Sciences et rat

Hector le rat-stronaute

Hector le rat-stronaute

 

Laika, qui ne connait pas ce nom? Que l'on soit féru de conquête spatiale ou pas, nous connaissons tous plus ou moins l'histoire de cette chienne premier être vivant a voyager en orbite autour de la terre.
Et bien maintenant que nous sommes dans l'espace je vous propose d'y rester pour vous parler d'un rat, un rat qui sans être aussi connu que son prédécesseur canin est lui aussi parti jouer les petits spationautes (voyageurs spatial européens)
C'est au cœur du désert d'Algérie,de la base d'Hammaguir à Colomb Béchar précisément que décolle le 22 février 1961 une fusée de type véronique AGI lancé par le Centre d'Études et de Recherches de Médecine Aérospatiale. A son bord,dans une capsule étanche se trouve le premier rat a voyager dans l'espace, un mâle albinos du nom de Hector qu'une série de capteurs relient a un électroencéphalogramme. Lorsque la fusée atteint son altitude maximum le cœur d'Hector s'arrête brusquement avant de redémarrer  5 secondes plus tard, la capsule équipée d'un parachute et d'une balise radio est éjectée et redescend sur terre ou Hector est récupérer sain et sauf par les scientifiques.
Deux autres rats ont suivit les traces de Hector, Castor en octobre 1962 et Pollux quelques jours plus tard qui n'eut pas lui la chance de survivre et est resté la haut parmi les étoiles.

Source: http://www.ina.fr