Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

J'ai déjà un ou plusieurs rats, comment intégrer le nouveau ?

Aller à : Navigation, rechercher

Les rats sont des animaux territoriaux, à la santé fragile. Lorsque vous adoptez un nouveau rat, plusieurs précautions sont à prendre afin que l'intégration se déroule dans les meilleures conditions possibles. En effet, les rats fonctionnent généralement par "clan", et il est beaucoup plus facile d'intégrer un rat qui se soumet immédiatement au clan. C'est pour cela qu'un rat séparé trop tôt de sa mère et qui n'a jamais été mis en contact avec d'autres rats adultes s'intégrera difficilement : il lui manquera les codes sociaux nécessaires pour se comporter avec les rats.

La quarantaine

Pourquoi ? 
La quarantaine est une période d'isolation du nouvel arrivant. Elle se justifie principalement pour deux raisons :
  • détecter une éventuelle maladie du nouvel arrivant et éviter la transmission à toute la troupe, éviter l'invasion de parasites si le nouvel arrivant n'a pas été vermifugé.
  • lui permettre de s'habituer à son nouvel environnement. Un rat stresse énormément lorsqu'il change d'environnement, or, il rencontre forcément de nouveaux germes dans ce nouvel environnement. L'état de stress diminue son immunité et donc sa résistance aux nouveaux germes et nouvelles bactéries.


Comment la mettre en œuvre ? 
Elle dure au minimum 15 jours (temps d'incubation de la plupart des maladies), mais peut s'étendre si, passé ces 15 jours, vous avez encore des doutes sur les germes que votre nouvel arrivant transporte.
Durant cette période, la cage du nouvel arrivant doit être placée dans une pièce séparée de votre troupe actuelle. Si cela n'est pas possible, éloignez un maximum les cages. Ce n'est pas la solution idéale car les bactéries circulent quand même dans la pièce, mais cela peut en stopper quelques-unes. Vous pouvez également faire votre quarantaine complète chez quelqu'un qui n'a pas de rats, et vous contenter d'une période d'isolation de 3-4 jours chez vous, le temps qu'il apprenne à vous connaître et qu'il s'habitue à son nouvel environnement.
Lorsque vous passez d'une cage à l'autre, lavez-vous correctement les mains, et n'hésitez pas à changer de vêtements si vous savez que le nouvel arrivant présente un risque potentiel.
Durant cette période, votre rat sera tout seul : il est nécessaire que vous lui consacriez énormément de temps. Dès que vous êtes chez vous, parlez-lui, sortez-le, promenez-le sur votre épaule ou dans votre capuche lorsque vous vous déplacez chez vous, afin de l'habituer à votre odeur et aux bruits de son nouvel environnement.
Pensez à le vermifuger afin de le débarrasser d'éventuels parasites (sauf si cela a déjà été fait auparavant, renseignez-vous à l'adoption).


L'importance de la quarantaine 
La quarantaine n'est pas à prendre à la légère : une maladie peut se déclarer deux semaines après avoir été contractée. Ce n'est pas parce qu'un rat ne présente pas de symptômes qu'il n'est pas malade ! Il peut être également porteur de bactéries qui ne l'affectent pas, mais qui contamineront d'autres rats (le rat porteur de la bactérie peut avoir développé une immunité ou une résistance face à cette bactérie). Certains virus et bactéries peuvent décimer une tribu complète.
De plus, elle vous permettra de vous familiariser avec votre nouveau rat avant de l'intégrer à votre troupe. Vous pourrez l'apprivoiser calmement parce que toute son attention sera portée sur vous.


L'intégration

Pourquoi respecter toutes les phases de l'intégration ? 
Le rat est un animal territorial : si on lui impose un nouveau rat sur son territoire, il y a de fortes chances pour qu'il le renie, voire qu'il l'attaque. Pour intégrer un nouveau rat, il y a quelques étapes à suivre.


Première étape - Présentation des rats 
Présenter les rats en terrain neutre, c'est-à-dire sur un terrain qu'aucun d'entre eux ne connaît. Il vaut mieux prendre un endroit où les rats ne peuvent ni se cacher, ni s'enfuir. On cite généralement la salle de bain ou la baignoire, mais un couloir fait très bien l'affaire. Cette présentation se fait uniquement sous haute surveillance : vous devez pouvoir intervenir en cas d'urgence. Si vous avez déjà plusieurs rats, vous pouvez les présenter un par un au nouveau, ou tous ensemble. Si vous sentez que l'un de vos rats peut poser problème, présentez-les plutôt un par un pour pouvoir intervenir. Durant cette phase, il y a plusieurs réactions possibles :
  • Les rats qui ont déjà été en présence d'autres rats ne font pas attention au nouveau
  • Le nouveau est intrigué par les autres rats, mais n'ose pas les approcher
  • Votre rat et le nouveau se battent
  • Le nouveau refuse de se soumettre
  • Le nouveau accepte la domination de votre rat
  • etc.
L'idéal est de réaliser cette phase plusieurs fois, surtout si vous sentez des tensions entre les rats. Ne passez pas à la phase suivante si vous sentez que cela risque de mal se passer.


Deuxième étape - Nettoyage de Printemps 
Nettoyer à fond la cage qui rassemblera tous les rats. Cette phase permet de détruire les odeurs des anciens occupants de la cage, et de "détruire" en quelque sorte le territoire déjà établi des occupants. Il faut nettoyer le bac, les barreaux, et tous les accessoires avec du vinaigre blanc, du savon, ou du virkon (javel très fortement déconseillée). Pensez à bien rincer avant de sécher. N'oubliez pas de laver les tissus s'il y en a.


Troisième étape - Intégration 
Remettre toute la troupe et le nouvel arrivant dans la cage, et surveiller pendant quelques jours. Si vous devez vous absenter, remettez à plus tard votre intégration, vous devez pouvoir intervenir en cas de bagarres violentes dans la cage. Il est très probable que les rats se chamaillent pendant quelques jours : la nouvelle hiérarchie doit se mettre en place. N'intervenez surtout pas, même si vous entendez les rats couiner. En revanche, surveillez les éventuelles blessures, et séparez les rats uniquement en cas de blessures graves (morsures etc.)


Que faire en cas d'intégration ratée ? 
Il est vraiment très rare qu'un rat n'en accepte pas un autre, mais si la troisième étape ne se déroule pas bien, n'hésitez pas à tout reprendre depuis le début (présentation en terrain neutre).
Vous pouvez aussi frotter le nouveau rat avec de la litière utilisée par vos autres rats, pour lui donner la même odeur que celle de la troupe, ou bien frotter un peu d'arôme (fleur d'oranger, vanille) entre les omoplates de chaque rat pour leur donner la même odeur. Il est également possible de faire prendre un bain avec un shampoing doux au pH neutre pour supprimer l'odeur des rats, mais attention tout de même : les rats détestent les bains, et les laver au shampoing n'est pas bon pour leur peau, même si c'est un shampoing doux pH neutre.
N'hésitez pas à venir sur le forum pour partager votre expérience, surtout si vous ne savez pas comment réagir, les membres pourront certainement vous aider.
Quoi qu'il en soit, ne désespérez pas, il existe des solutions !


Conclusion

Une intégration réalisée selon les quelques étapes décrites plus haut se passe normalement bien. Si vous rencontrez des problèmes pour intégrer un nouveau rat, venez faire un tour sur le forum pour exposer votre problème, les membres pourront vous aider par retour d'expérience. Et ne passez pas outre la quarantaine, elle est primordiale pour protéger votre troupe d'une éventuelle maladie.