Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Excès de sébum chez le rat

Aller à : Navigation, rechercher

Beaucoup de rats ont la peau du dos orangée du fait du sébum qu'elle produit. Dans le cas d'un excès de sébum, la peau devient très orange, est grasse au toucher, il peut y avoir une perte de poils et/ou des pellicules.

Qu'est-ce que le sébum ? 

C'est une sécrétion grasse produite par les glandes sébacées qui protège la peau des bactéries et la rend imperméable et souple. Les glandes sébacées se situent partout sur le corps. On peut ainsi voir l'apparition de chalazion (du à l'obstruction d'un canal, ça créer une petite boule) sur une paupière.

"L'ado boutonneux" Mazourik
Point noir sur Kleïky
Chalazion sur Dratchoun


Les causes principales de l'excès de sébum 

Les mâles sont plus touchés que les femelles car ils produisent plus d'hormones et ont donc la peau plus grasse (et le poil moins doux).

  • Une nourriture trop riche et grasse.
  • Laver son rat trop souvent entraîne une augmentation de la production de sébum puisque la peau est attaquée. Si vous tenez à le laver, ne le faites pas plus d'une fois par mois et en utilisant un produit adapté.
  • La position du rat dans le groupe: un rat dominant produit plus d'hormones, tout comme un rat stressé.
  • La puberté, période durant laquelle le rat produit plus d'hormones, surtout concernant les mâles.

Quand la peau est trop grasse, des boules de graisse (blanches ou des points noirs (marrons)) peuvent se former. Ça n'est pas gênant mais vous pouvez les retirer/vider en pensant à bien désinfecter pour éviter une infection. La queue peut aussi devenir orange voire marron à cause de sébum et/ou de la crasse. Vous pouvez la nettoyer à l'aide d'un gant ou d'une brosse à dents souple en frottant bien dans le sens des écailles.

L'excès de sébum n'est pas dangereux pour la santé du rat, juste inesthétique.