Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Les types de poils chez le rat

Aller à : Navigation, rechercher

On distingue quatre grands types de poils chez le rat, ces derniers sont souvent donnés à titre indicatif car l'aspect et la texture d'un pelage peut varier d'un extrême à l'autre, même si le rat possède le même génotype que son voisin de cage.


Sommaire

Le poil lisse

C'est le pelage classique du rat : lisse et un peu brillant. Généralement, ce gène est dominant. Le poil lisse peut se présenter sous plusieurs aspects. Il peut être rèche, touffu (épais) et paraître plus long par endroit, ou à l'inverse court et même brillant. Cela reste un poil rède sans frisotis. Le poil est souvent plus brillant et plus doux chez la femelle car le mâle sécrète davantage de sébum. Il ne mue pas.

Le poil frisé

Ici, deux sous catégories sont souvent employées afin de donner un nom à une légère différence physique. Ce qui a été dit en introduction comme une généralité est encore plus valable ici, les rats se différenciant par des poils de garde plus ou moins absents et frisés, un pelage plus ou moins homogène, etc.


Le "Rex"

On regroupe sous cette appellation, de façon générale, tous les rats à poils frisés.

Le poil est donc frisé et relativement court, les moustaches le sont aussi. Il ressemble à un mouton.Le rat fait une mue une fois: à 5 semaines. En vieillissant on constate aussi la diminution de poils longs et plus rigides que l'on appelle les "poils de garde".

Le curly

La différence concerne la longueur des poils, un rat considéré comme "curly" aura des poils légèrement plus longs qu'un rex.


Le velours

Le velours est un poil ondulé, faiblement frisé, volumineux et doux. Les moustaches partent un peu dans tous les sens mais sont majoritairement lisses. Le poil n'est pas frisé comme pour le rex, il peut même être lisse à certains endroits. Petit le velours ne fait pas de mue contrairement au rex.

Il peut cependant avoir des rexs "ratés" qui finissent par ressembler à des velours.

Le double rex

Le pelage est ras, presque crépu, les poils de garde ont quasiment totalement disparus, les moustaches sont très courtes et très frisées et le rat est, en plusieurs endroits presque nu ou déplumé, il parait "mité". Le double rex est reconnaissable à la naissance par le fait qu'il ait un poil extrêmement rêche et court. Il est donc possible de le distinguer du rex qui est plus doux. Le double rex fera également une mue petit à la fin de la 3° semaines, cependant il en fera aussi tout au long de sa vie.

Ce type de pelage intervient lorsque le rat possède deux fois le gène rex. Les éléments distinctifs du rex que nous avons vus sont donc doublement exprimés ici.

Le nu

Le rat nu est tout simplement un rat sans poils, ou tout du moins avec le moins de poils possibles car il se peut que l'on range dans cette catégorie des rats avec très peu de poils. Certains rats nus ont un aspect rex quand il sont jeunes mais perdent leurs poils au fil du temps, il en est de même pour les moustaches qui rétrécissent ou disparaissent (parfois) tout à fait avec l'âge, ce qui est source de problèmes divers et variés pour le rat.

Le nu est marqué et coloré comme les autres rats, il peut de ce fait être noir, hooded, albinos (il aura donc les yeux roses ou rouges)... (confère photos) cependant la couleur et le marquage ne sont pas toujours visibles. De même adulte, en perdant leur duvet, ils peuvent également perdre leur couleur .

La première mue commence à la fin de la 3°semaine.

Après des mues régulière, le duvet disparait au allant tour des 6mois.

Les rats nus sont souvent plus sensibles à la température que les autres rats.

Ils craignent froid et griffures.

Les rats de laboratoire nu, sont modifiés pour subir les interventions à contrario des autres qui sont naturellement nus.

Le nu fuzz

Le nu fuzz possède légèrement des poils sur le museau et l'arrière train. Il en a un peu sur le dos aussi. Il fait régulièrement des mues qui le rendent totalement nu. Les bébés nus naissent avec des poils qui disparaissent rapidement. Les moustaches sont frisées. Cela reste un nu à part entière, on le distingue juste du fait qu'il lui reste quelques poils.

Comparatif