Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Distinguer le rat brun et le rat noir

Aller à : Navigation, rechercher

Aspect physique :

Tout d'abord par sa couleur il est théoriquement très facile de différencier le rat noir du rat brun, ce dernier possédant une couleur agouti avec le ventre plus clair que le corps tandis que le rat noir se révélera plus foncé (sur une palette allant du noir au brun foncé). Ensuite par sa taille : le rat brun est plus trapu et plus gros que le noir, avec une queue large et plus courte que son corps. Le rat noir quant à lui serra fin et élancé avec une queue plus longue que son corps : son aspect physique se rapproche de celui de la souris. Son museau est pointu et ses yeux et ses oreilles sont plus gros que celui du rat brun.

Mais il existe aussi multitude de détails qui différencient les deux espèces. Par exemple, le nombre d'anneaux sur la queue varie (de 220 à 290 anneaux pour le rat noir contre 160 à 200 pour le brun), ainsi que le nombre de mamelles : 5 paires chez le rat noir là ou le brun compte une paire supplémentaire. Biologiquement, on remarquera aussi que le nombre de chromosomes varie chez les deux espèces.

Mode de vie :

Outre leur heure d'activité (le rat noir est nocturne tandis que le brun est crépusculaire), le mode de vie des deux espèces est très différent. En effet, le rat brun est très sociable et hiérarchique. Le groupe est composé de dominants, sous-dominants, dominés et sous-dominés (parfois aussi de neutres, les neutres étant les individus assez forts pour résister aux pressions des dominants sans toutefois être capable de les renverser). Le rat noir serra plus anarchique. Le groupe existe mais sans véritable organisation sociale. Il existe un dominant qui assoit son autorité sur l'intégralité du groupe.

Enfin, on peut souligner le mode de vie arboricole et la préférence pour les hauteurs et l'escalade du rat noir tandis que le rat brun serra plus enclin à la vie de terrier.

Reproduction :

Avec son nombre de mamelles supérieur, sa plus grande fertilité et sa maturité sexuelle plus rapide, le rat brun a tôt fait de supplanter le rat noir. Il aurait contrait ce dernier à se replier vers les campagnes.