Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

L'exophtalmie chez le rat

Aller à : Navigation, rechercher

Une exophtalmie est une protrusion (sortie) unilatérale (d'un côté) ou bilatérale (des deux cotés) du globe oculaire hors de l'orbite.
Source : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/exophtalmie-1839.html


La première chose à vérifier est que le rat peut fermer les yeux. Dans le cas contraire, il est important de l'hydrater régulièrement avec du sérum physiologique afin d'éviter le dessèchement. Un rendez-vous chez le vétérinaire doit être pris rapidement afin de se faire prescrire une pommade ophtalmique.


On distingue 4 causes :


Sommaire

Traumatisme (coup par exemple)

Le choc provoque une inflammation au niveau de l'orbite. Une inflammation engendre un afflux de sang, qui provoque une rougeur, une sensation de chaleur et un gonflement de la zone. Ici, l'augmentation de taille des tissus pousse sur le globe oculaire vers l'extérieur.

L'inflammation disparaît en 24 à 36h. Au-delà de ce délai, il est conseillé de consulter un vétérinaire afin d'obtenir des anti-inflammatoires ou de modifier le diagnostique.

Déplacement du muscle masséter

Le muscle masséter se situe au niveau des mâchoires du rat, et passe derrière l'orbite (voir Figure 1). Les mouvements de la mâchoire peuvent donc déplacer le muscle masséter et faire légèrement sortir les yeux.


Si un débris se coince dans les mâchoires du rat, celui-ci va effectuer de longs mouvements de mastication pour s'en débarrasser. A terme, le muscle masséter va pousser le globe oculaire hors de l'orbite. Cela peut aussi créer une gène ou une douleur lorsque le rat essaie de s'alimenter. Il est donc possible d'adapter l'alimentation (liquide ou semi-solide).

Une fois le débris éliminé, le muscle et l’œil se remettent en place rapidement. Pour confirmer cette hypothèse, on peut surveiller la fréquence des mastications (lorsque le rat ne mange pas), qui dans ce cas est très élevé. Dans le cas contraire, ou si l'exophtalmie persiste, il faut consulter un vétérinaire afin d'adapter le diagnostique.

Abcès dentaire

Un abcès est une accumulation de pus dans une « poche ». Cela peut être dû à une blessure ou une lésion dans le tissu qui se serait infecté. L'une des causes des abcès dentaires est l'inflammation de la gencive. Dans certains cas, un abcès peut se développer au niveau de l'orbite. La poche de pus grossit et finit par provoquer l'exophtalmie. Si l'abcès se vide dans la cavité, il y a un gros risque d'infection.

Dans tous les cas, il est urgent de consulter un vétérinaire. Les symptômes à surveiller sont : une inflammation de l’œil (conjonctive rouge), un écoulement de pus... Le traitement est long et difficile, une opération peut être nécessaire, des rechutes sont possibles.

La conjonctive est la membrane bleutée qui entoure l’œil. On peut la voir lorsque le rat est excité, heureux ou quand il grince des dents.


La conjonctive de Tuck

Tumeur rétro-orbitale

Il s'agit du développement d'une masse tumorale au niveau de l'orbite. Au fur et à mesure qu'elle grossit, la pression sur l’œil et l'exophtalmie vont augmenter. L'opération est indispensable. En effet, le rat ne pourra plus fermer l’œil, qui va finir par se dessécher, des infections peuvent aussi se produire. Si la tumeur est enlevée rapidement, le risque de métastase est réduit. En revanche, selon les cas, l'énucléation peut être nécessaire.