Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Rat Behavior and Biology : Combien de temps après avoir donné naissance une femelle peut elle être en gestation ?

Aller à : Navigation, rechercher
Combien de temps après avoir donné naissance une femelle peut-elle être en gestation ?
(http://www.ratbehavior.org/PostPartumConception.htm)


Auteur original : Anne Hanson (11 août 2005)
Traduction : Séverine Lemaître (5 décembre 2010)
Correction : Charlotte Dumartin, Estelle Deyrieux et Laura De Paepe


La conception post-partum est un sujet très intéressant pour les propriétaires de rats. Par exemple, certains nouveaux propriétaires de rats sont surpris par une portée inattendue. Leurs deux rats censés être du même sexe sont en fait un mâle et une femelle ! Ces propriétaires veulent savoir à quelle vitesse ils devraient séparer leurs rats afin d'éviter une autre portée.

Combien de temps après avoir donné naissance une femelle peut-elle être en gestation ?

La réponse est : rapidement ! Les femelles sont en chaleur entre 10 et 24 heures après la mise bas. Plus précisément, les femelles sont en chaleur le premier soir se situant au moins 10 heures après avoir donné naissance (Gilbert et al. 1985). Ce phénomène d'entrée en chaleur peu de temps après la mise bas est appelé œstrus post-partum.

Toutefois, les œufs fécondés pendant l’œstrus post-partum d’une rate ne peuvent pas s'implanter tout de suite en raison d'un retard induit par la lactation (Mantalenakis et Ketchel 1966). Les rates fécondées lors de leur œstrus post-partum peuvent donc passer par une gestation prolongée d'environ 32 jours (+/- 1 jour), bien au-delà de la durée normale de 21 à 22 jours (Mennella et Moltz 1988). Pour le propriétaire de rat, cela donne l'impression que la femelle a été gestante environ 10 jours après la mise bas, alors qu'en fait elle l'a été peu après la naissance, mais a eu une gestation plus longue que la normale.

Après l’œstrus post-partum, la rate n'entre à nouveau en chaleur qu'une fois que ses ratons sont sevrés. Cet œstrus est appelé oestrus post-sevrage, il se produit environ 29 jours après qu’une rate mette bas (Mennella et Moltz 1988).