Auteur Sujet: Dakota X RKL EKR Skidoo  (Lu 40292 fois)

Hors ligne lilo40

• Agoratnaute en sevrage
Re : Dakota X RKL EKR Skidoo
« Réponse #30 le: 26 oct. 2010, 17:02:41 pm »
Ok d'accord, merci super bien expliquer j'ai tout compris maintenant ! ::)
Et quelles sont les conséquences du mégacolon ? Les tumeurs sont elle reservé pour les femelles ou les mâles peuvent-il être touché ?

(la meuf super relou avec ses questions... :mdr:)

Hors ligne Kais

• Kaïs, crashtesteuse chez Fido
  • Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #31 le: 26 oct. 2010, 17:55:17 pm »
Le mégacolon c'est simple: c'est une anomalie du tube digestif qui apparait très tot.
En gros si anomalie marina sera obligée d'euthanasier les ratons avant le sevrage.
Donc pour le mégacolon on sera vite fixés...................................  :-\

Coté tumeurs a priori, j'ai pas encore eu le temps de vraiment creuser la géné, mais il semblerai que tous les pbs concernent les femelles uniquement.
C'est pour ca qu'on pourrait attendre les 15 ans de Skidoo sans tumeur et que pourtant ses filles en aient...... Le truc chiant à détecter quoi.
Skidoo est déjà issu d'un croisement ou le père a zéro tumeurs dans sa lignée, donc on espère que déjà la transmission de la mère n'a pas eu lieu à 100%, mais aucun moyen de le savoir... que d'essayer de voir ce qui se passe à la génération suivante.
C'est pour ca que c'est interessant de repro skidoo assez jeune, puis de voir ce que donne la descendance, afin de savoir si il est bien de le réutiliser ou si on le met sur le carreau car il transmet ce pb.
Ne pas hésiter à participer derrière pour crashtester vous aussi le point soulevé et plussoyer ou dire que non chez vous ça marche....
(windows vista avec IE8)

Hors ligne lilo40

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #32 le: 26 oct. 2010, 18:56:11 pm »
ah ok merci, pour le mégacolon je ne savais pas du tout ce que c'était ni qu'il apparaissait aussi vite..!
En tout cas comme je te l'avais dit, moi je suis toujours trés interresser pour reserver un petit monsieur, tant qu'il répond a mes critéres : (je reprécise lesquels) Un monsieur dumbo bleu ça c'est l'essentiel, le must serait aussi qu'il soit DU et/ou étoilé ! Et surtout le plus important reste le comportement, qu'il soit a la recherche du contact humain, non peureux et puis evidemment affectueux et bisouilleur dans le meilleur des cas, mais bon ce que vous avez marqué dans la description me rassure bien et promet des bébés trés gentil !
 On n'a jamais vraiment parler pour des conditions d'adoptions donc si il le faut n'hésitez pas !

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #33 le: 26 oct. 2010, 19:13:48 pm »
pour tout ca il faut voir en direct avec marina pour te mettre sur les listes de pré réservation: ensuite a l'ouverture des yeux, premier sur la liste = premier à choisir
Ne pas hésiter à participer derrière pour crashtester vous aussi le point soulevé et plussoyer ou dire que non chez vous ça marche....
(windows vista avec IE8)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #34 le: 26 oct. 2010, 19:21:28 pm »
Kais avais-tu une portée en cours lors de l'attaque SDA ? parce que c'est 8 semaines mini si tu as une portée  :wink: (a cause des défenses immunitaires transmis par la mère aux petits)

lilo40, je ne sais pas pour marina3182, mais chez kais, je n'ai pas été déçu (même s'ils grandissaient chez thalie81, mais les gènes jouent autant que l'élevage par l'éleveur). Touilaite n'est pas un grand léchouilleur mais un poseur de câlin  ;D. Il peut faire aussi objet de salon (car il ne bouge pas  :mdr:)

Kais , le truc avec le mégacôlon c'est que les symptômes peuvent survenir très vite comme à 6 mois XD si j'ai bien compris les témoignages ...

Chez les femelles, les vétos ont défini quel type de tumeur ? hormonal ? déficience immunitaire ? tare héréditaire ? environnemental ? Suivant la cause, cela peut changer la donne suivant les croisements  :)
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #35 le: 26 oct. 2010, 19:33:02 pm »
Dans l'ordre:

- lors du SDA chez moi en février 2010, la dernière portée avait eu lieu un mois avant (sevrage et départ des ratons). Donc les ratons n'ont pas été en contact avec la merde puisque survenue après leur départ. Le seul qui devait partir qui était resté en décalé, ben j'ai annulé l'adoption pour cause de quarantaine et l'ai gardé. Ensuite je n'ai pas fait de portée avant 6 mois après la merde. vraiment ya eu AUCUN mouvement de rats de près ou de loin autour de cet épisode.

