Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Les aliments interdits aux rats

Aller à : Navigation, rechercher

Les rats sont des rongeurs, et on entend souvent dire qu'à ce titre, ils peuvent manger n'importe quoi. C'est faux, et certains aliments sont très dangereux pour eux. De plus, les rats ont un système digestif qui ne leur permet pas de vomir, ce qui leur empêche de recracher certains aliments qu'ils ne pourraient assimiler.

Voici la liste non exhaustive des aliments interdits et permis aux rats domestiques. Vous y trouverez aussi quelques conseils.

Sommaire

Tableau récapitulatif

Légende
Img ok.png Sans danger
Img ko.png Danger
Img alerte.png Certaines parties sont toxiques ou dangereuses
Img inconnu.png Inconnu


Aliments Toxicité Cru Cuit Commentaires
Tomate toutes les parties vertes, fleurs, bourgeons Img alerte.png Img alerte.png supprimer bien les parties vertes qui sont très toxiques, désaltérant cru l'été , contient carotène. Les graines de tomate ne présenterait pas de danger sur les rats sauf si elles sont germées ...
Carotte Aucune Img ok.png Img ok.png de préférence à servir cru pour se faire les dents ! Peut être donné si diarrhée. Contient de la carotène
Salade Aucune Img ok.png Img ok.png Pleine de fibres, n'hésitez pas à en donner, ils adorent ça !
Chocolat théobromine Img ko.png Img ko.png La théobromine est un excitant et une toxine non éliminée par les rats et les autres animaux en général. Le chocolat les constipe même à faible dose.
Viandes rouges Aucune Img ok.png Img ok.png Bien cuire la viande sans la griller pour éliminer les toxines et bactéries, la viande crue doit être fraiche et dédiée à cela. Mauvais pour les reins fragiles. Vous pouvez donner les os (ils adorent en récupérer la moelle) mais pas tout le temps et de temps à autres, car ça use leurs reins.
Viandes blanches Aucune Img ko.png Img ok.png Bien cuire la viande sans la griller pour éliminer les toxines et bactéries. Mauvais pour les reins fragiles, car les protéines animales sont plus dures à éliminer. Vous pouvez donner les os (ils adorent en récupérer la moelle) mais pas tout le temps et de temps à autres, car ça use leurs reins.
Agrumes (citrons, clémentines, kumquats, bergamote, limes, mandarines, oranges, pamplemousses, pomelos et tangerines) d-limonène Img ko.png Img ko.png Toxique et cancérigène seulement pour les mâles, faibles risques chez les femelles.
Pomme Pépins Img alerte.png Img alerte.png enlevez les pépins, la pomme est diurétique, peut être utilisé pendant la diarrhée si elle est entière et crue.
Raisins Aucune Img ok.png Img ok.png Contrairement aux idées reçues de la communauté du rat domestique, les pépins de raisins sont inoffensifs pour les rats, ils auraient même des effets anti-cancérigène contre les tumeurs mammaires selon une étude américaine : http://www.eurekalert.org/pub_releases/2008-12/aafc-gse122208.php.
Œufs Aucune Img alerte.png Img ok.png à servir en œuf dur avec la coquille pour les amuser, si cru attention à la salmonellose ! Éviter de le donner cru dans la cage pour des raisons d'hygiène, remettre l'œuf cuit au frigo s'il n'est pas fini dans la soirée afin qu'il ne dépérisse pas.
Pomme de terre, patate parties vertes, fleurs, germes, bourgeons, plantules, peau Img alerte.png Img ok.png la toxicité de ces parties disparaît à la cuisson ( > 243°C). Il suffit de bien nettoyer la patate pour enlever les parties toxiques. La patate crue bien préparée est très bien tolérée par les rats, préférez toutefois la donner cuite par précaution.
Concombre Aucune Img ok.png Img inconnu.png Rafraichissant l'été ! N'hésitez pas à en mettre dans vos boites de transport lorsque vous voyagez si vos biberons fuient.
Courgette Aucune Img inconnu.png Img ok.png
Ail Aucune Img ok.png Img ok.png Est un bon préventif contre les vers.
Soja Aucune Img ok.png Img ok.png Éviter de leur donner du soja OGM.
Maïs Aucune Img ok.png Img ok.png Éviter de leur donner du maïs OGM.
Riz Aucune Img ok.png Img ok.png Idéale en cas de diarrhée avec son eau de cuisson, si étuvé ou sous forme de semoule : http://www.fao.org/docrep/T0567F/T0567F08.htm.
Banane Aucune Img ok.png Img ok.png Idéale en cas de diarrhée.
Ananas Aucune Img ok.png Img ok.png
Mangue Aucune Img ok.png Img inconnu.png
Grenade Aucune Img ok.png Img inconnu.png
Kiwi Peau Img ok.png Img inconnu.png Contrairement aux idées reçues de la communauté du rat domestique, les pépins de kiwi ne présentent aucune toxicité mais est plutôt riche en acide alpha-linolénique, acide gras essentiel oméga-6, tocotriénols (antioxydant), des polyphénols, des glycosides de flavonol. Donc seule la peau contient des toxines dangereuses même pour les humains.
Sodas, boissons gazeuses, boissons sucrées Aucune Img inconnu.png Img inconnu.png Les boissons sucrées sont mauvaises pour l'équilibre alimentaire du rat. Les boissons gazeuses sont dangereuses pour le système digestif du rat qui ne peut pas éructer contrairement aux humains.
Fenouil Aucune Img ok.png Img ok.png
Cerise Noyaux Img alerte.png Img alerte.png Enlevez les noyaux.
Poire Pépins Img alerte.png Img alerte.png Enlevez les pépins.
Avocat Noyau Img alerte.png Img alerte.png Enlevez le noyau. N'oubliez pas que l'avocat est un aliment très riche. Il ne convient pas aux rats en surpoids.
Abricot Noyau Img alerte.png Img alerte.png Enlevez le noyau.
Pèche Noyau Img alerte.png Img alerte.png Enlevez le noyau.
Prune Noyau Img alerte.png Img alerte.png Enlevez le noyau.
Endives Aucune Img ok.png Img ok.png
Poissons Aucune Img ok.png Img ok.png Les arrêtes sont sans danger mais vous pouvez les enlever. Varier les poissons si vous en donnez régulièrement au même titre que pour les humains, les poissons absorbent des métaux lourds et des toxines dans l'eau. Il peut être donné cru mais doit être extrêmement frais et le rat ne doit pas le conserver dans la cage.
Citrouille Aucune Img inconnu.png Img ok.png

