Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Dois-je faire autopsier ou/et des prélèvements sur mon rat décédé ?

Aller à : Navigation, rechercher

Votre rat est décédé et c'est le drame, vous soupçonnez d'avoir eu quelques choses de très contagieux mais vous ne savez pas quoi, ou quelque chose qui peut concerner toute votre lignée. Faut savoir avant tout que l'autopsie a un coût et que les prélèvements en sont un coût supplémentaires.

Sommaire

Les coûts

Les analyses que ça soit bactériologique ou d'une tumeur peut couter 50€.

Le coût autopsie d'une autopsie est très variable, cela dépend de la clémence de votre vétérinaire. En moyenne, il faut prévoir 60€.

Les prélèvements

Les prélèvements sont souvent très nécessaires quand vous avez une épidémie et que les médicaments n'ont servi à rien et que tout traitement à l'air vain. Votre véto peut alors vous le conseiller pour cibler la bactérie en cause par exemple. Cela peut être valable pour le traitement d'un rat qui ne fonctionne pas.

Si vous devez faire des prélèvements sur un rat décédé, je vous conseille de donner tout de suite la dépouille au vétérinaire pour que les prélèvements soient fait dans les heures qui suivent. Au delà de 24h ce sera trop tard si c'est bactérien.

L'autopsie

Votre rat est décédé et vous voulez vraiment savoir de quoi il est mort, alors c'est l'une des raisons en plus des prélèvements si nécessaire. Si vous avez des doutes sur la cause du décès de votre rat et qu'il n'a pas atteint l'âge qu'il aurait dû, si vous suivez une lignée ou une famille de rat alors il vaut mieux passer par là. Le vétérinaire vous sera toujours de bon conseil pour vous dire si ça vaut le coup ou s'il est sur de son diagnostique. L'autre bonne raison est une mort subite et des risques d'épidémie (parfois les prélèvements suffisent).

Conclusion

Vous avez vu que ce n'est pas aussi simple de décider. Mais les bonnes raisons et le vétérinaire nous amènent et aident à prendre la décision. A savoir qu'on est le seul décideur, il n'y a pas d'obligation. Cependant, il se peut que l'autopsie comme les prélèvements échouent au niveau réponses. Pour les prélèvements, il vaut mieux le faire sur les vivants si cela est possible, cela augmente les chances de résultat.