Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Désinfectants

Aller à : Navigation, rechercher

Pour nettoyer les plaies, laver vos cages, désinfectez vos mains, les désinfectants sont nécessaires dans votre quotidien mais aussi pour vos rats. Là plupart des produits sont les mêmes que pour les humains. Les produits vétérinaires ou d'élevage font souvent la même chose mais sont beaucoup plus cher. À vous de vous adapter selon vos moyens et vos ressources.


Sommaire

Définition

Un désinfectant est un produit chimique ou physique qui tue ou inactive des micro-organismes tels que les bactéries, les virus et les protozoaires, sur des surfaces inertes comme par exemple le matériel à usage médical, les surfaces (sols, murs, conduites d'eau, sièges, poignées de porte, brancards, intérieurs d'ambulance…). Ils se distinguent en cela des antiseptiques qui sont destinés aux applications sur les patients.

Les désinfectants sont également connus sous le nom d'anti-bactériens ou biocide où le mot bactérie est un abus de langage pour désigner tous les Micro-organismes (bactéries, virus, protozoaires). Le terme anti-bactériens est utilisé, de manière commerciale, pour mettre en valeur le rôle stérilisant d'un produit, sans pour autant suivre les spécifications médicale d'un désinfectant.

Selon les normes en vigueur, un désinfectant doit tuer 99,999 % des germes ciblés.


Le savon de marseille

Hé oui c'est un désinfectant doublé d'un nettoyant ! On peut l'utiliser pour laver la cage comme pour désinfecter une plaie. Vous pouvez donc nettoyer et désinfecter la plaie, rincer et appliquer un antiseptique.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre grâce a son PH élimine facilement les odeurs d'urine et désinfecte votre cage. Peu couteux, vous pouvez l'utiliser pour tout votre intérieur également. Vous pouvez laisser tremper les accessoires dans l'eau vinaigré si nécessaire.

Eau de javel

L'eau de javel est un excellent désinfectant si vous avez une invasion bactérienne et parasitaire. Cependant comme ce n'est pas un nettoyant, veillez savonner au préalable. Attention, l'eau de javel irrite les voies respiratoires de nos rats, il est donc préférable de repasser un coup de savon après l'eau de javel. Si vous ne nettoyez pas vos cages avec l'eau de javel, vous risquez de développer des résistances bactériennes et parasitaires, contrairement à l'effet voulu.

Virkon

Excellent détergent, nettoyant et désinfectant pour l'élevage. Si vous avez de gros problèmes d'hygiène et un gros élevage, il est vivement conseillé ! C'est un des produits les plus efficaces et les plus tolérés pour nos rats. D'autant plus qu'il respecte l'écologie, il est bactéricide, fongicide et virucide. Son avantage est que vous pouvez nettoyer pendant 7 jours vos cages avec la même eau du produit, son inconvénient est son cout élevé mais pas inabordable et qu'il ne lutte pas contre les parasites. Vous pouvez tout nettoyer avec la cage jusqu'au sol ! Il est utilisé autant dans certaines cliniques vétérinaires et élevages professionnels.


À NE PAS UTILISER

  • Quasi tous les détergents ménagers : ils sont souvent nocifs pour les rats. Ils ont été la cause de pododermatites et ne semblent pas adapter aux rongeages et léchages intensif pratiqués par nos rats dans une cage. Vous pouvez toutefois laver votre sol avec pour les sorties. Mais pour le lieu de vie des rats, ils sont trop agressifs.
  • vinaigre + javel : ce mélange crée une toxicité volatile pour vous et vos rats ! Ne mélangez jamais ces 2 produits !!!!


http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinfectant