Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Génétique : lexique

Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Génétique

La génétique est l'étude de la transmission des caractères, aussi appelés phénotypes. Elle n'inclut donc pas nécessairement la notion d'ADN, de matériel génétique, etc. Historiquement, ces connaissances techniques ne sont arrivées que tard. Jusqu'à 1910, on se basait sur les lois de Mendel, établies en observant des croisements de plantes. A partir de cette date, Mendel développe la théorie chromosomique de l'hérédité.

Phénotype

Un phénotype correspond à l'observation d'une caractéristique. L'observation peut se faire à différentes échelles : individu entier (taille, corpulence), organes (fonctionnement, taille), cellulaire (type de cellule, nombre) ou moléculaire (taux de molécule dans le sang). Selon l'échelle à laquelle on se place, on n'observe donc pas la même chose. Ainsi, pour « albinos », on peut voir plusieurs phénotypes : un individu blanc, des yeux moins performants, des cellules ne produisant pas les mêmes protéines et des pigments déficients ou absents.

Génotype

Le génotype correspond à l'ensemble des gènes portés par un individu. On se précise généralement que les gènes intéressants et pertinents pour le phénotype observé. Ainsi, si on observe la couleur d'un rat, on peut se restreindre aux gènes codant pour la couleur (albinos, agouti ...). Pour être plus complet, et ne pas rater une information potentiellement intéressante, il faudrait donner la totalité des gènes concernés. Sur un rat noir a//a, il faudrait aussi préciser qu'il n'est pas albinos C//C ou C//c.

Gène et locus

Un gène se définit par sa fonction. On parle ainsi du gène Agouti. Sa fonction est de permettre la production alternée des différents pigments des poils, et de donner le phénotype « agouti ». Lorsqu'il est muté, sa fonction est altérée, il n'y a production que de pigments noirs.
A ne pas confondre avec un locus. Il s'agit d'une position sur le chromosome. Par exemple « la 50 000e base ». Un locus peut aussi comprendre plusieurs bases, voire un gène entier (de la 3 000e base à la 3 526e).

Chromosome

Un chromosome est composé d'une seule molécule d'ADN linéaire. Celle-ci est repliée, enroulée autour d'autres protéines, qui lui donnent sa forme en boudin. On peut repérer sur le chromosome certains gènes, ou certains groupes de gènes ayant la même fonction.

Allèle

Un allèle est une version d'un gène. On ne peut posséder que 2 allèles d'un même gène (car il n'y a que 2 versions de chaque chromosome). Pour le gène « Agouti », il y a 2 allèles, notés A (donne la couleur agouti) et a (donne la couleur noire). Il peut exister de nombreux allèles pour 1 seul gène. Par exemple pour les groupes sanguins, il y a 3 allèles : A, B et O.