Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Reproduction

Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Préparation à la reproduction

Les sous

Vous devez avoir des sous de coté car la gestation ou la mise à bas peut mal se passer, ainsi que de nourrir toute cette future tribu qui mangera bien plus que vous ne le croyez (au moins 200€ ce qui financera tous les besoins vétérinaires, cage, alimentation)

Installations

Vous devez avoir une cage adaptée: les cages toute en plastique sont idéales (on en trouve à environ 20€). Elles permettent de protéger les ratons des courants d'air et des accidents éventuels. La cage doit être exempte de tout accessoire, dangereux pour sa grossesse (cela peut écraser les petits si la rate se coince dans un accessoire) et les ratons (on a déjà vu des ratons se coincés la tête dans les barreaux ou encore, la rate peut mettre ses ratons sous la gamelle et les ratons peuvent mourir ainsi de faim).

Choix des reproducteurs

Critères de reproduction

  • L'âge : Les âges idéaux de saillie de femelle est entre 5 à 12 mois, et 8 à 24 mois pour les mâles. On choisit les femelles jeunes car leur fertilité et leur santé à ces âge sont moins risqués et engendre peu de problèmes de couche et de grossesses. Il est préférable d'attendre que la femelle ait fini sa croissance. On fait reproduire les mâles tardivement, car ils sont fertiles jusqu'à leur mort quasiment. Cela nous permet d'avoir du recul sur les antécédents familiaux. Il n'est pas exclut de reproduire un jeune mal s'il a une généalogie irréprochable.
  • Choix des caractères : un rat reproduit doit absolument avoir un très bon caractère avec les rats et les humains. Cela a une conséquence sur le caractère des petits. Cette transmission est d'autant plus forte si la mère est asociale et agressive, elle va transmettre son stress et son agressivité aux petits en les éduquant.
  • la santé : il est nécessaire de se renseigner sur la généalogie de votre rat si possible et ses problèmes héréditaires. On peut parfois supprimer une tare avec un bon croisement ou l'empirer avec un mauvais calcul. Il est fortement conseillé de rester transparent sur ces problèmes là, car vos adoptants peuvent vous le reprocher plus tard s'ils ont des surprises.

Sélection et méthode d'élevage

En 2011 en France, très peu de vrais lignées existent. On peut parler surtout de famille de rat. Les français pratiquent l'outcrossing. La consanguinité étant tabou et mal vue. Cependant, il existe 3 méthodes d'élevage l'outcrossing, l'inbreeding et le linebreeding.

Trouver un reproducteur

Vous pouvez trouver un reproducteur en cherchant sur tous les forums du milieu du rat domestique.

Il n'y a hélas pas encore d'outils qui centralisent ces reproducteurs. Agorat travaille toute fois sur un registre qui permettra d'améliorer cette recherche. Vous pourrez aussi voir les pédigrées sur le registre de Ratibus, le LORD (Le Livre des Origines du Rat Domestique).

La consanguinité

La consanguinité peut être un plus comme l'inverse si elle est mal étudiée ou utilisée

Méthode de calcul du taux de consanguinité

La saillie

Pour commencer, dater chaque rencontre, afin de calculer la date d'accouchement de votre rate. La date butoir ne doit pas dépasser les 24jours. Au delà les petits sont morts.

Les rates ont des chaleurs régulièrement, ça peut aller de tous les 3 à 5 jours. Dès les premiers signes, mettez-la avec le mâle. Les chaleurs durent 12h.

Gestation chez la rate

La gestation de la rate dure de 21jours à 24jours.

Documentaire sur le développement fœtal du rat : http://www.cerimes.fr/le-catalogue/developpement-foetal-du-rat.html


Il est habituel de séparer la rate du groupe de vos rates voire de la mettre avec sa copine préférée lors de la gestion pour surtout ne pas être stressée. Le stress peut amener à la fausse couche.

Lorsque la rate va mettre bas, elle va commencer à former un nid. Donner lui du Sopalin, vous pouvez entourer entourer le nid de votre litière habituel. Le sopalin est l'une des matières sans risques pour les futures bébés. Le chanvre ou autre litière pouvant être irritant , inadapté , blessant pour les nouveaux-nés.


Alimentation de la rate

La rate doit avoir une alimentation riche pendant sa grossesse. Il faut lui donner de tout mais surtout des aliments riches et fraiches en protéïnes, calcium et matières grasses. Les œufs, la viande, et le lait seront donc vos amis. Vous pouvez lui laisser son mélange ou des bouchons dans un coin de la cage. Il existe des bouchons spécial grossesse par les marques pour laboratoire : HARLAN et MAZZURI.

  • Gestation : généralités
  • Quels sont les signes précurseurs de la gestation ?

La mise-bas

Sortez la copine lorsque la rate met-bas, il arrive que la copine peut manger les ratons. A la fin de la mise bas vous pouvez faire un test pour voir le comportement mais c'est au risque de la survie des ratons. A 2 semaines vous pourrez remettre la copine sans soucis.

Juste avant la mise bas, la rate va saigner. En fait, il s'agit d'un liquide rose qui est le liquide amniotique. Là la rate aura 12h pour sortir tous les ratons, après les chances de survie est limité. On a déjà vu des ratons survivre 24h car ils sont dans 2 poches séparés. Cependant, ne prenez pas de risque, si au bout de 24h la rate ne les a pas sorti, allez voir d'urgence votre vétérinaire car elle risque une infection et puis la mort par septicémie. Dans le cas, où les saignements vous paraissent hémorragiques (trop de sang sur le Sopalin) et que votre rate semble affaiblie, allez d'urgence voir votre vétérinaire car elle va de mourir.

A la fin de la mise bas, si la rate vous connait bien, vous pouvez manipuler les ratons dès la naissance. Si elle ne vous connait pas et qu'en plus elle vient d'animalerie vous risquez de vous faire mordre ou qu'elle n'accepte plus les ratons, attendez 3 à 5 jours voire une semaine.

Jusqu'à l'adoption

Il est vivement recommander de manipuler les ratons tous les jours jusqu'à l'adoption. Si la rate n'apprécie pas, faites lui une sortie et profitez de ce temps là pour jouer avec eux !

Installations

Vous pouvez mettre des accessoires pour hamster dans la cage ou des rouleaux de Sopalin ou de toilette, dès qu'ils auront ouvert les yeux.

Alimentations des ratons

Les ratons ont besoin d'aliment riche comme ceux de la rate gestante. Ils vont petit à petit passer du lait maternelle au mélange et aux bouchons


Séparation des sexes

Vous devez garder les petits jusqu'à 5 semaines pour qu'ils soient sevrés (les bébés peuvent allaiter jusqu'à 4 semaines et demi) et qu'ils aient appris les codes sociaux. Il s'agit aussi de l'âge où on sépare les petits car ils sont capables de se reproduire après cette âge. Certains sont précoces, vous pouvez vérifier l'ouverture du vagin chez les femelles pour procéder l'âge de séparation des sexes.

Il est même recommandé de les garder jusqu'à leur 6 semaines afin de s'assurer que le rat soit bien éduquer par la mère puis par d'autres rats du même sexe que le raton. Certaines rateries les gardent jusqu'à leur 8 ème semaine pour le développement des codes sociaux optimals.


Préparation pour l'adoption

Il est recommandé de commencer à faire des photos bien avant l'adoption afin d'attirer un maximum d'adoptant. Tous les forums de la communauté ont une section adoption. Ratdoption est cependant un site spécialisé dans l'adoption des rats.