Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Les marquages chez le rat

Aller à : Navigation, rechercher

Il s'agit de standards. Il se peut que votre rat soit en dehors du standard mais s'en rapproche (comme les hooded ratés avec une rupture de la ligne sur le dos par exemple).
Il faut savoir que les marquages n'existent pas à l'état naturel et sont plus des accidents de la nature (des altérations génétiques) plutôt qu'une normalité. Les marquages de nos rats viennent donc d'une sélection des rats choisis dans la nature ayant ces marquages et ensuite croisés pour reproduire le marquage autant que possible.

Il est toutefois important de retenir les mots anglais des marquages car cela pourra vous aider pour vos recherches personnelles et si vous voulez vous intéresser à la génétique des marquages.


Sommaire

Uni (Self / Solid)

Tout le corps du rat est coloré sans exception et sans marquage. Les pattes sont également colorées et ne sont donc pas blanches.
Le rat sauvage, notre Rattus Norvegicus est aussi uni dans la nature et ne porte donc aucun marquage. En revanche il a une dilution de couleur très jolie tout comme l'agouti uni qui est la couleur d'un rat sauvage.

Berkshire

Il a le ventre blanc mais son marquage s'étend jusqu'à la base des flancs mais pas plus. Il a les pattes blanches. Il y a 2 standards distincts dans le Berkshire.

American Berkshire

Son marquage remonte sur les flancs.

English Berkshire

Le marquage de remonte pas sur les flancs. Le ventre est majoritairement blanc.

Berkshire fléché (Blazed American Berkshire / Badger)

Le rat a pour marquage de base le Bershire avec une flèche blanche en plus sur le front.
On peut suggérer qu'ils ressemblent à des Huskies qui ne décolorent pas.


Banded (Aurora / Blazed Banded)

Le rat présente une bande large sur le dos avec une flèche blanche en plus sur le front. On peut suggérer qu'ils ressemblent à des Huskies à bande qui ne décolorent pas.


Hooded (Japonais / Vache / capucin / Japanese Hooded )

La tête est colorée jusqu'aux épaules, une bande de couleur est présente sur le dos de la tête à la queue. Les pattes sont blanches, on dit que le rat porte comme des "chaussettes blanches".

Littéralement, Hooded en français signifie "à capuche".

Ce type de marquage est le plus fréquent dans nos animaleries souvent nommé "Bicolore" par les fournisseurs comprenant d'autres marquages aussi dont ils ne font pas la distinction.

On le surnomme Vache lorsque le marquage est raté et présente des taches à la place d'une ligne continue.

Hooded parfait

Le marquage est parfait lorsqu'il respecte consciencieusement la description donnée. Il n'y a pas d'interruption de la ligne sur le dos, pas de taches à côté de la ligne.

Hooded imparfait

Le marquage comporte des irrégularités, des interruptions...

Dos nu (Bareback)

Le Bareback est comme le Hooded avec la ligne sur le dos en moins. Il a juste donc la tête colorée jusqu'aux épaules.

Capé (Capped)

Seule la tête est colorée, le marquage s'arrêtant juste derrière les oreilles. On y trouve un flèche inversée ou un marquage étoilé. Le reste du corps est blanc.

Étymologiquement et historiquement, les "cappes" étaient des manteaux à capuchon. Le mot "capé" ou "cappé" n'existe pas dans la langue française, ce mot est un néologisme utilisé par les amateurs de rat domestique.
Littéralement, Capped signifie "coiffé", "couronné" donc un marquage que sur la tête.

Irlandais (Irish)

Une tache blanche est présente sur le ventre.


Irlandais Anglais (English Irish / British Irish)

Il possède une tache blanche sur le ventre, au niveau des pattes avant, en forme de cœur, de triangle ou de losange. La tache ne doit pas aller jusqu'aux flancs, le ventre doit être majoritairement coloré et non blanc.
Nous remarquons que l'irish est particulier chez l'agouti puisqu'il s'ajoute à la dilution. Le marquage est donc nettement blanc à la différence de la dilution. Voir photos 5 et 6. Photo 5 le marquage est très fin et long mais présent.

