Vous n'avez pas envie de lire la présentation, venez discutez avec nous directement !


Qu'est ce qu'IRC ?

IRC, abréviation de Internet Relay Chat (en français, « discussion relayée par Internet »), est un protocole de communication sur Internet. Il sert à la communication instantanée. C'est un prédécesseur de la messagerie instantanée. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Relay_Chat)

Qu'est qu'un client IRC ?

Un client IRC implémente la partie client du protocole IRC. Ces logiciels sont soit des logiciels spécialisés (mIRC, XChat etc.), soit une partie d'une suite logicielle (Mozilla avec ChatZilla, Opera, etc.). Au support du protocole IRC, ces clients ajoutent fréquemment un langage de script permettant de manipuler les données échangées entre le client et le serveur IRC. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_IRC)

En gros, un client IRC n'est rien d'autre qu'un logiciel qui vous permet de vous connecter sur des salons de discutions.

Il existe beaucoup de clients IRC. C'est pour cela que nous nous concentrerons à vous aider à paramétrer que quelqu'uns d'entre eux (mIRC, Xchat, chatzilla). Pour le moment, vous pourrez profiter du tutorial pour configurer mIRC, le client le plus répandu.

Configuration de mIRC sous Windows

Les applets (expliqués plus bas) contrairement aux logiciels permettent de se connecter sans configurer le serveur via votre navigateur !

Comment s'y connecter ?

Pour se connecter au serveur du salon d'Agorat, il faudra saisir les paramètres suivants dans votre client IRC :

  • Serveur : irc.planespells.net
  • Port : 6670
  • Canal : #agorat

Attention toutefois au port, ce n'est pas le port par défaut (6667) habituel.

Que propose Agorat pour les débutants ?

Agorat tient à mettre à disposition aux débutants des tutoriaux et la liste des commandes utiles.

Pour un premier contact, Agorat met en place des clients intégrés au navigateur (Applet) qui évitent tout paramétrage qui peut sembler compliquer pour un néophyte.

Pour l'instant, Agorat vous propose un applet Ajax et un applet Java, il faut donc installer la machine virtuelle Java (http://www.java.com/fr/). Nous mettrons en place prochainement un applet Flash. Nous mettons ces 3 technologies à votre disposition car nous sommes sensibles aux goûts et difficultés de chacun.

Pjirc, applet Java
Mibbit, applet Ajax