Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Les yeux chez le rat

Aller à : Navigation, rechercher

Chez les rats, il existe plusieurs types d'yeux, ou, plus exactement, plusieurs couleurs différentes. Il s'agit d'une palette de couleurs située entre le noir et le rouge, ces couleurs sont souvent associées à des pelages particuliers. En effet, les gènes modifiant la couleur des yeux ayant un effet sur la mélanine du rat, il est normal que ces effets soient également visibles sur leurs pelage.


Sommaire

Les yeux roses (pink)

Cette couleur est la plus claire que l'on trouve chez les rats, par extension (car c'est le cas le plus fréquent), les rats aux yeux roses sont des albinos. Les rats ont les yeux roses lorsqu'il n'y a pas de pigmentation de la rétine. Les yeux peuvent même parfois apparaître presque blancs ou translucides selon la lumière.

Yeux roses

Les yeux rouges (red)

Ici, les yeux sont plus foncés et se rapprochent de la couleur du sang, c'est une pigmentation que l'on retrouve souvent chez les rats de type siamois. Un rat avec cette couleur d'yeux a une rétine extrêmement peu pigmentée.

Yeux Rouges


Les yeux rubis (ruby)

Les yeux sont rouges foncés voire très foncés (dark ruby)comme la couleur de la pierre que le nom indique. La rétine est pigmentée presque normalement. Le rubis se retrouve souvent chez les rats de couleur topaze.

Yeux Rubis

Les yeux rubis foncés (dark ruby)

Le dark rubis. Il s'observe souvent chez le husky. Les yeux sont noirs et ont des reflets rouges. Cela se constate en fonction de la lumière ou sur les photos avec le flach. La rétine est pigmentée presque normalement. Sont présentés ici deux aspects du dark rubis en fonction de la lumière. En observant on fait vite la différence entre des yeux dark rubis et des yeux noirs qui ne présentent aucun reflets à la lumière. Les deux photos représentent le même rat.


Les yeux noirs (black)

La rétine est colorée normalement et les yeux sont noirs. Cette couleur se voit surtout chez des rats avec des pelages foncés et reste la plus commune. A la lumière les yeux paraissent presque marrons.

Yeux Noirs


Les yeux vairons (odd-eyes)

Comme chez les humains, il s'agit ici d'un œil de chaque couleur. On l'observe fréquemment chez les rats de type husky.

Yeux Vairons