Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Les abcès chez le rat

Aller à : Navigation, rechercher
Qu'est-ce qu'un abcès ? 
Abcès froid sur Spakhoynï
Abcès nécrosé sur Nejny

C'est une infection locale due à une bactérie présente dans l'organisme suite, par exemple, à une blessure. Du pus se forme et se retrouve coincé dans une coque que l'organisme a créée pour se protéger. Il existe cependant des abcès sans coque. La peau peut devenir plus rouge et chaude du fait de l'infection et de l'inflammation et le rat peut avoir de la fièvre. Il peut y avoir plusieurs abcès reliés ou non entre eux. Dans le cas d'abcès "froid", il peut être confondu avec une tumeur et il n'y a pas d'inflammation.

Comment savoir que c'est un abcès ? 

Sur le rat, l'abcès forme une boule au départ bien dure qui devient plus molle au fur et à mesure du mûrissement de l'abcès (le pus devient alors liquide). Cette boule apparaît d'un coup et grossit plutôt rapidement. Dans certains cas, une nécrose de la peau devient visible lors du mûrissement. Lorsque l'abcès est assez mûr, la peau nécrosée se perce et le pus s'écoule. La maturation se fait généralement en moins de 4 jours. Attention, une boule qui pousse rapidement peut aussi être une tumeur, un kyste ou une hernie.

Que faire en cas d'abcès ? 
Abcès percé sur Nejny

Il faut savoir qu'un abcès est douloureux, surtout lorsqu'il mûrit car la peau est très tendue. Le mieux est d'emmener le rat chez un vétérinaire pour qu'il juge de l'avancement de l'abcès et s'il est nécessaire d'opérer ou non. S'il faut opérer, il nettoiera le pus, pourra retirer la coque et laissera la plaie ouverte afin que les bactéries meurent au contact de l'air. Il pourra prescrire des antibiotiques pour combattre l'infection et il vous faudra procéder à des nettoyages quotidiens de la plaie. Les rats cicatrisant rapidement, il faut parfois repousser la peau autour de la plaie lors des soins - pour qu'elle soit ramollie- pour empêcher la plaie de se refermer trop rapidement. Elle doit rester ouverte au moins 4-5 jours. S'il y a du pus on peut utiliser de l'eau oxygénée car les bulles remontent les saletés à la surface. Il faut ensuite laver la plaie à l'eau et au savon (pour éviter de mélanger des produits), la sécher à l'aide d'une compresse et appliquer de la bétadine orange diluée à 10% avec du sérum physiologique. Si le trou est profond, il est conseillé d'utiliser une seringue sans aiguille et de créer un "jet" qui atteindra le fond de la plaie. D'autres produits peuvent être utilisés avec l'accord du vétérinaire.

En cas de récidive 
Suture après opération

Si votre rat a eu un abcès qui a été soigné et qu'il en refait un peu de temps après, il faudra tout recommencer.S'il en fait un troisième peu de temps après (généralement moins d'un mois après), le mieux est de procéder à un antibiogramme (chez le vétérinaire, environ 40€) afin de cibler l'antibiotique qui fonctionnera sur la bactérie en cause et d'éviter des abcès à répétition.

Que faire pour éviter les abcès ? 

En cas de blessure, il faut désinfecter la plaie et surveiller que la cicatrisation se fasse correctement et proprement. Certains rats, majoritairement les mâles, font des abcès sans raison surtout au niveau du bas ventre. Cette région étant pleine de gras, il est difficile d'enlever correctement tout le pus et donc les bactéries. Il y a donc souvent récidive dans le mois suivant les soins apportés au rat.

Puis-je le nettoyer seul(e) ? 

Non, il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier. Un abcès peut entraîner la mort du rat s'il n'est pas correctement nettoyé. Une septicémie arrive vite et en fonction de l'emplacement de l'abcès, des organes internes peuvent être atteints. Il convient donc de montrer son animal à un vétérinaire. Si on a déjà eu à nettoyer plusieurs abcès, on peut, s'il a percé seul, nettoyer le pus et seulement si la plaie est vraiment propre, faire les soins seul. Mais une visite chez le vétérinaire sera de toute manière nécessaire pour la prescription d'antibiotiques.Si l'abcès est externe on peut l'aider à mûrir en appliquant une compresse d'eau chaude ou alcoolisée à 70°. Mais n'oubliez pas qu'un abcès est douloureux... Une opération n'est cependant envisageable que si l'abcès a déjà commencé à mûrir.

Tous les abcès peuvent-ils être soignés ? 

Non. Un abcès au niveau de la tête ou proche d'organes vitaux est difficilement opérable et les antibiotiques alliés à des soins rigoureux ne peuvent suffire. Dans ce cas et sur avis vétérinaire, l'euthanasie du rat sera effectuée. Cela reste heureusement rare.

Abcès percé sur Boïky
Abcès avec mèches sur Dratchoun
Abcès facial sur Tsepky
Abcès froids sur Spakhoynï