Auteur Sujet: gène RED et PED  (Lu 9601 fois)

némésis

• Invité
gène RED et PED
« le: 19 nov. 2010, 20:15:14 pm »
j'ai un peu de mal avec ces gènes.

Déjà première question est ce qu'un albinos est PED ??

Seconde question, si l'on croise un mâle champagne donc PED avec une femelle noire, il faudrait qu'elle porte le PED pour que celui ci ressorte non ??

Ensuite, un rat huscky aux yeux dark rubis est il forcément RED ?? Car j'ai un malou huscky agouti et une puce huscky mink, tous 2 yeux dark rubis mais le huscky dilue aussi la couleur des yeux ??

Pour continuer si on reproduit un RED et un PED (un topaze avec un champagne) ça donne de l'agouti et du noir ??

Si on reproduit 2 topazes ensemble ça donne des topazes ou que de l'agouti ??

Oui j'ai beaucoup de mal avec ces gènes et pour faire des prévisions de portées ça devient assez comique, ça devient en gros tout plein de surprises (ça fait très classe je vous jure mdrr)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
Re : gène RED et PED
« Réponse #1 le: 19 nov. 2010, 20:43:43 pm »
il me semble qu'un albinos peut être porteur RED comme PED.

L'albinisme n'est qu'une dépigmentation du poil. C'est une dilution.  ;D, au même titre que le RED et le PED. Il est possible d'avoir un albinos de base noir ou de base agouti si je me souviens bien.

Sinon l'albinos est un PEW (pink eyed white)

un topaze + un champagne = ça dépend aussi de ce que porte la mère et le père  :wink:
De ce que je sais, l'agouti est une couleur dominante par rapport au noir donc ça risque de sortir oui. Mais je ne sais pas si ça donnera que de l'agouti... Il me semble avoir vu des portées avec du noir et de l'agouti mais je n'en suis plus sur  :mdr:
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Kais

• Kaïs, crashtesteuse chez Fido
  • Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #2 le: 19 nov. 2010, 20:45:13 pm »

Déjà première question est ce qu'un albinos est PED ??
Non.
Un albinos résulte d'une mutation sur le gène responsable de siamois/himalayen/albinos
Le gène PED est totalement distinct.
Ce qui signifie aussi qu'un meme rat peut cumuler les deux... En théorie... car je crois qu'en pratique c'est impossible pour une raison de localisation des gènes un peu complexe.

Seconde question, si l'on croise un mâle champagne donc PED avec une femelle noire, il faudrait qu'elle porte le PED pour que celui ci ressorte non ??
Oui, puisque le gène muté est récessif.

Ensuite, un rat huscky aux yeux dark rubis est il forcément RED ?? Car j'ai un malou huscky agouti et une puce huscky mink, tous 2 yeux dark rubis mais le huscky dilue aussi la couleur des yeux ??
Ca c'est une excellente question.
Difficile de trancher car oui le gène husky "brouille la donne"!! en diluant aussi les yeux.

Pour continuer si on reproduit un RED et un PED (un topaze avec un champagne) ça donne de l'agouti et du noir ??
Exactement

Si on reproduit 2 topazes ensemble ça donne des topazes ou que de l'agouti ??
que des topazes

Oui j'ai beaucoup de mal avec ces gènes et pour faire des prévisions de portées ça devient assez comique, ça devient en gros tout plein de surprises (ça fait très classe je vous jure mdrr)
Si tu veux faire des simulatiosn ou prédictions de portées, n'hésites pas à me biper j'adore ça  :mdr:
Ne pas hésiter à participer derrière pour crashtester vous aussi le point soulevé et plussoyer ou dire que non chez vous ça marche....
(windows vista avec IE8)

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #3 le: 19 nov. 2010, 20:48:11 pm »
Edit oui tout dépend de ce qui est porté pour ton croisement topaze + topaze > tu peux avoir du beige qui ressort (RED sur base noire), mais en gros:
- deux ped donnent du ped
- deux red donnent du red
- un red et un ped donnent les robes sauvages noir et agouti sauf porteur qui se promène de l'un ou de l'autre
- idem pour un croisement albinos et ped ou albinos et red
Ne pas hésiter à participer derrière pour crashtester vous aussi le point soulevé et plussoyer ou dire que non chez vous ça marche....
(windows vista avec IE8)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #4 le: 19 nov. 2010, 20:48:58 pm »
le husky sera RED que s'il est topaze ou beige. Le husky est un gène spécial complexe mais c'est pas une dilution. CHUR ET CHERTAINE, j'ai emmerdé plein de connaisseur la dessus XD
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #5 le: 19 nov. 2010, 20:51:53 pm »
Oui ce n'est pas une dilution mais il fausse la donne quand meme sur les yeux rouges

un husky yeux dark rubis est très très probablement RED, car le husky ne produit pas de rouge à partir d'un oeil noir, donc l'oeil rubis vient bien du red
par contre si tu as un husky aux yeux roses, très difficile de dire si c'est du ped ou du red car je crois que le gene husky fait des dark rubis du red plus clair que de normale.
(windows vista avec IE8)

piwyangel

• Invité
« Réponse #6 le: 19 nov. 2010, 21:11:12 pm »
Moi ma husky cannelle bleu pearl avait les yeux dark rubis.

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #7 le: 19 nov. 2010, 21:15:56 pm »
cannelle: dilution mink
bleu: dilution bleu US
pearl: dilution pearl
on a donc 3 dilutions cumulées... le résultat n'est donc pas étonnant mais c'est bien la preuve que parfois on peut avoir des yeux dark rubis sans avoir le RED derrière..
(windows vista avec IE8)

némésis

• Invité
« Réponse #8 le: 19 nov. 2010, 21:22:36 pm »
Kais sur certaines prévisions je demanderais un coup de main car parfois c'est compliqué surtout avec mes gènes RED et PED (qui a inventé des trucs pareils je vous jure et pourquoi j'adore les topazes, les beiges et les champagnes moi aussi).

