Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Les Pokémons

Aller à : Navigation, rechercher
Logo Pokémon

Tout le monde a déjà entendu parler des Pokémons, cette saga à succès ayant débarqué en Europe, en 1999. Avant d'être adapté en série animée, en film, et en manga, Pokémon est avant tout un jeu vidéo, sorti sur Game Boy puis sur d'autres consoles.

Le principe de base est toujours le même et ne manque pas d'efficacité : vous incarnez un enfant rêvant de devenir dresseur. Tout au long du jeu, vous attrapez des Pokémons pour les faire évoluer, s'endurcir mais aussi devenir vos amis, le tout en combattant une Team aux objectifs machiavéliques. Dans la version télévisée, Sacha, dresseur de Pokémons va parcourir le monde aux côtés du désormais célèbre Pikachu.

Vous l'avez compris, les Pokémons sont d'adorables petits animaux, se battant à vos côtés avec divers pouvoirs (feu, herbe, eau, électricité, etc). Cependant, deux d'en eux nous intéressent car ils ressemblent à des rat. Nous allons vous les présenter :

Sommaire

Rattata

Rattata

Fiche

Nom : Rattata
N° pokédex : #019 (dans le premier opus)
Type : Normal
Taille : 30 cm
Poids : 3.5 kg
Description : Sa morsure est très puissante. Petit et rapide, on en voit un peu partout. (dans le premier opus)

Origine du nom et homologues étrangers

Japonais : Koratta (du préfixe "ko" = petit & "rat")
Anglais : Rattata (de "rat" & "attack" = attaque)
Allemand : Rattfratz (de "Ratt(e)" = rat & "Fratz" = mignon petit garçon)
Coréen : Kkoret (de "kko(ma)" = enfant & "ret" = rat)
Espagnol : Rattata
Italien : Rattata

Attaques

Combat avec Rattata sur Game Boy

Le Rattata étant un Pokémon de type normal, ne possède pas d'attaque élémentaire (hormis des attaques de type ténèbre après les Pokémons de première génération, c'est à dire les versions suivant les versions rouge/bleu.
Parmi ses attaques les plus célèbres, il y "Charge" et "Mimi-queue" qu'il possède dès le début, et par la suite des attaques à coups de dents comme "Croc de mort" ou "Croc fatal". Il possède bien entendu bien d'autres attaques selon les opus.

Évolution

Rattata évolue au niveau 20 en Rattatac.

Apparition

On le retrouve dans tous les opus de la saga sur console, des toutes premières version bleu/rouge (1999) aux récentes versions noir/blanc (2011). Selon les opus sa description n'est pas la même, tout comme sa fréquence d'apparition afin de laisser place aux nouveaux Pokémons.

Rattata dans le dessin animé Pokémon

Dans la version dessin animé un Rattata apparaît dès l'épisode 1, où il est venu voler de la nourriture que Sacha avait dans son sac. Un autre apparaît dans l'épisode 8 où Sacha affronte un jeune dresseur ayant un Rattata qui se fait battre par le Roucoups de Sacha. Différents Rattata feront des apparitions de temps à autres. Il y en a aussi un qui apparaît dans l'épisode 2, au Centre Pokémon de Jadielle.


Anecdote

Pour les fans des premiers jours, Rattata peut être un Pokémon spécial. En effet, dans les versions bleu et rouge, vous commencez d'abord par choisir votre premier Pokémon (entre Salamèche, Carapuce et Bulbizarre) puis vous pouvez partir dans les hautes herbes (pour les non initiés, c'est l'un des endroits où l'on croise des Pokémons sauvages). Dans les premières hautes herbes, nous pouvons rencontrer des Roucoul et des Rattata. Ainsi, pour beaucoup des fans d'il y a plus de 10 ans, Rattata représente le tout premier Pokémon sauvage qu'ils ont vu de leur vie !

Rattatac

Rattatac

Fiche

Nom : Rattatac
N° pokédex : #020 (dans le premier opus)
Type : Normal
Taille : 70 cm
Poids : 18.5 kg
Description : Si ses moustaches sont coupées, il perd le sens de son équilibre et devient moins rapide. (dans le premier opus)

Origine du nom et homologues étrangers

Japonais : Ratta ("rat")
Anglais : Raticate (de "rat" & "eradicate" = exterminer)
Allemand : Rattikarl (de "Ratt(e)" = rat & "radikal" = radical (inclu aussi le prénom Karl)
Coréen : Reteura
Espagnol : Raticate
Italien : Raticate

Attaques

Fiche du Pokédex de Rattatac sur Game Boy

Le Rattatac étant un Pokémon de type normal, ne possède pas d'attaque élémentaire (hormis des attaques de type ténèbre après les Pokémons de première génération, c'est à dire les versions suivant les versions rouge/bleu.
Parmi ses attaques les plus célèbres, il y "Charge", "Mimi-queue" et "Vive attaque" qu'il possède dès le début, et par la suite des attaques à coups de dents comme "Croc de mort" ou "Croc fatal". Il possède bien entendu bien d'autres attaques selon les opus.

Évolution

Rattatac est l'évolution de Rattata, il n'a pas d'autre évolution.

Apparition

On le retrouve dans tous les opus de la saga sur console, des toutes premières version bleu/rouge (1999) aux récentes versions noir/blanc (2011). Selon les opus sa description n'est pas la même, tout comme sa fréquence d'apparition afin de laisser place aux nouveaux Pokémons.

Rattatac dans le dessin animé Pokémon

Dans la version dessin animé, un Rattatac apparaît dans l'épisode 15, où un dresseur, impressionné par le Papilusion de Sacha, propose à ce dernier d'échanger Papilusion contre Rattatac. Sacha accepte, pour ensuite regretter l'échange et demande à faire l'échange dans le sens inverse. Un autre Rattatac apparaît dans les épisodes où Cassidy et Butch qui essaient de voler des Pokémon, car c'est le Pokémon de Cassidy, qui se sert beaucoup de ce Pokémon rapide et robuste.


Sources