Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Rat Behavior and Biology : Les rats ont-il un squelette pliable ?

Aller à : Navigation, rechercher
Les rats ont-ils un squelette pliable ?
(http://www.ratbehavior.org/CollapsibleSkeleton.htm)


Auteur original : Anne Hanson (18 mai 2007)
Traduction : Séverine Lemaître (20 avril 2011)
Correction : Charlotte Dumartin, Estelle Deyrieux et Cécile Voisin


Les rats ont-ils un squelette pliable ? Les rats ont-ils un squelette entièrement fait de cartilage ?

Non. Ce sont des mythes.

Les rats ont un squelette fait d'os reliés par des articulations et du cartilage, tout comme nous.

D'où viennent ces mythes ?

Ces mythes peuvent provenir de l'observation de rats pouvant passer par des trous étonnamment petits, ou fuyant à une allure extraordinairement rapide et fluide. Un rat peut sembler se presser le long du bas d'un mur et se tortiller comme une anguille à travers un petit trou.

Il est tentant de penser que le rat a des os qui se courbent ou se déboîtent pour lui permettre d'accomplir de tels exploits. Mais cela est faux. Les rats ont le même genre de squelette que le nôtre.

Comment les rats peuvent-ils passer par de si petits trous avec leurs squelettes solides ?

Les rats peuvent passer par des trous étonnamment petits, mais ce n'est pas parce que leurs os sont mous ou se déboîtent. Les rats peuvent passer à travers de petits trous parce que leurs corps sont longs, flexibles et de forme cylindrique. Ce sont des animaux qui creusent, qui passent leur vie à courir dans des tunnels et dans des espaces exigus.

Les rats déterminent s'ils peuvent passer à travers un trou à l'aide de leurs moustaches. Un rat en fuite fait son expertise très rapidement, simplement en pointant son museau dans un trou et en se précipitant dedans s'il est assez grand, et peut filer comme une flèche dans un autre si nécessaire.

Notez qu'un rat en surpoids a des proportions différentes d'un rat en bonne santé : les rats obèses ont tendance à avoir de la graisse autour de leur abdomen, impliquant une ampleur considérable et une incapacité à passer à travers les trous aussi petits que ceux qu'un rat en bonne santé peut traverser.

Les rats peuvent-ils vraiment passer dans des trous faisant la taille d'un quarter[1] ?

Les petits rats le peuvent, les gros rats ne le peuvent pas.

Un quarter fait un diamètre d'un peu moins d'un inch (0,96 inch[2]). Tous les rats ne peuvent pas passer dans un trou de la taille d'un quarter. Les grands rats et les rats en surpoids sont trop gros. Mais certains rats sont assez petits pour passer dedans (en particulier les jeunes rats).

Le plus petit diamètre d'un trou par lequel un petit rat peut passer est un facteur important pour mettre en place une structure extérieure efficace contre les rats sauvages, et pour choisir une cage pour abriter des ratons. En règle générale, un grillage métallique avec des espacements de 1" X 1"[3] est considéré comme trop large pour de jeunes rats, tandis que 1" X 1/2"[4] et en-dessous sont des dimensions suffisamment étroites pour empêcher même le plus petit rat d'en sortir. Pour un enclos extérieur empêchant les rats de rentrer, on recommande généralement un espacement de 1/2" X 1/2"[5].

Les rats peuvent-ils rester coincés ?

Oui, de temps en temps.

Je l'ai moi-même observé une fois. Deux de mes rats, Widget et Snip, ont été dans un nichoir en carton ensemble. Ils ont commencé à se battre, j'ai entendu les cris et les coups et ai vu la boîte se secouer et rebondir. Puis Snip a sauté par un trou que j'avais coupé dans le toit de la boîte. Mais il est resté coincé ! Sa tête, ses épaules et la partie supérieure de son corps sont passés, mais son bas-ventre et ses pattes arrières sont restés bloqués. L’extrémité postérieure de Snip pendait, exposée et vulnérable à Widget, qui était encore dans la boîte et qui continuait probablement à attaquer d'en-dessous. Snip a crié et s'est secoué si rapidement dans tous les sens qu'il était flou. Après une seconde ou deux, il a changé de direction. Sa tête et ses épaules ont disparu dans la boîte et il a jailli d'un autre trou, plus large. L'épisode entier a duré environ trois secondes et a été trop rapide pour que j'intervienne. Après il ne s'est rien passé mais j'ai cependant enlevé la boîte et élargi tous les trous.




Notes de traduction

  1. pièce américaine de 25 cents
  2. soit 2,4 cm
  3. environ 2,5 cm X 2,5 cm
  4. environ 2,5 cm X 1,25 cm
  5. environ 1,25 cm X 1,25 cm