Aliments interdits

Le chocolat

Comme pour tous les animaux, le chocolat est interdit pour le rat, et tout particulièrement les chocolats forts en cacao.
Extrait du site Système d'Information des Ressources en Alimentation Animale : Les fèves et les coques de cacao contiennent un alcaloïde, la théobromine, toxique pour les animaux (Texte complet ici : Theobroma cacao et étude de la théobromine sur les rats mâles)


Les agrumes

Les agrumes contiennent une molécule appelée d-limonène. Cette molécule est cancérigène, particulièrement chez les rats mâles.
Extrait du site Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail - Service du répertoire toxicologique : Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) considère que le d-limonène cause des tumeurs des tubules rénaux chez les rats mâles par un mécanisme qui implique la liaison réversible entre la protéine alpha-2-micro-globuline et le d-limonène ou son produit d'oxydation. L'absence de cette protéine chez l'homme, chez le rat femelle (très faible concentration) et chez d'autres espèces animales explique la spécificité de cet effet cancérigène aux rats mâles. (Texte complet ici : CSST - d-Limonene)


Les amandes amères

Les amandes amères sont les noyaux des fruits tels que l'abricot. Elles contiennent du glucoside cyanogénétique, qui est fortement susceptible de se transformer en acide cyanhydrique, soit un composant chimique proche du cyanure.
Extrait de Wikipedia : Hétérosides cyanogénétiques : Substance d'origine végétale qui par, hydrolyse, libère de l'acide cyanhydrique (très toxique) (Texte complet ici : Hétérosides)
Extrait de Wikipedia : Acide cyanhydrique : Il s'agit d'un produit extrêmement toxique et mortel par anoxie, qui peut exister sous diverses formes. [...] L'intoxication aigüe peut survenir par ingestion, par inhalation, ou par contact avec la peau. Une concentration de 300 ppm dans l'air tue un homme en quelques minutes. Sa toxicité est due à l'ion cyanure. Le cyanure d'hydrogène (sous le nom de Zyklon B) a notamment été employé par le régime Nazi dans les camps d'extermination comme outil d'extermination de masse. (Texte complet ici : Acide cyanhydrique)


La pomme de terre

Certaines parties de la pomme de terre crue sont très toxiques. Il suffit de bien éplucher profondément et d'enlever les parties vertes pour éliminer un maximum la toxicité (Éviter toutefois les pommes de terre germées). La cuire supprime cette toxicité si la cuisson dépasse 243°C et dans l'eau bouillie mais on y perd tous les avantages nutritionnelles. Cette toxicité est valable pour tous les animaux domestiques et humains. Selon des études, la pomme de terre a des effets bénéfiques sur le cholestérol(LDL) du rat. Les principales toxines contenus dans la pomme de terre sont la solanine et la chaconine . Pour plus d'informations : http://www.fao.org/docrep/t0207f/t0207f0d.htm. Pour éviter de développer cette toxicité, il suffit de mettre les pommes de terre à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur. Il est donc déconseillé de leur donner ou de consommer soit même des pommes de terre trop germées ou donc les parties vertes sont trop étendues.

Les sodas, alcool, café

Comme précisé un peu avant, les rats ont un système digestif qui ne leur permet pas de vomir, ni d'évacuer les gaz sous forme de rots. Pour cette raison, les sodas sont à proscrire. De plus, ils sont beaucoup trop sucrés pour les rats.
L'alcool est à proscrire également, pour les mêmes raisons que les sodas, et parce qu'on imagine assez bien l'effet d'une seule goutte d'alcool sur un organisme aussi petit que le rat (vous faites 60kg, votre rat fait 500g... Son organisme assimilera beaucoup plus rapidement l'alcool que le votre et pourrait engendrer des dégâts irréversibles).
Il en est de même pour le café, qui contient une dose dangereuse de caféine pour vos rats.
D'une manière générale, une seule boisson est bonne pour les rats : l'eau !


Les aliments gras, sucrés, salés, épicés, pâteux, collants...

Comme expliqué ci-dessus, les rats ne peuvent pas vomir. Évitez à tout prix les aliments pâteux ou collants comme le fromage fondu, le beurre de cacahuète, la pâte à tartiner, etc. Ils pourraient s'étouffer très facilement.
Ils ont un organisme fragile, qui a besoin d'une nourriture équilibrée (on estime à 14% de protéines et 4% de matières grasses un mélange équilibré pour rat). Ne leur donnez pas d'aliments trop salés, trop sucrés, ou épicés. Préférez les aliments natures, cuits ou crus, ils les apprécieront tout autant et ils ne représentent pas de danger pour eux.