Dalmatien (Dalmatian)

Les taches sont partout sur le corps sur fond blanc comme les chiens dalmatiens. Plus les taches sont importantes et de tailles identiques plus le rat est proche du standard.

Masqué (Masked)

Sa robe est totalement blanche. Il a juste une sorte de masque coloré sur sa face. Le rat masqué standard a un marquage autour des yeux ou du nez, il ne s'étend pas sur les cotés de la face et sous le menton.

Patché (Patched)

Le rat présente des taches bien distinctes sur et seulement sur la tête.

Spotted

Il présente en plus des grosses taches de couleur bien distinctes sur tout le corps comme les vaches. Il peut être une variante étendue du Patché.


Opossum

L'oposum a le corps coloré (le plus possible) et un visage blanc, comme un masque qui prend l'ensemble de la face. On peut retrouver ce marquage chez les huskys.

Husky (Roan / European Husky / UK Husky)

Le Husky est le marquage le plus complexe, tellement qu'il est possible de le varier. On le trouve aussi souvent dans nos animaleries. Il a pour particularité de décolorer au fil du temps. Il n'y a que lorsqu'ils sont très jeune que l'on peut savoir leur couleur exacte. Il se peut que le Husky décolore au point de devenir blanc, mais il gardera la couleur de ses yeux d'origine.

Le marquage présente une flèche sur le front (Blaze). La base de son marquage est souvent Berkshire.

On distingue 3 types en France :

Le Husky classique (Husky Berkshire / Husky couvert)

La base de ce Husky est Berkshire, la couleur recouvre bien le dos et les flancs. Une flèche est présente sur le front.

Le Husky à bande (Husky Hooded)

La base du marquage de ce Husky est Hooded, donc la différence avec le classique c'est qu'on distingue une large bande bien délimité sur son dos.

Le Husky à collier

Ce Husky a 2 taches de couleur sur son front de chaque coté des tempes. Une bande ou une ligne longe son épine dorsale. Il est comme un husky à bande mais avec une interruption dans le cou.

Variegated

Ils ont la tête colorée jusqu'aux épaules. Ils ont très souvent une tache blanche sur la tête correspondant soit à un marquage étoilé soit à un marquage fléché . Le marquage coloré correspond à un marquage hooded accompagné de nombreuses petites taches autour de la ligne colorée sur le dos. Il n'est pas rare de trouver des yeux vairons chez ce type de rat.

Littéralement, Variegated signifie "varié", "diversifié".

Variberk (Variegated Berkshire)

Il a un marquage frontal soit une flèche ou une étoile. Il a un le marquage comme le Berkshire sauf que la couleur est diffuse sur les flancs.

Double-Face ou Dessus-Dessous (Down-Under)

La couleur du marquage est inversé sur le ventre. Le rat est blanc sur le ventre avec un marquage de couleur qui est en général Hooded ou Berkshire. Il peut avoir le dos uni ou marqué normalement.

Essex

L'essex est un rat qui possède une large étoile ou une flèche sur le visage et sa couleur est dégradée partant d'un dos foncé jusqu'à un ventre quasiment blanc.

Baldie

Le baldie possède une flèche blanche et renversée sur le front.

A collier (Cap-stripe / Collared)

La tête du rat est délimité par un anneau blanc autour du cou. Une bande nette est présente sur le dos.

Littérallement, Cap-strip signifie capuche-bande.

Ce marquage peut être combiné à d'autres comme le Husky.


Étoilé (Head spot)

Le rat présente une étoile blanche sur le front. Ce marquage peut être combiné à d'autres.
La photo 2 montre que les huskys peuvent aussi avoir ce type de marquage.

Fléché (Blaze ou Blazed)

Une flèche blanche sur la tête partant du bout du nez jusqu'entre les oreilles. Ce marquage peut être combiné à d'autres.
A ne pas confondre avec le husky.





Sources :
http://www.nfrs.org
http://www.afrma.org
http://ratlala.free.fr
http://www.geocities.com/phoenixashesrattery/markings.htm