Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Qu'est-ce qu'un gène ?

Aller à : Navigation, rechercher

Qu'est-ce qu'une protéine ?

Une protéine est une macromolécule. Ce qui veut dire qu'elle est très grosse, nettement plus que les autres, tels que les lipides, les sucres... Certaines sont mêmes composées de plusieurs sous-unités. Elle sont aussi produites selon une voie très spécifique, et sont généralement produites directement à partir des gènes.
Notre organisme est principalement constitué de protéines. Ce sont elles qui assurent les interactions entre nos organes, permettent le fonctionnement des cellules, fournissent notre énergie... Elles ont aussi le rôle principal dans la pigmentation des poils, des yeux, etc.
Ce sont aussi elles qui permettent de lire l'ADN, et de produire d'autres protéines. Ainsi, elles régulent l'expression des gènes, lisent la protéine d'ADN, aident les futures protéines à avoir la bonne forme.


Qu'est-ce qu'un gène ?

Un gène est une unité fonctionnelle, située sur le chromosome. Pour en comprendre le fonctionnement, il est utile de connaître l'importance des protéines, et la manière dont elles agissent.
Un gène est composé de plusieurs parties. La partie codante du gène va donner (après transformation) la protéine, ou une sous-unité de protéine. Une région « promotrice » permet la fixation des protéines qui liront la partie codante du gène. Une séquence indique le début de la partie codante, une autre indique la fin.

Schéma d'un gène

En-dehors des gènes auxquels nous sommes habitués (gènes responsables de la couleur, etc.), il existe tout un groupe de gènes, appelés gènes HOX ou gènes architectes. Ceux-ci ont un rôle prépondérant dans le développement de l'embryon, ils mettent en place le schéma général de l'organisme.