Culture et rat

Le roi de rats

 

Vrai mythe ou fausse vérité ?

Le roi de rats est un phénomène certainement fantasmé mais qui pourrait bel et bien exister. C’est en effet le nom donné à un regroupement de rats qui seraient liés par leurs queues. Ceci serait la conséquence de la porosité de la queue des ratons alors qu’ils seraient encore dans leur nid. Les poils, l’urine, les excréments et les saletés diverses contribueraient à sceller leurs queues entre elles.

Rat King II par Kristin Reger

 

La légende

Tout d’abord le nom donné à ce phénomène, lui-même, revêt un aspect chimérique. Le nom français « roi de rats » ainsi que le nom anglais « Rat King », proviennent du nom allemand Ratten König. Le terme allemand était originairement une expression désignant les personnes qui vivent aux crochets des autres. L’expression a ensuite désigné un roi assis sur un trône fait de queues nouées.
Selon l’avis des spécialistes du moyen âge, l’expression a par la suite évolué pour désigner un animal doté de plusieurs corps, le mot roi se référant à la taille de l’animal.

Les légendes suggèrent quant à elle que le Roi Rat s’asseyait sur les queues du roi des rats dont il faisait partie, surplombant les mouvements des autres animaux alors qu’ils se déplaçaient ainsi en groupe.
Une légende allemande a pour la première fois raconté ce phénomène, celle-ci est datée aux environs du XVème et XVIème siècle. Cette légende s’appelle « Der Krieg des Königreiches von unten » qui peut se traduire par « La guerre du royaume d’en bas ». La légende raconte l’accession au trône difficile par un prince rat. Pour obtenir le respect de son peuple et le défendre celui-ci aurait fusionné avec les rats se trouvant dans la pièce, il aurait ainsi vaincu à lui seul toute une armée.

La légende serait inspirée d’un cas réel car c’est la première apparition du phénomène dans l’histoire.


Roi de rats de Buchheim (Allemagne) 1828

 

L’existence scientifique

Un canular 

Beaucoup pensent que ce phénomène est le fruit de la main de l’homme. Ainsi l’explication donnée est la suivante : des personnes auraient volontairement noué les queues des rats ensemble. Il est fort probable que c’eut été le cas concernant plusieurs manifestations du phénomène.
De plus plusieurs cas se sont révélés être en réalité des canulars, on dénombre 80 cas de supercheries dans le monde, la plupart en Allemagne.

Une réalité

Néanmoins, des spécimens qui ont été conservés ont permis d’authentifier la réalité du phénomène. Certains cas sont considérés comme extrêmes, c’est le cas d’un roi de rats datant du début du XXème siècle, la proximité prolongée des rats avait provoqué la fusion de la peau des animaux. Cette fusion avait été provoquée également par la présence de sciure, de poussière ainsi que par la chaleur. Ce spécimen fut l’un des rois de rats les plus impressionnants par sa démesure.

On dénombre un peu moins de 8 cas avérés de roi de rats.

        

Roi de rats à Tartu Ulikooli Zooloogiamuuseum, Musée de Zoologie à Tartu en Estonie

 

Le roi de rats peut être considéré comme une réalité fantasmée, amplifiée dont la légende a permis au phénomène d’acquérir une certaine renommée. Néanmoins le roi des rats reste un mystère pour les zoologistes. L’influence de ce phénomène continue jusqu’à aujourd’hui, si bien que le roi de rats inspire également les artistes.

La sculpture néo pop art « Rat King » de Katharina Fritsch datant de 1993 en est l’illustration.

 

           

 

 

 

Sources :

http://sofarchannel.wordpress.com/expeditions/estonia/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_de_rats

http://en.wikipedia.org/wiki/Rat_king_%28folklore%29