Ma huscky mink doit surement être RED, car son père huscky agouti yeux dark rubis a été croisé avec une agoutie lisse standard.

Les parents de celle ci : huscky bleu US yeux dark rubis et mère agouti lisse standard.

La généalogie ne va pas plus loin mais dans la portée est ressorti : 2 topazes et 2 beiges, tous les minks sauf 1 ont les yeux dark rubis (les husckys plus clairs que les 2 hooded où on croirait qu'ils sont noirs).
Les 2 husckys agoutis de cette portée ont les yeux noirs.

Mais bon je suppose qu'elle est RED mais de là à en être sure, bah là c'est galère.

némésis

• Invité
« Réponse #9 le: 19 nov. 2010, 21:25:03 pm »
le canelle est une dilution du mink ??

Un jour il faudra que j'ouvre un sujet sur le mink aussi (entre le mink, le mock mink, le havane et le café sans compter le canelle bah mes petits bouts j'ai mis un temps infini à définir leur couleur et encore je n'en suis même pas sure : tous petits je les pensais agoutis (normal quoi) puis havane (ils étaient bien cuivrés) puis mink et enfin mock mink.

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #10 le: 19 nov. 2010, 21:27:43 pm »
Némésis:

non
géne mink sur base noire = couleur mink
gène mink sur base agoutie = couleur cannelle
faut se méfier souvent le gene a le meme nom que sa couleur sur une des bases

Pour ta portée refais le lentement
c'est la portée de la fratrie de ta rate ou issue d'un croisement de ta rate avec un autre rat?
(windows vista avec IE8)

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
Re : Re : gène RED et PED
« Réponse #11 le: 19 nov. 2010, 21:31:55 pm »
Ma huscky mink doit surement être RED, car son père huscky agouti yeux dark rubis a été croisé avec une agoutie lisse standard.

Les parents de celle ci : huscky bleu US yeux dark rubis et mère agouti lisse standard.

La généalogie ne va pas plus loin mais dans la portée est ressorti : 2 topazes et 2 beiges, tous les minks sauf 1 ont les yeux dark rubis (les husckys plus clairs que les 2 hooded où on croirait qu'ils sont noirs).
Les 2 husckys agoutis de cette portée ont les yeux noirs.

Mais bon je suppose qu'elle est RED mais de là à en être sure, bah là c'est galère.

Si je suis bien tu parles de la fratrie de ta rate

Père husku blauUS yeux dark rubis (donc si dark rubis à priori il est plus que bleu US il doit y avoir du red exprimé qui traine)
mère: agouti lisse standard

fratrie
2 topazes
2 beige
>>> signgifie que les deux parents étaient au moins porteurs du RED
mink yeux dark rubis = red + mink exprimé = havane
>> signifie que les deux parents étaient aussi porteur de mink

2 agouti sans dilution autre que le husky

Ta loutre est donc au moins très probablement porteuse de mink et de RED.
(windows vista avec IE8)

némésis

• Invité
« Réponse #12 le: 19 nov. 2010, 21:46:14 pm »
je vais la refaire.

Mère : irish agoutie lisse standard

Grand mère maternelle : irish agoutie lisse standard
Grand père maternelle : huscky bleu US dumbo lisse yeux dark rubis (porteur mink car ressorti dans une autre portée).

De cette portée que des agoutis

Père : huscky agouti nu yeux dark rubis.

Résultats de la portée :

2 topazes
2 beiges
3 agoutis
2 noirs
5 mocks minks ou havanes foncés ?? (de ceux là les 2 husckys ont les yeux dark rubis et 1 hooded a les yeux dark rubis très foncés, les 2 autres ont les yeux noirs). Jusqu'à leurs 2 semaines et demis on aurait cru à des agoutis

Alors canelle, havane, mocks minks pas la moindre idée grrr.

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #13 le: 19 nov. 2010, 21:57:59 pm »
Moi je dirais que tes "inconnus" sont des havane et havane agouti: du mink exprimé + du red exprimé puisque yeux rouges

Vu la configuration tu dois avoir

les couleurs de base qui ont échappé aux doubles récessifs (et qui sont très probablement porteurs mink et red)
noir,
agouti

les couleurs de base qui se sont chopées deux red donc red exprimé, mais qui sont probablement porteurs mink en plus:
topaze
beige

les couleurs de base qui se sont chopés deux mink donc mink exprimé , mais probablement porteurs red en plus:
mink (un marron fumé yeux noirs)
cannelle (un roux yeux noirs)

et quelques uns qui se sont chopés les deux récessifs donc du mink et du red exprimé ce qui te donne
havane (marron fuméavec yeux dark rubis)
havane agouti (roux avec les yeux rubis)

pas de mock mink car mock mink est un gène encore distinct du mink et normalement beaucoup plus rare
(windows vista avec IE8)

némésis

• Invité
« Réponse #14 le: 19 nov. 2010, 22:06:37 pm »
le havane est tout de même très roux, non ??

Faudrait que je te prenne en photo mon irish et ma hooded (la huscky inutile elle est déjà très décolorée).

j'ai lu quelque part que le mink peut avoir les yeux dark rubis ??

Je viens de voir des canelles agoutis en photo, c'esr ressemblant.

Des havanes agoutis se serait fort possible, seul hic ils ont les yeux dark rubis et non rubis.