Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Qu'est-ce que l'ADN ?

Aller à : Navigation, rechercher

Il est maintenant bien connu que l'ADN est la base de l'information génétique.


Qu'est-ce ?

ADN signifie « Acide DésoxyriboNucléique ». C'est la plus longue molécule de l'organisme. En fait, chaque chromosome correspond à 1 seule molécule d'ADN, linéaire. Elle est repliée, enroulée, de manière à prendre le moins de place possible. Si on dépliait tout l'ADN, celui-ci mesurerait 2 mètres environ. Une cellule mesure entre 10 et 100 µm, soit 10 000 fois plus petite.
Comme chacun le sait, l'Homme possède 23 paires de chromosomes. Chaque chromosome est donc présent en 2 versions. Ainsi, il est possible d'avoir 2 versions différentes d'un même gène (présent sur un chromosome). Le rat possède 21 paires de chromosomes.


Comment fonctionne l'ADN ?

L'ADN est une suite de « bases » (ou « nucléotides »). Elles sont au nombre de 4 : l'adénine (A), la tyrosine (T), la guanine (G) et la cytosine (C). L'ADN est composé de 2 brins complémentaires. L'adénine et la tyrosine sont complémentaires entre elles, et la guanine et la cytosine sont complémentaires entre elles.

C'est-à-dire que si l'un des brins de l'ADN a pour séquence :
« ATG ATC GAT CCA », l'autre brin aura forcément pour séquence :
« TAC TAG CTA GGT ».

C'est la séquence spécifique des nucléotides qui porte l'information génétique. Elle va définir les gènes, permettre que certaines protéines se fixent sur l'ADN (ou pas)... La régulation du gène, et l'expression d'une protéine fonctionnelle dépendent directement de la séquence.

Nous avons déjà vu que la protéine d'ADN peut se replier. Dans le noyau, certaines parties sont dépliées, afin de pouvoir être « lues » et utilisées pour faire des protéines.
L'enroulement de l'ADN est contrôlé par une série de protéines. Ainsi, il est possible qu'un gène ne s'exprime pas (alors qu'il devrait) parce qu'on ne peut pas y accéder.