais que tout ça soit fini maintenant.

c'est trop dur.

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #3 le: 13 déc. 2010, 11:20:28 am »
Arf, je suis sincèrement désolée pour toi  :'(
Je pense que déjà, il va falloir séparer Rita de sa sœur.

Courage, il y a une autre petite tribu qui va avoir besoin de toi. Il faut que tu tiennes le coup.
Je dis peut-être une bêtise mais peut-être est-ce une idée? Si tu ne veux pas voir la même chose se reproduire et si la sœur n'allaite pas non plus, peut-être récupérer direct tous les bébés? Essaie d'en allaiter un toi, et tente de le re-proposer à sa maman pour voir comment elle réagit.. Tu ne peux pas savoir la réaction de la mère et si elle les aime et s'en occupe malgré son manque de lait, ça peut lui faire du mal de les voir partir comme ça.

Si elle allaite bien par contre, peut-être ne pas s'approcher trop près 

Merci cochonette !

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #4 le: 13 déc. 2010, 11:40:42 am »
Oh je suis désolée pour toi :( En espérant que ça se passe mieux pour l'autre choupette  :trefle:

pakita

• Invité
« Réponse #5 le: 13 déc. 2010, 12:23:08 pm »
Merci à vous.
Nous avons effectivement séparées les deux soeurs.
Rita se repose dans une petite cage, nous lui avons remis un hamac qu'elle affectionne particulièrement.
Elle semble se calmer et répondre à notre voix.
Elle n'a plus d'agressivité envers nous, c'est déjà ça.
Je suppose qu'elle va dormir une bonne partie de la journée.

Nous avons refais un nid bien propre pour Betty et attendons de voir venir.
Son ventre est beaucoup moins gros, et... espoir, peut-être, il semblerait que ses tétines soient un peu gonflées.
Si elle n'a pas de lait elle non plus, ça va être difficile pour nous, qui avons le sentiment que c'est parce que nous avons donné du lait à un bébé que la mère la tué.
Elle l'a d'abord léché, puis elle a comme pèté un câble et à tué les autres en quelques secondes.

En même temps, depuis le début, je sens bien que Betty a l'air plus mature que Rita.

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #6 le: 13 déc. 2010, 13:36:46 pm »
si elle les a tué c'est peut être qu'ils n'étaient pas viables non plus. La nature fait bien les choses.

Non ça m'étonnerait qu'elle l'est tué à cause de vous. Elle connait votre odeur.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

pakita

• Invité
Re : Re : allaitement
« Réponse #7 le: 13 déc. 2010, 16:48:38 pm »
si elle les a tué c'est peut être qu'ils n'étaient pas viables non plus. La nature fait bien les choses.

Nous pensons effectivement qu'ils n'étaient peut-être pas viables. Ils semblaient chétifs et limite cyanosés... Mais l'étaient-ils depuis le début ? Ou parce qu'ils n'étaient pas allaités ?
Quant à dire que la nature est bien faite... je n'irais pas jusque là, hélas... Disons que parfois elle nous étonne.
Mais pour le coup, une rate de 2 mois qui peut-être saillie par son père, qui peut engendrer des petits, qui n'a pas de montée de lait et qui fini par éventrer ses petits, quelles qu'en soient les raisons. Je ne trouve rien de bien fait là-dedans, je l'avoue.  :(

Mais c'est comme ça.
Maintenant, Rita est prostrée. Peut-être ne fait-elle que se reposer. J'ai l'impression qu'elle déprime. Elle refuse de venir vers nous.

Betty a mis bas les premiers il y a même pas une heure. On entend quelques petits cris dans son nid. Au moins deux.
Nous n'osons même pas regarder combien il y en a, de peur de relancer la même histoire.
Nous allons attendre ce soir et espérer qu'elle aura du lait et qu'elle sera plus mature que sa sœur.
Je ne sais pas si j'oserai à nouveau prendre un de ses petits pour le nourrir. Je ne sais pas si je suis prête à voir encore une fois ce tableau si dur d'une rate mangeant la tête de son petit...  :'(

Merci d'être là. Je vous tiens au courant.

