Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Rat Behavior and Biology : Boîte à creuser en verre

Aller à : Navigation, rechercher
Boîte à creuser en verre
(http://www.ratbehavior.org/DiggingBox.htm)


Auteur original : Anne Hanson (11 août 2005)
Traduction : Skara (22 juin 2011)
Correction : Charlotte Dumartin, Estelle Deyrieux et Laura De Paepe
Retouche d'image : Nastasia Garsia Morais


J’ai construit une boîte à creuser pour mes rats il y a quelques années, en utilisant un aquarium de 10 gallons[1] rempli aux 2/3 avec du terreau. J’y ai mis mes rats, Paint et Smudge, et ils ont adoré. Ils ont commencé à creuser dans un coin et ont très rapidement fait un trou assez profond (6 pouces[2]) vers le fond de l’aquarium. Cependant, ils n'ont pas pu creuser de tunnel car la terre était trop fine et friable.

Par conséquent, je me suis lancée dans un projet de plus grande envergure, dans lequel il serait possible de créer des terriers et de creuser des tunnels. J’ai trouvé le modèle d’une très grande boîte à creuser dans un article de Boice (1977). Boice a étudié le comportement de creusement chez le rat sauvage et le rat domestique. A cet effet il a construit une boîte à creuser avec des faces en verre et a expérimenté plusieurs combinaisons de terreaux afin de trouver celui qui conviendrait le mieux. Voici les explications de Boice :

Apparence générale

Voici une grande boîte en bois peu profonde avec des faces en verre. La boîte est assez large pour permettre aux rats de creuser des tunnels et des nids, et les parois en verre permettent une vue souterraine sur le rat. Elle est remplie d’un mélange spécial de terreaux qui 1) encourage le rat à creuser, 2) est assez solide pour supporter les tunnels, et 3) est assez humide pour prévenir une sécheresse excessive.

Caractéristiques

Dimensions de la boîte : la boîte est faite de bois de pin tendre. Elle mesure 112 cm de large x 60 cm de hauteur x 36 cm de profondeur. Il y a des vitres sur les deux faces les plus larges qui mesurent 100 cm de largeur x 50 cm de hauteur pour permettre une vue souterraine. Le bois exposé au rat était couvert de grillage à mailles fines (0,25 pouce[3]) pour éviter d’être rongé, et toute la chambre était recouverte de grillage métallique de 0.5 pouce[4] avec un trou pour faire passer une bouteille d'eau.

Mélange de terreaux : après plusieurs expérimentations, Boice a trouvé un mélange de 1/3 d'humus, 1/3 d’argile, et 1/3 de sable encourageant les terriers et prévenant les effondrements ou le séchage excessif des parois des tunnels.

Humidité : dans le laboratoire dans lequel cette expérience a été menée, la température ambiante était de 20° C et l’humidité de 50 %. Pour empêcher le mélange de sécher, celui-ci était humidifié tous les deux jours avec 1/6 d’un gallon d’eau[5] d’un arrosoir de jardin. L’eau était versée doucement et uniformément sur le mélange.

Pierre à creuser : pour que les rats commencent à creuser, il était essentiel pour eux qu’on leur fournisse une "pierre à creuser", car les rats préfèrent commencer à creuser sous les objets. Boice a utilisé un morceau de carrelage en béton (43 x 19 x 4 cm) placé à la surface du mélange à cet effet.

Entretien : Boice trouvait que la surface tendait à durcir et à être salie par les rats. Pour garder le mélange propre, la couche en surface (environ 20 % de la totalité) était remplacée tous les 10 jours. La totalité du mélange était remplacée tous les 30 jours.

Durée de séjour : la boîte à creuser n’était pas utilisée comme un habitat permanent pour les rats. Dans cette étude, chaque rat est resté dans la boîte pendant 10 jours. Quand les 10 jours étaient passés, Boice remettait le rat dans une cage et étudiait les terriers. Puis il remplaçait et humidifiait le mélange de terreaux et introduisait un nouveau rat dans la boîte.

Que font les rats de Boice dans la boîte à creuser?

Tous les rats qui ont été placés dans la boîte ont creusé des tunnels et des terriers, excepté les mâles âgés. La plupart des terriers sont apparus dans les premiers jours. Tous ont été commencés sous le morceau de carrelage. Un terrier-type était composé d’un tunnel d’entrée menant vers un nid. Quelques terriers étaient assez élaborés et avaient des tunnels et des chambres sur plus d’un étage, connectés les uns avec les autres.


Si vous avez aimé cet article et que vous voulez en savoir plus, visitez


Avertissement : Je n'ai pas construit la boîte décrite dans cette étude. Je ne garantis pas sa sécurité. La construction et l'utilisation de cette boîte sont à vos propres risques.




Notes de traduction

  1. environ 40 litres
  2. environ 15 cm
  3. environ 6 mm
  4. environ 1,27 cm
  5. environ 0,6 litres