Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

L'énucléation chez le rat

Aller à : Navigation, rechercher

L'énucléation consiste à retirer le globe oculaire. C'est une opération lourde pour le rat et qui demande une véritable maîtrise de la part du vétérinaire qui la pratiquera. C'est aussi une opération assez chère (dans les 150-200€) mais nécessaire à la survie de l'animal.

Pourquoi énucléer ? 
Microphtalmie (due à un choc) chez Blije
Infection de l'œil de Tchoudno
  • Il peut arriver que l'œil soit exorbité ou poussé vers l'extérieur par un abcès, une tumeur ou suite à un choc important et qu'aucun autre traitement ne soulage l'animal. L'œil exorbité peut être trop ressorti, abîmé, douloureux et représenter un risque d'infection important du fait de la pression exercée dessus par la tumeur ou l'abcès, par le fait que le rat y touchera plus car gêné et souffrant, que l'œil n'est plus protégé par le liquide et par les cils, etc.
  • Un bout de litière coincé dans l'œil, un coup de griffes, de dents peuvent infecter l'œil. Si l'infection est trop importante, soignée tardivement ou que les traitements ne fonctionnent pas ou si l'œil est crevé.
  • En cas de microphtalmie (œil anormalement développé (tout petit) entraînant un risque bien plus important de maladies type conjonctivite) et lors de glaucome (pression trop importante dans l'œil).

En quoi consiste l'énucléation ? 

L'opération est longue et demande beaucoup de dextérité de la part du vétérinaire.

Un calmant peut être administré au rat pour qu'il soit calme au réveil. Il reçoit des injections d'anti inflammatoires pour lui éviter en partie la douleur au réveil ainsi que des antibiotiques.

Pour retirer le globe oculaire, le vétérinaire peut ouvrir un peu plus les paupières dans les coins. Il coupe les attaches du globe (muscles oculomoteurs) puis le nerf optique et retire le globe oculaire. Le nerf optique étant relié au cerveau et à l'autre œil, le vétérinaire doit être très précis dans ses gestes.

Une fois le globe oculaire retiré, le vétérinaire coud les paupières entre elles afin de refermer la cavité orbitaire.

L'après énucléation 
Énucléation de Tchoudno

Les points sont à retirer une dizaine de jours après l'opération. Le rat aura été mis sous traitement antibiotique afin de limiter les risques d'infection et sous anti douleur car l'énucléation est très douloureuse. Il n'est pas toujours nécessaire de nettoyer la suture, cela dépend des vétérinaires. Le rat aura une collerette durant cette période de cicatrisation pour qu'il ne touche pas à son œil.

Les paupières peuvent gonfler à cause de la réaction inflammatoire. Il peut y avoir quelques écoulements de sang ou de porphyrine qui doivent rester légers. Un abcès peut aussi se former dans l'orbite nécessitant une visite de contrôle chez le vétérinaire qui prescrira un traitement ou une nouvelle chirurgie si l'infection est trop importante.

La cavité orbitaire de l'œil reste généralement vide donc il ne faut pas s'inquiéter si quelques temps après une énucléation, les paupières s'enfoncent un peu.

Comment mon rat vivra-t-il le fait de n'avoir plus qu'un œil ? 
Tchoudno vit avec un œil

Les rats voient très mal de nature donc un œil en moins ne changera pas grand chose. Après quelques jours d'adaptation du fait de la douleur, de la gêne occasionnée par la collerette et la suture, le rat reprendra rapidement une vie normale. Il pourra être un peu déboussolé à son retour avec ses congénères mais normalement son comportement ne changera pas une fois qu'il se sera bien habitué à n'avoir qu'un œil.

Cependant, quelques rats vivent plus ou moins mal la perte d'un œil. Est-ce la perte de la vue en elle-même ou la douleur et les soins ? Ces rats peuvent devenir plus agressifs, peureux, sursauter si vous les approchez du côté où ils ont perdu leur œil. Ils finissent tout de même pas revivre normalement mais le temps d'adaptation peut être de plusieurs mois et le rat énucléé peut rester sur la défensive.

Dans tous les cas, il faut bien suivre les prescriptions du vétérinaire, isoler le rat jusqu'à ce qu'il n'ait plus de fils et se soit remis de l'opération, ne pas modifier son environnement les premiers temps lors du retour dans le groupe, veiller à ce que les autres rats ne l'embêtent pas et que vous soyez prévenants et doux avec lui en évitant de l'approcher du côté où il ne verra dorénavant plus.