Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Les aprioris : info ou intox ?

Aller à : Navigation, rechercher

Voici une petite liste non exhaustive des aprioris ou petites informations qu'on croit savoir sur les rats...


Les rats, vecteurs de maladies ? 
Faux ! Pas plus qu'un autre animal domestique. Les rats, qu'ils soient sauvages ou domestiques, ne peuvent transmettre que très peu de maladies.
Nous vous recommandons de lire l'article de Ratoupédia sur les maladies transmissibles à l'Homme.


Le rat mord 
Faux ! Là encore, pas plus qu'un autre animal domestique. Le rat n'est pas un prédateur, et il ne mord que pour se défendre, ou défendre son territoire. La morsure n'est pas un acte normal chez le rat, elle est synonyme de "quelque chose qui ne va pas". Elle peut être liée à de l'agressivité hormonale, ou à une situation de stress intense, ou à des troubles du comportement, mais un rat équilibré qui vit en harmonie avec son maître ne le mordra jamais.


Le rat "d'épaule" 
Faux ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, rares sont les rats qui apprécient les balades sur l'épaule de leur maître. Si vous adoptez un rat dans l'unique espoir d'en faire un "rat d'épaule", vous devriez vous tourner vers un autre animal. En effet, chaque rat a son caractère propre, et si certains aiment rester coller à leur maître, d'autres préféreront jouer les explorateurs et courir à droite et à gauche.


Donner de la viande à un rat le rend agressif 
Faux ! Les rats sont des mammifères omnivores, ils ont besoin de protéines pour leur équilibre alimentaire. La plupart des bouchons et extrudés pour rats contiennent de la viande (poulet, poisson). Il est toutefois noté qu'on peut leur donner un régime totalement végétarien ou végétalien.