Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

J'ai des enfants, est-ce compatible avec les rats ?

Aller à : Navigation, rechercher

Les rats sont des animaux qui, lorsqu'ils sont équilibrés et sains, peuvent être manipulés par tous.

Cependant, les jeunes enfants ont tendance à taper ou à faire des gestes inconsidérés envers les animaux (secouer la cage, tirer la queue). Ils peuvent aussi parfois leur faire faire des choses peu réfléchies et dangereuses (pousser le rat a sauter dans le vide et au final à se faire mal).

Il est donc important que vous, parents, grand frère ou grande sœur, accompagniez le jeune enfant dans sa découverte du rat, que vous lui appreniez à le manipuler correctement et que vous lui expliquiez ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire.

Si le rat est brutalisé, même si ce n'était pas la volonté première de l'enfant, il est quasiment impossible qu'il vous refasse confiance, les rats ayant une très bonne mémoire. Parfois, il faudra replacer le rat, et cela lui permettra d'être à nouveau confiant et proche de l'homme mais certains rats gardent un profond traumatisme et en deviennent agressifs envers les humains et/ou les autres rats.

Donc, surveillez les gestes de vos enfants, accompagnez les toujours pour pouvoir contrôler et éviter toute erreur ou catastrophe pour le rat ou l'enfant.

Dans une bonne relation de confiance et de respect mutuel, les rats peuvent être joueurs avec les enfants, il serait dommage de ne pas leur permettre de profiter de cette relation unique qui lie un animal et un enfant et qui peut être très touchante parfois.

N'oubliez pas de leur laver les mains après la manipulation des rats. Les rats sont des animaux allergènes.