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #8 le: 13 déc. 2010, 16:50:46 pm »
Courage à toi et à Betty, je crois les doigts pour que tout se passe bien  :trefle:

Hors ligne unefeecontrevous

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
    • Lantredefea
« Réponse #9 le: 13 déc. 2010, 18:35:21 pm »
Tu sais il se peut que n'ayant pas de lait elle ait estimé qu'elle ne pourrait pas les faire vivre. Dans ce cas la mère préfère euthanasier les bébés.
Après vu son agressivité de départ... malheureusement il y a une grande possibilité qu'elle soit beaucoup trop jeune et qu'elle n'ait pas supporté la grossesse et les changements. Tu sais ça arrive souvent en sauvetage de jeune rate, tu ne peux pas t'en vouloir.
Trop jeunes elles sont inaptes... et quand on pense que certains te sortent qu'en raterie il faut laisser faire la nature et que c'est n'importe quoi que de décider d'un âge pour la repro  :grrr:
Vos ratous, des stars ! ça se passe par là :

http://forum.agorat.org/index.php/topic,899.0.html

Venez voir en page 2 ce qu'il nous manque et rendez-vous ici pour le résultat :

http://articles.agorat.org/index.php/Le_rat

Merci pour votre aide ;)

Mon site:

http://lantredefea.weebly.com/index.htm

pakita

• Invité
« Réponse #10 le: 13 déc. 2010, 19:17:35 pm »
merci Utopia  :-*

Après vu son agressivité de départ... malheureusement il y a une grande possibilité qu'elle soit beaucoup trop jeune et qu'elle n'ait pas supporté la grossesse et les changements. Tu sais ça arrive souvent en sauvetage de jeune rate, tu ne peux pas t'en vouloir.
Trop jeunes elles sont inaptes... et quand on pense que certains te sortent qu'en raterie il faut laisser faire la nature et que c'est n'importe quoi que de décider d'un âge pour la repro  :grrr:

Je pense qu'en effet, les seuls à incriminer sont les gens qui laissent se reproduire des rates encore bébés ! Je suis très remontées contre les animaleries en générale et les gens qui, chez eux, laissent "faire la nature" comme tu dis.
Mon oeil oui !!
Pauvres petites louloutes dont le corps est déjà mis à rude épreuve !  :'(

J'ai pas mal pris Rita dans l'après midi, pour la réhabituer à être avec nous. Elle a mangé un peu de poire, elle a aimé ça. Mais elle est épuisée, on le voit bien !

Quand à Betty, comme elle était déjà assez agressive, on lui fout la paix.
On a juste un tout petit peu soulevé le carton au-dessus de son nid pour s'assurer que les bébés tétaient bien, ce qui semblerait être le cas... pas sûre à 100% hélas... mais je ne veux pas prendre le risque de la stresser d'avantage.
On dirait qu'il y a assez peu de bébés. 3 ou 4... ce qui serait une bonne chose !

« Modifié: 13 déc. 2010, 19:19:09 pm par pakita »

pakita

• Invité
Re : Re : allaitement
« Réponse #11 le: 13 déc. 2010, 19:18:33 pm »
doublon... pfff...  ::)

Hors ligne unefeecontrevous

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
    • Lantredefea
« Réponse #12 le: 13 déc. 2010, 19:41:14 pm »
Oui moi je leur répond que toutes les nanas ne pondent pas des gosses à 12ans  :colere:

C'est sûre qu'il vaut mieux que tes puces se repose, tout ça est éprouvant pour elles.
Si la deuxième allaite c'est bien, j'espère que ça se passera comme il faut et comme tu dis s'il y a peu de bébés c'est pas plus mal.
Vos ratous, des stars ! ça se passe par là :

http://forum.agorat.org/index.php/topic,899.0.html

Venez voir en page 2 ce qu'il nous manque et rendez-vous ici pour le résultat :

http://articles.agorat.org/index.php/Le_rat

Merci pour votre aide ;)

Mon site:

http://lantredefea.weebly.com/index.htm

Hors ligne ratafine

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #13 le: 13 déc. 2010, 19:45:38 pm »
courage c'est dur quand ça arrive tout ça.
Mais ce n'est pas de ta faute ce qui est arrivé au bébés de Rita.
Bon espérons que tout ce passe bien du côté de Betty

pakita

• Invité
« Réponse #14 le: 13 déc. 2010, 20:32:04 pm »
Merci les filles  :)
Bon, pour l'instant tout semble aller bien du côté des bébé de Betty.
On les entends couiner de temps en temps et là, nous venons de vérifier si elle les allaitait.
On n'a pas pris le risque de lui prendre un bébé pour vérifier si son ventre était blanc, mais ils sont bien contre le ventre de leur maman alors que Rita les avaient parsemés dans le nid et s'était installée plus loin.
Je ne crois pas qu'il y en ait plus que trois.