Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Les plantes toxiques aux rats

Aller à : Navigation, rechercher
Légende
Img ok.png Sans danger
Img ko.png Danger - Très Toxique
Img alerte.png Certaines parties sont toxiques ou irritantes ou dangereuses
Img inconnu.png Inconnu


Nom commun
Nom latin
Nom anglais
Degré
danger
Biotope symptômes Commentaires

Amaryllis
Hippeastrum
Amaryllis
Img ko.png toute la plante est toxique. La plante contient un alcaloïde lycorine, le bulbe est le plus toxique; Crincum, Huemanthus et Nerine genres de Amaryllis contiennent aussi des alcaloïdes dans les bulbes.
Faux Aralia, Fatsie du Japon
Fatsia japonica
Aralia
Img ok.png


Chanvre
Cannabis sativa
Img alerte.png Jardins et appartements Le principal problème que va causer le cannabis à fortes doses est la dépendance et le stress, l'anxiété ou trouble émotionnel qui ne se verra pas forcément car l'élimination par l'organisme (sevrage) du THC par le rat est lent : http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=19769 Certaines variétés ne sont pas utilisables pour la drogue (celle que l'on utilise pour la litière par exemple) mais certains d'entre vous, fume le cannabis et cela peut atteindre la santé de votre rat s'il en vient à grignoter certaines parties : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/cannabis/thc.htm.
Épiscia rampant
Episcia reptans
African Violet
Img ok.png
Plante aluminium, Piléa du père Cadier
Pilea cadierei
Aluminum Plant
Img ok.png
Saponaire
Saponaria officinalis
Img ko.png Jardin et Sauvage sur le bord des routes et chemins, dans les terrains vagues, souvent à proximité des habitations L'animal présente les signes d'une gastro-entérite hémorragique, plus rarement anurie et paralysie Les parties toxiques sont toute la plante mais principalement les racines. les principes actifs sont les saponosides donnant par hydrolyse la gypsogénine (triterpène pentacyclique)

Composés toxiques

Voici les symptômes connus pour les humains, nous rechercherons plus tard l'effet sur les rats qui sont probablement équivalent :

  • Lycorine alcaloïde : irritant pour les voies gastro-intestinales.
  • Dermatite : peut donner une éruption cutanée ou une inflammation après un contact avec la peau ou des muqueuses.
  • Hétérosides : Cause une stimulation cardiaque, troubles gastriques, irritant pour la bouche et le tube digestif.
  • Les oxalates : plantes qui contiennent des sels d'oxalate produisant une irritation des muqueuses et de la douleur

et / ou enflure de la bouche, lèvres, langue, œsophage et l'estomac.

  • La solanine : irritation et lésion du tube digestif, des crampes abdominales. vomissements. la diarrhée, des tremblements, faiblesse, perte de conscience.
  • Toxique : si les plantes sont répertoriées comme toxiques, ils peuvent contenir une grande variété de toxines. Les dégâts peuvent être à l'estomac, le cœur, les reins, ou d'autres organes.
  • Non toxique : ces plantes ont montré pas plus de toxicité que la quantité égale de matière végétale. Les symptômes sont peu probables.


Sources