- Touilaite: t'as de la chance, j'ai gardé le seul de la portée qui était con , mouhahahahahaha!!! (encore qu'il s'améliore nettement depuis qu'un frère de skidoo lui a mis la branlée du siècle)

- merde pour le mégacolo,; je pensais que c'était systématiquement précoce

- pour le stumeurs chez les femelles:
la mère rose = tumeur mammaire pile poil commencée après la portée........... Thalie a posté un article super interessant je sais plus ou sur la fréquence des tumeurs en liaison avec le stress d'assumer une portée isolée de la troupe (docn l'interet de ne pas séparer la mere des autres). Rose a mis bas seule, je n'avais pas cette info: lien? origine hormonale de la mise bas ou stress de la portée à assumer seule?
lasoeur euthanasiée à 1 an cause tumeur à l'anus. Pas de cause identifiée...
(windows vista avec IE8)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #36 le: 26 oct. 2010, 19:45:14 pm »
oh mais j'ai trouvé sa connerie ! dès la mort de titoo (qu'il adorait et soutenait dans la maladie) c'est devenu le maître de la bouffe  :mdr:. C'est lui d'abord  ;D

Kais tumeur mammaire ça fait penser à "hormonal" mais à confirmer par le véto et à l'anus ça fait penser à une déficience immunitaire  (mais si jeune, les boules T_T) mais à confirmer par le véto.

Pas de problèmes d'abcès récurant chez les mâles connus ?

complément d'information en anglais sur le mégacolon :
http://ratguide.com/health/digestive/megacolon.php
http://www.ratbehavior.org/megacolon.htm

Pour les symptômes en tout cas, ils ne sont pas forcément visible... Faut être alerter si le rat se sent ballonner ou mal alors que ça parait anormal. L'éleveur sur une tribu peut s'en rendre compte en observant les autrres rats... C'est pour ça qu'on peut s'en apercevoir tardivement en pensant que ce ne sont que des troubles digestifs. Et avant l'age adulte, cela peut être difficilement diagnostiquer sans autopsie... et encore l'idéale est de l'amener quand le rat est "mal" car c'est à ce moment là que ça se voit bien !
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne marina3182

• Agoratnaute pouikeur
    • Ca Rat Mel
« Réponse #37 le: 26 oct. 2010, 19:47:53 pm »
bonsoir a tous  ;D

miss dakota va bien, elle s'est empréssé de sauter sur l'assiette de ce soir, riz cuit et petit pot  ::)

merci des compliments, c'est vrai qu'elle est belle ma Dako  :love:

lilo40, tu es bien sur la liste de pré résa.

En ce qui concerne les soucis éventuels, nous croisons les doigts pour que cette portée passe a travers, avec tout ce que l'on voit, qui parfois est du grand n'importe quoi il faut espérer que la chance soit avec nous  :P
le site de ma raterie amateur : www.raterie-caratmel.weebly.com

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
Re : Re : Dakota X RKL EKR Skidoo
« Réponse #38 le: 26 oct. 2010, 19:54:22 pm »

Pas de problèmes d'abcès récurant chez les mâles connus ?

Nada.
Tu sais , sur une portée, le maillon faible cela exite aussi hein.
Le petit malou que j'ai gardé de Mangue est décédé cet été à moins d'un an: c'était le plus chétif depuis le départ, le seul survivant de la "salve" des bébés sortis après 48h. Le maillon faible d'une portée j'y crois beaucoup. Ya rien qui m'énerve plus que de crier au loup quand UNE anomalie survient sur une fratrie.
Deux anomalies on peut commencer à se méfier; trois ce n'ets plus du hasard mais une tendance avérée. Là sur la fratrie de Skid on a une anomalie à 1 an.
(windows vista avec IE8)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #39 le: 26 oct. 2010, 20:13:31 pm »
Kais bah c'est pour ça que j'ai parlé de récurant ^^

yep pour les anomalies, de toute, quand ça ne ressort pas, c'est souvent isolé mais à vérifier sur plusieurs générations. La il y a une grande inconnue, c'est pour cela, que l'on peut rester positif sur le résultat  :)

Hors ligne marina3182

• Agoratnaute pouikeur
    • Ca Rat Mel
« Réponse #40 le: 27 oct. 2010, 21:47:24 pm »
337g pour la miss  :P

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #41 le: 27 oct. 2010, 21:59:17 pm »
hé bien :D du gras ou des bibous ?   :P

Hors ligne marina3182

• Agoratnaute pouikeur
    • Ca Rat Mel
« Réponse #42 le: 28 oct. 2010, 09:59:50 am »
des bibous je l'espère  :love:

sa monte de 10g en 10g, c'est bon signe !  :wink:

Hors ligne marina3182

• Agoratnaute pouikeur
    • Ca Rat Mel