Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Les différentes litières

Aller à : Navigation, rechercher

Choisir une bonne litière est important à la fois pour la santé de vos rats, pour votre budget et pour l'odeur de votre cage. Vous trouverez dans cette page la liste des litières que vous pouvez ou non utiliser pour les cages de vos rats.

Conseils

Il est conseillé de prendre une litière sans poussière, sans insectes (vérifiez bien votre paquet, les mauvaises surprises arrivent et faites échanger votre paquet !) et adapter aux rongeurs. Il ne faut pas oublier que le rat a les voies respiratoires plus fragiles que les autres espèces donc soignez vigilants aux éternuements.

Pour vérifier que votre rat ne tolère pas la litière ou en soit allergique, ceci est simple, mettez le sous essuie tout pendant 3j et s'il n'éternue plus c'est la faute de la litière et choisissez une de coton ou de cellulose qui sont non allergènes. Cette méthode vaut aussi pour vous si vous éternuez dès que vous changez la litière encore plus si elle est propre ! Si vous éternuez à cause de la litière sale c'est que vous êtes très sensibles ou peut être allergiques, mettez un masque ou réduisez le nombre de rats. Et faites vous tester si vous pensez être allergiques aux rats ou à la litière.

Ne prenez surtout pas les matières dédiés aux jardinages, elles sont inadaptés comme litière. Elles sont appelés "paillage" ou "paillette de" très pratiques contre les mauvaises herbes mais moins absorbantes et non dépoussiérées pour nos rats.

Tableau récapitulatifs

Légende
Img ok.pngImg ok.pngImg ok.png Très conseillée
Img ok.pngImg ok.png Conseillée
Img ok.png Peu conseillée
Img ko.png Déconseillée
Img ko.pngImg ko.png Très déconseillée
Img ko.pngImg ko.pngImg ko.png Interdite


Litières Notes Taux d'absoption
Agglomérante Img ko.pngImg ko.pngImg ko.png
Cellulose Img ok.pngImg ok.pngImg ok.png 300%
Chanvre Img ok.pngImg ok.pngImg ok.png 500% à 600%
Chanvre en granulés Img ok.pngImg ok.pngImg ok.png 500%
Copeaux de cèdre Img ko.pngImg ko.pngImg ko.png
Copeaux de bois de hêtre Img ok.pngImg ok.png 300%
Copeaux de pin Img ko.pngImg ko.pngImg ko.png
Copeaux de bois de tremble Img ok.pngImg ok.png 300%
Coton Img ok.pngImg ok.pngImg ok.png 300%
Fibre de noix de coco Img ok.pngImg ok.pngImg ok.png 800%
Foin Img ok.png
Granulés de bois Img ok.pngImg ok.png ou Img ko.pngImg ko.pngImg ko.png
Lin Img ok.pngImg ok.png 300%
Maïs Img ok.pngImg ok.png 300%
Minérale Img ko.pngImg ko.pngImg ko.png
Paille Img ok.png
Paille en granulés Img ok.pngImg ok.png 300% à 400%
Papier essui-tout Img ok.png
Papier journal Img ko.png
Parfumées Img ko.pngImg ko.pngImg ko.png
Silicate d'aluminium Img ok.pngImg ok.pngImg ok.png
Végétale Img ko.pngImg ko.pngImg ko.png

Cas spécial du Drybed®

Le Drybed® n'est pas une litière mais un tapis en polyester. Il est très pratique dans le cas où votre rat a tendance à faire des hypothermies, ou vieux ou sort d'une opération car elle gardera propre la plaie et aidera votre rat à garder sa température et rester au sec (car l'urine descend et reste au fond).

Certains l'utilisent à la place de la litière habituelle car les autres litières ont tendance à tomber en dehors de la cage et causer un ménage supplémentaire. De plus, à terme le Drybed® peut être économique si vous avez un tout petit groupe de rat et qu'ils ne détruisent pas vos tapis. Ne pas oublier qu'il faut compter le coût des lessives à vos factures.

Il est conseillé de laver à 40°C votre Drybed® dès qu'il sent l'urine. Mais il faudra régulièrement enlever tous les jours les crottes de vos rats.

NE PAS ACHETER LA VERSION ANTIDÉRAPANTE : l'odeur d'urine reste et vos Drybed® se lavent moins bien. Elle est inadaptée pour les rats.